Les cigales, le soleil, la mer, un bon rosé de provence il ne m'en fallait pas tant pour vous proposer une entrée très fraîche, au doux parfum d'Italie. Elle se prépare la veille au soir histoire de pouvoir profiter le jour J d'un bon bain dans la méditerranée.
Avec cette recette je participe au concours Italiaaaaaaaaaa organisé par Loustika : BONNE CHANCE A TOUTES ET TOUS !!!!
Terrine de Légumes du Soleil au Basilic :
Pour 6 à 8 personnes il vous faudra :
3 courgettes, 1 aubergine, 2 poivrons rouges, 10 moitiés de tomates séchées à l'huile, 1 bouquet de basilic, huile d'olive, sel-poivre.
1 bouillon de légumes : 1/2 oignon blanc, 2 gousses d'ail, 1 tomate, 2 feuilles de gélatine
1 plat à cake de 20cm de long.
Préparation :
*Effeuiller le basilic lavé et réserver les feuilles et les tiges. Laver tous les légumes. Couper les aubergines et les courgettes en fines lamelles dans le sens de la longueur. Saler et poivrer et arroser d'huile d'olive.
*Placer les aubergines sous le grill pour environ 15mn jusqu'à ce qu'elles soient dorées et moelleuses. Retourner les à mi-cuisson. Réserver.
*Faire griller les courgettes pendant 5mn environ. Passer les poivrons sous le grill jusqu'à ce que leur peau noircisse. Puis, retirer la peau.
*Placer la gélatine dans un bol d'eau froide. Préparer le bouillon. Dans une casserole réunir l'oignon émincé, la tomate coupée en quart, les gousses d'ail écrasées, et les tiges de basilic. Ajouter 30cl d'eau, assaisonner et laisser mijoter 20mn.
*Filtrer le bouillon, ajouter la gélatine égouttée et bien mélanger.
*Tapisser le fond d'un plat à cake de papier sulfurisé.
Dans le fond déposer les courgettes perpendiculairement à la longueur du plat à cake en les faisant se chevaucher, puis ajouter les courgettes restantes dans le sens du plat à cake. Verser un peu de bouillon et déposer une couche de poivron. Reverser du bouillon et ajouter une couche de basilic. Répéter l'opération et ajouter une couche de tomates séchées. Terminer par une couche d'aubergines. Rabattre le film et réserver au frais une nuit.
Hum... Elle me plait bien cette terrine!
RépondreSupprimer