Voici l'Italie qui frappe à ma porte. Elle apporte avec elle une petite liqueur très rafraîchissante à base de citrons : le Limoncello. On peut la servir bien fraîche pour l'apéritif mais ici nous la consommons glacée en tant que digestif.
Limoncello :
pour 2 litres de liqueur il vous faudra :
1 litre d'alcool à 90°
6 citrons NON TRAITES
700gr de sucre
1 litre d'eau
Préparation :
*Eplucher à l'aide d'un économe les citrons afin de ne garder que les zestes. Il est important de bien retirer la peau blanche sous les zestes sinon votre liqueur sera trop amère.
*Mettre ces zestes à " infuser " dans l'alcool durant 30 jours dans un flacon hermétique. Mélanger doucement cette préparation tous les jours.
*Après 30 jours préparer le sirop : mélanger le sucre et l'eau, faire chauffer sur feu moyen lorsque le liquide commence à bouillir continuer la cuisson pendant encore 5mn.
*Filtrer le mélange alcool-zestes de citrons et ajouter le sirop de sucre. Mélanger.
*Après refroidissement, placez la liqueur soit au réfrigérateur pour l'apéro, soit au congélateur pour un savoureux digestif.
Vous pouvez également utiliser pour cette liqueur 1 litre d'alcool de fruits à 40° dans ce cas divisez la quantité de sirop par 2 soit 350gr de sucre et 500ml d'eau. Vous obtiendrez 1 litre et demi de liqueur.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !!!
Je léve mon verre ...
RépondreSupprimerBonne fin de dimanche...
CLquipopotte♥♥♥
Bonne idée car on voit souvent des recettes avec du limoncello : fgait maison, ça ne put- être que mieux ! Bonne journée, bises !
RépondreSupprimerBonjour, désoler du gros up mais j'aimerai savoir pour l'alcool a 90° il faut prendre le truck basic des supermarcher pour désinfecter?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPour répondre à votre question Anonyme SURTOUT PAS !!!! Lorsque j' ai écrit cet article il était possible de trouver de l' alcool à 90° pur en pharmacie. Celui dont vous me parlez que l' on trouve en grande surface est dénaturé et de fait, ne peut pas être utilisé pour la consommation orale.
Vous avez toujours la possibilité de trouver en grande surface au rayon " boissons alcoolisées " de l' alcool spécial pour fruits spiritueux titré à 40°. Donc étant moins titré il faut réduire la quantité de sirop.
Amicalement.
Caroline