mardi 27 juillet 2010

Concours Ma Madeleine de Proust

Aujourd'hui je participe au Concours organisé par Cécilia du blog breves de cuisine à l'occasion je vous invite à aller visiter son très joli blog.


Cécilia grâce à son concours, nous offre la possibilité d'explorer nos sentiments et sensations, nos premiers émois culinaires. Et c'est avec grand plaisir et beaucoup d'émotion que je vous fais découvrir ma Madeleine de Proust. Je vous raconte.

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours aimé manger. Je ne peux pas dire avec précision quelles furent mes premières extases culinaires par contre, la cuisinière était souvent la même : ma grand-mère. Au menu des festivités il y eu donc de la viande en sauce, des pommes de terre dans la sauce, des ragoûts, poulet chasseur, blanquettes ahurissantes. Est-elle là cette sensation oubliée ? Je vous chéris, jolies cocottes aux effluves de gibier mais, ce n'est pas vous que je recherche aujourd'hui. 
C'est un met merveilleux et savoureux qui trotte dans ma tête et qui enfant me rendait folle de désir. Lorsque mon grand-père rentrait et s'asseyait le Règne de ma grand-mère pouvait commencer. Elle savait qu'elle réalisait des prouesses qui allaient tout droit dans le coeur de mon Pépé et du mien. Elle le voyait bien dans nos yeux. Et du coup, ma Madeleine de Proust nous la savourions tous les trois. Pépé avait droit à la plus grosse part, Mémé elle picorait un petit bout et moi, impatiente je léchais  les ustensiles et le plat. 

Cette Madeleine de Proust c'est le Flan Parisien de ma Mémé et de mon Pépé :

pour 6 à 8 personnes il vous faudra : 

pour la pâte : 

125gr de beurre
125gr de sucre
1 oeuf frais et bio
250gr de farine tamisée + 1 pincée de levure tamisée

le flan : 
6oeufs frais et bio 
300gr de sucre
140gr de maïzena tamisée
2gousses de vanille égrainée
30cl de crème liquide entière
120cl de lait entier

Préparation :

*Préparer la pâte : Mélanger du bout des doigts tous les ingrédients de la pâte sauf l'oeuf. Ajouter l'oeuf et pétrir pour obtenir une jolie boule de pâte. Filmer et réserver au frais 30mn afin que la pâte durcisse. Etaler la pâte sur 3mm d'épaisseur directement dans un moule à manqué à bords hauts ( 4 à 5 cm environ) beurré et fariné à l'aide d'un verre. Préchauffer le four th.7.
* Préparer le flan : Mettre le lait à bouillir sur feu moyen, la moitié du sucre les gousses de vanille et ses graines. Pendant ce temps, mélanger les oeufs, le reste du sucre et la maïzena tamisée. Ne pas faire blanchir, ajouter la crème liquide et mélanger. Incorpore petit à petit en mélangeant le mélange de lait chaud. Remettre dans la casserole et  porter à nouveau à ébullition jusqu' à épaississement sans cesser de fouetter. Dès épaississement retire du feu et plonger dans de l'eau glacée ( avec glaçons).
Enfourner 20mn à 210° et 10mn à 240° en surveillant la couleur ( le flan doit être légèrement marron il continue sa cuisson et prend sa jolie couleur en refroidissant ). 
Laisser refroidir 

 REGALEZ-VOUS   


BONNE CHANCE A TOUTES ET TOUS !!!

3 commentaires:

  1. Très jolie madeleine, très belle anecdote, merci pour ce si beau partage, participation validée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est également chez ma grand-mère que j'ai mangé les meilleures parts de flan ! Bravo pour cette réalisation. Bises

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails