dimanche 25 juillet 2010

La Pissaladière

Nice et ses spécialités culinaires ne se trouvent qu' à 2heures de route de la maison donc j'en profite. Alors pour tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de parcourir les rues du Vieux Nice je vous propose une recette toute simple qui sent bon l'huile d'olive et le soleil de Provence : La Pissaladière et après y avoir goûter vous pourrez dire " Lou souleù me fa canta ...."


La Pissaladière :

pour 6 à 8 personnes il vous faudra :

1.5 kg d'oignons blancs
3 gousses d'ail hachées
1 c. à café de sucre
4 c. à soupe de pissalat ou à défaut 12 anchois en saumure + 2 branches de thym +1 feuille de laurier + 1 clous de girofle ( facultatif )
une quinzaine d'olive noires de préférence de Nice
4 c. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre

pour la pâte à pain :
500 gr de farine
2 sachets de levure du boulanger
2 c. à soupe d'huile d'OLIVE
2 c. à café rase de sel
30 cl d'eau tiède
ou à défaut demander à votre boulanger préféré de vous confectionner une jolie pâte à pain à l'huile d'olive d'environ 400gr.

Préparation :

*Si vous n'avez pas trouvé de pissalat rincez abondamment et faites tremper les anchois 5mn dans un bol d'eau froide puis, retirez ensuite l'arête centrale et la dorsale des anchois et ne conservez que les filets. Rincez les à nouveau sous l'eau froide. Réservez.

*Sortez vos mouchoirs puis épluchez et émincez les oignons ( le plus simple et d'utiliser votre robot si vous en possédez un ).

*Dans une grande cocotte ou casserole faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les oignons, l'ail, le sucre, et si vous n'avez pas de pissalat le laurier, le thym et la girofle. Salez peu, poivrez et faites cuire à feu doux en remuant souvent durant 45mn le temps que les oignons soient tendres et confits. En fin de cuisson ajoutez le pissalat ou les filets d'anchois. Retirez le thym, le laurier et la girofle.

*Pendant ce temps, préparez la pâte à pain : Mélangez la farine, la levure et le sel. Faites un puits et versez au centre l'eau tiède et l'huile d'olive. Remuez du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine. Vous devez obtenir une pâte souple qui ne colle pas au doigts. Au besoin ajouter un peu d'eau ou de farine. Pétrissez énergiquement durant 10mn. Déposez dans un récipient huilé, filmez et laissez lever 1 heure dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

*Abaissez la pâte de la taille de votre moule. Recouvrez de compotée d'oignons aux anchois. Parsemez d'olives  et enfournez pour 20mn à 220 °.

La pissaladière se déguste à l'apéritif, en entrée ou en plat, chaude, tiède ou froide. M'sieur Gourmand et M'dame Gourmande la préfèrent froide. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails