La saison estivale arrive à sa fin, les plages se vident, les fraises sur les étales se font beaucoup plus rares et les journées raccourcissent petit à petit.
Mais ici dans le sud nous sommes toujours à la recherche de saveurs très ensoleillées. La soupe au Pistou est une merveille côté saveur, et du point de vue esthétique elle est magnifique c'est le soleil dans l'assiette. Mais attention la soupe au Pistou se mérite, il faut préparer tous les légumes, ce qui si on y va " Tranquille " comme moi peut prendre une bonne heure puis, il n'y a plus qu'à laisser mijoter.
pour une dizaine de convives il vous faudra :
*pour le pistou :
1 bouquet de basilic
4 tomates
3 gousses d'ail
40gr de parmesan
10cl d'huile d'olive
*pour la soupe :
500gr de haricots verts
500gr de haricots pape ( les plats verts )
500gr de haricots coque blanc
500gr de haricots coque rouge
3 pommes de terres
3 petites courgettes
1c. à soupe d'huile d'olive
250gr de pâte coquillette
sel-poivre
Préparation :
* Egrener les haricots blancs et rouges. Equeuter les haricots verts. Eplucher les pommes de terres. Laver l'ensemble des légumes. Emincer les courgettes, les haricots plats, les pommes de terre en cube et couper les haricots verts en 3 ou 4.
*Dans une cocotte, verser 1c. à soupe d'huile d'olive , tous les légumes et 3 litres d'eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser cuire à feu modéré 1h30.
*Pendant ce temps, rincer et émincer le basilic et les tomates. Eplucher et dégermer l'ail. Couper les tomates finement. Ecraser l'ensemble au pilon ( au pire utiliser un blender ou un robot ). Ajouter le parmesan. Monter le Pistou en pommade épaisse en ajoutant l'huile d'olive.
*Une fois les légumes cuits stopper la cuisson et ajouter les coquillettes. Couvrir et les laisser cuire comme ceci 5mn environ.
* Servir la soupe et le Pistou séparément ou verser le pistou au dernier moment dans la soupe (pour qu'il garde ses saveurs le pistou ne doit pas chauffer ). La soupe au Pistou se déguste chaude.
Bon mercredi ...
RépondreSupprimerCLquipopotte♥♥♥
hum ça sent bon le soleil tout ça!
RépondreSupprimercela fait du bien de lire tes articles alors qu'ici a Bruxelles il fait gris et pluvieux,
ne t'inquiette pas pour le jeu interblog je serai de la partie!
a bientôt
Merci Yaza effectivement nous avons beaucoup de chance dans le sud de la france.
RépondreSupprimerBISOUS ET BIZZZZZZ
J'imagine l'odeur délicieuse qui se dégage de ton pistou , c'est un vrai régal ...
RépondreSupprimer