J'adore les plats épicés, les saveurs d'ailleurs ils me font voyager. Et ce soir, j'ai réservé deux allers simples pour Bali, ses rizières étagées, ses plages, toutes ses couleurs... le rêve. Vous venez avec moi ???
Pâte de Curry :
Il vous faudra :
10 échalotes
8 gousses d'ail
2 piments rouges ( à adapter en fonction des goûts vous pouvez réaliser cette pâte avec + ou - de piments voir pas du tout )
2 c. à café de curcuma en poudre
5cm de racine de gingembre
1c. à soupe de graines de coriandre
2c. à soupe de noisettes entières
le jus de 3 citrons verts ou d' un combava
2c. à soupe de nuoc man
1/2c. à café de poivre noir
1/2c. à café de muscade
1/2c. à café de cumin
1c. à café de curry
1/2c. à café de graines de sésame
1 feuille de laurier
1 tasse d'eau
3c. à soupe d'huile de tournesol
Préparation :
*Mettre tous les ingrédients sauf l'huile de tournesol dans un blender ou pour les plus courageux dans un mortier afin de les reduire en purée.
*Chauffer l'huile de tournesol, verser la Pâte de Curry, amener à ébullition à petit feu et faire réduire durant 15 mn en remuant souvent.
*Ensuite, 2 possibilités la cuisiner tout de suite ou la conserver au frais dans un bocal stérile.( après refroidissement à température ambiante. )
La pâte de curry peut être utilisée comme une moutarde en condiment ou tartinée dans un sandwich. On peut enduire un rôti de porc avant cuisson ou une volaille. Ajoutée à un bol de crème fraîche, la pâte de curry devient le partenaire idéal des sauces pour pierrades ou grillades. Délayée avec un peu d'huile, elle sert de bases aux marinades de l'été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire