Cela fait un petit bout de temps que Mr Gourmand me réclame un steack tartare. Bon de mon côté je ne suis pas trop accro à la viande crue un peu ça va mais, généralement je finis toujours par faire légèrement cuire la viande je la préfère saignante. Donc, pas de panique si la viande crue n' est pas votre tasse de thé, il est possible de faire cuire ce tartare on obtient alors un steack Thaï.
Pour 4 gourmands il vous faudra :
pour le tartare :
600g de boeuf haché
1 gousse d'ail
2 échalotes ou 1 petit oignon rouge
2cm de gingembre frais
5 brins de coriandre fraîche
5 brins de menthe fraîche
5 brins de basilic frais
le zeste d'un citron vert
2 c. à café de cumin en poudre
2 c. à café de coriandre en poudre
1 c. à café de sucre
2 c. à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
Pour les frites :
1 kg de pommes de terre
3 C. à soupe d' huile d' olive
3 pincées de papikra
Préparation :
* Préchauffer le four à 180°c ( th.6 ). Eplucher et couper en cubes ou frites les pommes de terre. Les mettre dans un saladier, les arroser d'huile d' olive, de papikra et de sel. Les disposer sur une plaque allant au four couverte d' une feuille de papier cuisson. Enfourner 30mn en mélangeant de temps en temps.
*Réunir tous les ingrédients du tartare ( sauf la viande hachée ) dans un mixer. Les réduire finement. Diviser la viande en quatre parts. Ajouter la préparation et bien mélanger à la fourchette.
*Vous avez alors le choix entre manger le tartare tel quel, c'est à dire cru, ou le poêler brièvement 1mn de chaque côté.
Servir accompagné de frites et d' une salade verte et si vous en voulez encore plus d' un jaune d' oeuf cru.