dimanche 2 janvier 2011

Couronne Des Rois

Nous sommes le dimanche 2 Janvier 2011 jour de l'Epiphanie et devinez ce qui se passe :
 il est temps de célébrer les Epiphanes ( fête d'origine païenne durant laquelle on célébrait Apollon et le Soleil qui lui est associé, ainsi que les autres dieux souverains : Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia ).
Cette fête a été christianisée, et l'Épiphanie célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus, le Messie dans le monde. Elle a lieu le 6 janvier,mais en France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.
Et du coup c'est une nouvelle occasion de déguster une petite douceur. En Provence, c'est la Couronne des Rois avec ces fruits confits et son délicieux parfum d'eau de fleur d'oranger qui est à l'honneur loin devant la Galette à la Frangipane.

Couronne des Rois :


Pour 6 personnes il vous faudra :

15 gr de levure du boulanger ( en grande surface )
3 c. à soupe de lait tiède
120gr de beurre mou
200 gr de fruits confits
300 gr de farine spéciale brioche ( en grande surface )
150 gr de sucre en poudre
2 oeufs
1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 fève séchée
4 c. à soupe de confiture d'abricots
1 pincée de sel
1 peu de sucre en grain pour la déco

Préparation :

ATTENTION IL FAUDRA LAISSER REPOSER LA PATE 24 HEURES !!!

* Dans un bol, délayer la levure dans le lait tiède. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 10mn.

* Couper 100 gr de beurre en morceaux. Le travailler à la fourchette pour le ramollir.

* Passer 100gr de fruits confits au mixer.

* Dans une terrine, disposer la farine et le sel en fontaine. Mettre au centre le sucre en poudre, les oeufs entiers, les 100 gr de beurre et la levure délayée dans le lait. Mélanger fermement et rapidement jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter les fruits confits mixés, l'eau de fleur d'oranger et la fève. Pétrir 5mn. Couvrir d'un linge et disposer à température ambiante  24heures.

* Le lendemain, battre la pâte fermement pour l'abaisser, la couvrir d'un linge propre puis, laisser reposer 15mn dans un four à 30°( th.1).

* Dresser la pâte en couronne sur une plaque beurrée ( avec les 20 gr de beurre restant ), la couvrir d'un linge propre et la mettre à nouveau au repos 15 mn dans un four à 30°. 
* Préchauffer le four à 210° ( th.7 ).

* Cuire 20mn.

* Laisser la couronne refroidir.

* Dans une casserole délayer la confiture d'abricots dans 4 c. à soupe d'eau et cuire 5mn le mélange sur feu moyen avant d'en badigeonner la couronne. Décorer du restant de fruits confits et de sucre en grain.



7 commentaires:

  1. Elle est magnifique,
    bisous, Mamouzette

    RépondreSupprimer
  2. on arrive à quelle heure pour la dégustation ????
    bisous et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  3. A mon tour Caroline, je te souhaite une Année 2011…débordant de bonheur, assaisonnée d’une belle santé, un panier garni d’amour, et un plein de réussite… le tout fait de plaisirs gourmands pendant 365 jours ! ps: l'année prochaine, elle sera à ma table..Elle me titille aussi..

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une grande faim tout à coup ! je sens déjà ce parfum de brioche en bouche, quel régal pour les yeux et pour ceux qui vont la dévorer !
    Et BONNE ANNEE 2012 à TOUS !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Poussy,

    bonne journée et bonne année également !!!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails