lundi 24 janvier 2011

Harira

Une petite soupe aux douces saveurs orientales à savourer en petite entrée ou en plat principal. Elle se compose traditionnellement de légumes secs, oignons et viande. Lors du Ramadan c'est traditionnellement le plat de rupture du jeûne. On peut l'accompagner de dattes, oeufs durs, crêpes au miel, pâtisseries ...
Dans ma version j'ai utilisé du riz rond mais rien ne vous empêche de choisir des petites vermicelles.

Harira : 

pour 8 personnes il vous faudra : 

250 gr de collier de mouton ou d'agneau ( agneau pour moi ) garder les os ils apporteront du goût à cette soupe
2 oignons jaunes
50 gr de petits oignons blancs ( grelots )
150 gr de pois chiches en boîte égouttés
3 grosses tomates bien mûres
3 branches de céleri
1 verre de riz rond ( ou vermicelles )
2 c. à soupe de concentré de tomates
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un verre d'eau
2 doses de safran en poudre
1 dose de spigol
1 botte de persil
1 botte de coriandre fraîche
1 c. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre

Préparation : 

* Couper la viande en très petits dés. Plonger les tomates 30 secondes dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau glacée afin d'en faciliter l' épluchage. Peler et couper en 4 les tomates. 

* Eplucher et émincer grossièrement les oignons jaunes.

* Mettre l'huile d'olive à chauffer dans un grand faitout. Ajouter les oignons et la viande et faire dorer doucement.

* Ajouter les tomates, le safran, le spigol, le sel, le poivre et 2 litres d'eau. Mélanger bien et ajouter les pois chiches.

* Couper le céleri en très petits cubes, peler les petits oignons grelots, laver le persil et la coriandre et hacher les herbes. 

* Incorporer le riz, le concentré de tomates, le céleri, les petits oignons et les herbes. 

* Laisser cuire à feu très doux durant 2 heures. 

* Ajouter la fécule de maïs délayée dans un peu d'eau , mélanger et poursuivre la cuisson 5 mn. 

* La soupe ne doit pas être trop épaisse, si tel est le cas ajouter un peu d'eau.

  

5 commentaires:

  1. je fais plus souvent de la chorba ! mais j'aime bien la tienne

    RépondreSupprimer
  2. et bien je vais me renseigner sur la chorba je ne connais pas du tout.

    amitiés caroline

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée cette soupe à base d'agneau, j'aime ! bisous ma belle
    buddlehia

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails