dimanche 28 novembre 2010

Jeu Interblog n° 11

Et voilà enfin arrivé le jour des résultats pour le jeu interblog organisé par le forum Plaisirs Gourmands nous en sommes déjà à la onzième édition. Un grand Bravo aux organisatrices !!!!


Cette fois, je suis allée me balader du côté de chez Brèves de Cuisine  ( la number one des concours !!! ) et c'est Sucre d' Orge qui a parcouru ma cuisine.
Les fêtes de fin d'année sont très proches j'ai donc décidé de piocher une recette dans la catégorie Chocolat, histoire de commencer les tests. Et bien je ne fut pas déçue ( et mr Gourmand non plus ) nous nous sommes régalés, du coup je referai ces chocolats avec plaisir tout au long de l'année !!! 
Sans plus tarder je vous livre ce que j'ai choisit :  Bonbons deux Chocolats et Beurre de Cacahuètes !!!!! UNE TUERIE !!!

pour une trentaines de bouchées ( attention ça part très vite ) il vous faudra :

180g de chocolat blanc
70g de beurre de cacahuètes
200g de chocolat noir




Préparation :


*Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc, arrêter la cuisson avant la fonte totale du chocolat, continuer à mélanger hors du feu jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu, ça évite de faire cramer le chocolat.

*Laisser le refroidir 5 minutes, puis ajouter y le beurre de cacahuètes, mélanger.

*Faire fondre au bain-marie le chocolat noir, comme pour le chocolat blanc, même instruction.

*Déposer une noisette de pâte au chocolat blanc dans le fond de vos moules à chocolat, puis un peu de chocolat noir, pour finir par du chocolat blanc,à l'aide d'une brochette en bois remuer le chocolat en tout sens pour obtenir un effet marbré et secouer délicatement le moule pour lisser la surface.

*Entreposer le moule au minimum 2 heures au frigo avant de démouler.





En vacances à l'autre bout du monde, je ne peux effectuer ma ronde mais c'est promis dès mon retour j'irai découvrir ce que les copines et copains gourmands ont échangé. 





jeudi 25 novembre 2010

Panna Cotta Aphrodisiaque

Généralement les Panna Cotta sont agréables très fraîches, celle - ci est à réserver pour les soirées " frisquettes " de l'hiver afin de les rendre très très chaudes.

Panna Cotta Aphrodisiaque :

pour 4 personnes il vous faudra :

30 gr de gingembre frais
1/2 l de crème liquide ( légère ou pas c'est vous qui vous voyez )
2gr d'agar-agar ou 2 feuilles de gélatine
120gr de cassonade
30 gr de gingembre confit
1 bâton de cannelle



Préparation :

* Peler le gingembre frais et le couper en fines lamelles.

* Mettre la gélatine à ramollir dans un peu de froide 5mn ( si vous choisissez la gélatine ça va de soit ).

* Verser la crème dans une casserole, ajouter l'agar - agar ( si c'est votre choix ) ( et surtout pas la gélatine ), le sucre, la cannelle et le gingembre frais, poser sur feu doux. Porter à ébullition, fouetter 1mn puis, retirer du feu. Si vous avez utilisé de la gélatine c'est maintenant qu'il faut l'ajouter en fouettant 1mn. 

* Couper le gingembre confit en petits cubes.

* Filtrer la préparation et ajouter le gingembre confit. Répartir dans 4 verres et réserver 6 heures au moins au frais.

* Servir bien frais, garnie de gingembre confit haché.

lundi 22 novembre 2010

Muffins au Gingembre et Bananes

Si l'heure du goûter arrive et que malheureusement l'inspiration ne vient pas, je me tourne presque à chaque fois vers des muffins : rapide, simple, hyper moelleux, ils s'accommodent de presque n'importe quoi ( fruit, épices, chocolat, légumes ) et surtout les muffins c'est trop trop bons. Cette fois-ci j'avais dans mes placards quelques bananes un peu trop mûres et un peu de gingembre, ni une ni deux voici de savoureux muffins.

Muffins au Gingembre et Bananes :


Pour 12 muffins il vous faudra :

300 gr de farine, 1 sachet de levure, 1 c. à café de gingembre en poudre, 115 gr de cassonade, 75 gr de gingembre confit finement haché, 60 gr de beurre, 2 c. à soupe de miel, 125ml de lait, 2 oeufs, 240gr de bananes en purée.

Préparation : 

* Préchauffer le four à 210° C. Huiler légèrement des moules à muffins ( si ce n'est pas du silicone ). Tamiser la farine, la levure et le gingembre en poudre dans un grand saladier. Incorporer la cassonade et le gingembre confit et creuser un puis au centre du mélange. 

* Mettre le beurre et le miel dans une petite casserole et mélanger à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient fondus, retirer du feu. Fouetter ensemble le lait et les oeufs dans une jatte.

* Ajouter les mélanges au beurre, aux oeufs et les bananes dans le puis de farine que vous avez formé. Mélanger à la spatule en bois sans trop travailler. Verser le mélange au 3/4 dans les moules à muffins. Cuire 20 mn environ ou jusqu'à ce qu'une brochette plongée au coeur d'un muffin ressorte sèche. Laisser les muffins refroidir 5 mn avant de les démouler. 


samedi 20 novembre 2010

Vacances ...

Gourmandise et Cuisine partent aujourd'hui pour 3 semaines au soleil. ( hihihi les veinards ). Mais pas de panique ils vous raconteront tout, tout, tout vous saurez tout ... sur leurs vacances à leurs retours, avec en prime quelques jolies photos (du moins ils l'espèrent ).
Le blog sera donc en demi - pause ( quelques articles sont programmés ). Du coup vous pouvez en profiter pour le parcourir en long, en large et en travers et y déposer quelques commentaires.
Pensez également , si vous réaliser une de mes recettes ( blogueurs ou non blogueurs ) à me faire parvenir des photos à cette adresse mail : gavaldacuisine@aol.fr. Je serai ravie de vous mettre à l'honneur comme ici , histoire que j'ai un peu de boulot en rentrant.
Et pour les amoureux de Gourmandise et Cuisine la news letter est toujours ouverte en haut à droite ( en deux trois clics vous serez inscrits ).

A très bientôt pour de nouvelles aventures Gourmandes nous partons aérer nos petits doigts de pieds à ...... TAHITI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


jeudi 18 novembre 2010

Soupe Pho au Boeuf

Rien de tel qu'une petite soupe pour nous réchauffer un peu, celle-ci arrive tout droit d'Hanoi. Divinement parfumée et épicée, elle va titiller vos papilles. 

Soupe Pho au Boeuf : 

Pour 6 gourmands il vous faudra : 

300gr d'os de boeuf, 250gr de poitrine de boeuf, 600gr de nouille de riz, 1 échalote, 20gr de gingembre frais, 3 oignons frais, 1 citron vert,  1 étoile de badiane, 1 bâton de cannelle, 1 gousse de cardamome, 1 bouquet de coriandre, 1 bouquet de menthe, 1 piment, du nuoc-mâm et un peu de sel.

Préparation : 

 * Porter 3 litre d'eau à ébullition avec l'os de boeuf. Ecumer régulièrement. Ajouter la cannelle, la badiane et la cardamome enserrés dans un noeud de mousseline, l'échalote et le gingembre haché puis la poitrine de boeuf. Assaisonner de 3 C. à soupe de nuoc-mâm et d'un peu de sel. Cuire sur feu doux 2h30.

* Retirer la mousseline d'épices et l'os de boeuf. Egoutter la poitrine de boeuf.

* Plonger les nouilles dans une casserole d'eau bouillante, à la reprise de l'ébullition les égoutter et les disposer au fond d'un bol, ajouter le boeuf émincé, l'oignon émincé, les herbes émincées et le bouillon frémissant.

* Servir très chaud avec un filet de citron vert et un peu de piment émincé.

mercredi 17 novembre 2010

Vous avez aimé ...

Aujourd'hui, pas de recette c'est diète lol !!! Par contre, certaines ont testé mes petites préparations. Voici donc un petit récapitulatif.
Allez donc faire un tour sur ces quelques blogs ils regorgent de petites merveilles, avec  à chaque fois une conception de la cuisine différente mais un point commun pour chacun : régaler nos papilles !!! 


La première à ouvrir le bal est Caroline du délicieux blog : La Cuisine de Caro , gourmande de chocolat elle a choisit les Cookies Trop Fort en Chocolat. Un très joli résultat :





Puis,  Hitomi du blog : Chocoaddict également amoureuse de chocolat a succombé au charme des Biscuits du Millionnaire. Le résultat : 





Chilubru du blog Cuisine d'ici et d'ailleurs a également craqué pour la même douceur :



Et pour terminer cette première mise à l'honneur c'est Caroline ( et oui encore une ) de Clquipopotte qui a fait  " citronner " le poulet.

Un grand merci à toutes ces " testeuses " !!! 

Pensez à m'envoyer vos photos si vous testez une de mes recettes à l'adresse suivante : gavaldacuisine@aol.fr c'est toujours un grand plaisir de les découvrir.

lundi 15 novembre 2010

Entremet Framboises Chocolat

Pour fêter un petit changement de dizaine ( et oui je fais désormais partie du club des trentenaires ), j'ai voulu réaliser un entremet  Framboises Chocolat signé Christophe Felder.
Alors certes c'est un peu de boulot mais, tout le monde a adoré et c'est bien ça l'essentiel !!!
Merci à toutes et tous pour cet agréable moment passé en votre compagnie, vous m'avez énormément gâté.

Entremet Framboises Chocolat :

pour une bonne vingtaine de gourmands il vous faudra :

matériel :
1 thermomètre, 1 cadre rectangulaire (40*30cm ), une spatule et un batteur.

pour le sirop à la framboise :
100gr de framboises fraîches ou surgelées mixées, 5 cl d'eau, 1/2 jus de citron, 50gr de sucre semoule.

pour les 2 biscuits au chocolat :
160gr de jaunes d'oeufs ( environ 9 jaunes d' oeufs ), 210gr de farine, 30gr de cacao en poudre, 320gr de blancs d'oeufs, 240gr de sucre semoule.

pour la compotée de framboises :
370gr de confiture de framboises, 250gr de framboises fraîches ou surgelées.

pour la mousse au chocolat :
500gr de crème liquide très froide ( la placer 5 à 10mn au congélateur dans un saladier ), 90gr de sucre semoule, 5cl d'eau, 4 jaunes d'oeufs, 1 oeuf, 220gr de chocolat noir à 70 % .

pour le montage :
100 gr de chocolat noir fondu au bain - marie, 50gr de sucre glace.



Préparation :

* Préparer le sirop de framboises :
Mélanger les framboises mixées, l'eau, le jus de citron, le sucre. Porter 5mn à ébullition.

* Préchauffer le four à 180°.

* Confectionner les biscuits :
Dans un récipient, battre légèrement les jaunes d'oeufs à la fourchette.
Tamiser la farine et le cacao en poudre, mélanger.
Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme, lorsqu'ils sont bien montés ajouter le sucre petit à petit, tout en continuant à fouetter.
Incorporer délicatement les jaunes d'oeufs battus.
Verser doucement la farine et le cacao en remuant tranquillement à la spatule afin de bien mêler les ingrédients.
Séparer la pâte en deux portions égales et étaler uniformément chaque partie sur une plaque couverte de papier sulfurisée et enfourner durant 15mn.
Lorsque les biscuits sont cuits les mettre à refroidir sur une grille. 


* Préparer la compotée de framboises :

Verser la confiture de framboises et les framboises dans une casserole et faire cuire quelques minutes sur feu doux en mélangeant régulièrement à l'aide d'une spatule, la compotée doit bien se tenir lorsqu'elle est froide.

* Préparer la mousse au chocolat :

Dans une casserole mélanger le sucre semoule et l'eau, porter à ébullition jusqu'à ce que la température atteigne 118°C. Retirer du feu.
Pendant ce temps, battre ensemble les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier. Verser le sirop sur les oeufs battus, fouetter vivement jusqu'à obtention d'une mousse légère et crémeuse.
Faire fondre le chocolat à 70 % au bain marie.
A l'aide d'un fouet, battre la crème bien froide en chantilly. Arrêter de fouetter lorsqu'elle tient entre les branches du fouet et a doublé de volume. 
Incorporer le chocolat à 70 % fondu dans le mélange oeufs - sirop, puis ajouter la crème chantilly. Mélanger vivement.


* Pour le montage :

Etaler le chocolat noir fondu sur les biscuits, laisser durcir et saupoudrer de sucre glace.
Déposer une feuille de biscuit dans un cadre de 40*30cm.
A l' aide d'un pinceau, bien imbiber le biscuit de sirop à la framboise.
Verser la moitié de la mousse au chocolat sur le biscuit et étaler - la à la spatule.
Déposer le second biscuit, imbiber le également de sirop de framboises puis, verser le restant de mousse au chocolat et lisser à la spatule.
Placer l'entremet deux heures minimum au congélateur, afin de le faire durcir.
Après le temps de pause au congélateur réchauffer légèrement la compotée de framboises et l'étaler tiède sur le gâteau.
Réserver l'entremet au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.




dimanche 14 novembre 2010

Résultat du Concours " Et votre Madeleine de Proust à vous c'est quoi ??? "

Le jour des résultats du Concours " la Cuisine Préférée de vos Loulous "  est enfin arrivé. Mr Gourmand et Mme gourmande furent gâtées par toutes ces jolies participations, bravo !!! Et encore une fois un grand merci à vous et à vos Loulous.
Pour voir toutes les participations voici les liens des Récapes :


Comme vous l'imaginez trouver un gagnant ne fut pas simple mais il a fallut faire un choix :

En troisiéme position nous avons : Riricolibri et sa Quiche au Jambon, Comté et Persil




En seconde position Lilouina et ses magnifiques Macarons  

mac1

En première position roulements de tambours !!!

Roseline du blog " A table c prêt " avec ses savoureux Hamburgers Maison .



Bravo à toutes et à tous !!!

samedi 13 novembre 2010

Dernière récape du concours des Loulous

Hier s'achevait le petit concours que j'ai organisé sur la cuisine préférée de vos Loulous voici donc la dernière récape.
Un grand merci à vous et vos bambins d'avoir jouer le jeu.
Pour les résultats ils seront visibles demain à 7h00.

Brice et Croc revisite un classique : Le jambon - coquillettes



Et La Cuisine de Loli  nous régale avec la recette préférée de ses deux petits frères et de son amoureux grâce à de savoureux  Beignets au four   ( désolée Loli mais impossible de mettre une photo !!! )

mercredi 10 novembre 2010

Petite Récape ( la deuxième) de vos participations au concours " La Cuisine Préférée de vos Loulous "

Voici la seconde récape ( pour voir la première cliquez Ici ) de vos participations au concours " La Cuisine Préférée de vos Loulous ".
Petit rappel, vous avez jusqu'au 12 novembre 2010 minuit pour jouer, il est encore temps de m'envoyer vos participations ( règlement  ).

Tout d'abord, nous avons Alaro et son Brownie aux Amandes



Puis, c'est au tour de Sam qui nous régale d'une participation par mail avec son Gâteau au Yaourt, voici sa recette :

1 pot de yaourt nature type Danone
1 sachet de sucre vanillé
Vanille liquide
2 pots de sucre
3 pots de farine ou 2 pots de farine et 1 de Maïzena
3 œufs
½ pot d’huile
½ sachet de levure

Faire chauffer son four à 200°.

Prendre le yaourt et le vider dans un saladier

Rajouter le sucre vanillé, la vanille liquide (pour ma part je rajoute de la vanille liquide en plus totalement au pif… Pepette est très très vanille…) et 2 pots de sucre puis mélanger.

Rajouter la farine ou la farine et la Maïzena puis mélanger de nouveau.

Casser 3 œufs et mélanger.

Puis le ½ pot d’huile et mélanger de nouveau…

On finit en rajoutant ½ sachet de levure.

Je fais cuire à 200° pendant 20 à 30 min selon la puissance du four.




Cec nous fait partager les Biscuits Sablés à l'emporte pièce de ses loulous


Chez Chocolat à tous les Etages se sont les Mikados Maison qui font l'unanimité


 Dans la cuisine de La Griotte Bleue se sont  les Croques en Rose, Vert et Blanc qui font un tabac



Ma Popote Gourmande a réalisé de jolies Crêpes pour son fiston



Merci pour ces très jolies prestations gourmandes !!!!





















mardi 9 novembre 2010

Pâtisson Farci

Le pâtisson fait partie de la famille des cucurbitacés, il se distingue par sa forme aplatie et son petit goût d'artichaut, on le trouve de différentes couleurs ( blanc, vert, orange ), sa taille et son poids sont variables.

Pâtisson Farci :


 Pour 4 gourmands il vous faudra :

1 beau pâtisson ou 4 plus petits
200 gr de veau haché,
200 gr de porc haché
100gr de comté râpé
1 oignon
50gr de pignon
thym
20gr de beurre
1 C. à soupe d'huile
sel et poivre

Préparation :

* Porter de l'eau salée à ébullition dans une grande marmite et y plonger le pâtisson 15 mn.

* Egoutter-le, laisser-le tiédir et couper sa calotte. Retirer les graines et récupérer la chair à l'aide d'une fourchette en veillant à ne pas transpercer sa peau puis hacher la chair.

* Faire griller les pignons quelques minutes à sec dans une poêle, les laisser tiédir et les hacher grossièrement.

* Eplucher et hacher finement l'oignon. Chauffer le beurre et l'huile doucement dans une poêle et y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit transparent.

* Préchauffer votre four à 180°.

* Ajouter les viandes hachées et cuire sur feu vif 5mn en remuant régulièrement.

* Ajouter la chair du pâtisson, mélanger et faire dessécher 3mn, ajouter le thym, les pignons du sel et du poivre.

* Garnir le pâtisson évidé de farce, replacer le chapeau et cuire 30 mn.

* Juste avant de servir, retirer le chapeau, ajouter le comté râpé et faire gratiner quelques minutes au four.




samedi 6 novembre 2010

Parmentier d' Araignée aux Panais

Araignée du soir Espoir, nous dit le proverbe. Ce soir l'espoir est entré dans ma cuisine et c'est avec grand plaisir que nous l'avons dévoré.
Cette petite araignée était d'une finesse hummmmmmmmmmm, à tomber !!! Elle a tissé sa toile et nous voilà pris au piège de  l'espoir.
Quant au panais, il ne s'agit pas de poisson vous l'avez deviné.De l'araignée et du poisson non mais ça va pas  la tête ?
 Non, il s'agit d'un de ces légumes oubliés qui aujourd'hui est en force sur les marchés, autrefois réservés au cochons les panais font aujourd'hui partie des grandes tables ( du moins je l'espère ). Il s'agit d'une racine de la famille des apiacées ( anis vert, carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, coriandre, cumin, sans oublié  le pastina sativa notre panais ).
Pour un bon panais rien de plus simple, on le choisira tout d'abord en fonction de sa taille de 15 à 20cm maximum, sa surface doit être lisse et rigide, trop fin il " fanera " trop vite, trop grand il est sera nécessaire de retirer son coeur ( beaucoup trop dur et surtout sans aucune saveur ) enfin, notre odorat nous guidera sur l'étal :  des essences de carottes, de jeune navet, d'anis et d'amande doivent s'en dégager.

 Parmentier d' Araignée aux Panais :

pour 4 personnes il vous faudra :

4 panais, 1 grosse pomme de terre, 50cl de lait, 30gr de beurre + un peu pour beurrer le plat, 20 cl de crème liquide ( pas de la light of course ), 500gr d'araignée de boeuf en lamelles fines ( avec un sourire pour votre boucher qui se fera un plaisir de la dégraisser et de l'émincer ), 4 c. à soupe de chapelure, 15 noisettes fraîches ( si possible ) concassées .

Préparation :

* Eplucher et laver la pomme de terre et les panais. Les couper en morceaux puis, les cuire 20mn dans une grande casserole contenant 50 cl de lait, 50 cl d'eau,  un peu de gros sel et du poivre.

* Préchauffer le four à 200° C. Beurrer un plat à gratin ou des plats individuels et disposer l'araignée de boeuf au fond. Saler.

* Egoutter les morceaux de panais et de pomme de terre et les écraser à la fourchette. Ajouter le beurre et la crème, mélanger.

* Recouvrir l'araignée de cette purée, parsemer de chapelure, de noisettes concassées, un peu de beurre et enfourner 15 mn.




Je profite de cette recette pour vous signaler ma participation au petit jeu ( que j'adore ) organisé par le forum "Plaisirs Gourmands "   . Ce mois - ci je vais piocher une recette chez Brèves de Cuisine ( j'ai déjà trouvé la recette ) et Sucre d'Orge va parcourir ma cuisine en long en large et en travers pour y trouver l'inspiration.
Pour découvrir nos recettes il faudra attendre le 28 novembre 7heures donc à vos agendas !!!






jeudi 4 novembre 2010

Iles Flottantes au Chocolat et à la Vanille

Qui ne connaît pas les Iles Flottantes ??? Mais si ... des  blancs d'oeufs montés en neige et pochés flottants sur une savoureuse crème. Aujourd'hui, je vous les propose très Gourmandes au Chocolat et à la Vanille. C'est grâce au petit concours organisé par Eléonora et son très beau blog au fil de mes Rêves d'Amour et de mes Recettes de Cuisine que j'ai eu envie de customiser ce petit dessert avec un peu de Chocolat et de Vanille. Et oui le thème de ce concours est un ingrédient très gourmand, aphrodisiaque, bon pour le moral et omniprésent dans nos placards j'ai nommé Le Chocolat !!! Du coup vous allez avoir droit à des Iles Flottantes au Chocolat et à la Vanille, une Délicieuse Gourmandise ...



Iles Flottantes au Chocolat et à la Vanille :



Pour 4 gourmands il vous faudra :

 150 gr de chocolat noir Manjari un chocolat qui nous vient tout droit de Madagascar ( si vous n'en trouvez pas vous pouvez tout de même utilisé un chocolat noir à 70 % de cacao que vous trouverez en grande surface certes moins aromatisé ).
50 cl de lait
1 gousse de vanille
4 oeufs
75 gr de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé ( ou mieux du sucre vanillé maison : rien de plus simple, ouvrir une gousse de vanille en deux et la disposer dans un kilo de sucre, conserver dans un récipient fermé ).
1 c. à café de cacao amer en poudre.

Préparation :

* Dans un premier temps préparer la crème au chocolat et à la vanille :
- Casser le chocolat en morceaux. Verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Porter doucement à ébullition. Retirer la gousse.

- Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes, réserver les blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud en mince filet tout en mélangeant puis, transvaser le tout dans une casserole. Faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer et sans faire bouillir jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

- Hors du feu, ajouter le chocolat, ne pas remuer durant 3 mn puis, mélanger. Lorsque le chocolat est fondu remettre la casserole sur feu doux et cuire 3 mn à nouveau. Retirer du feu et filtrer la crème dans un saladier.

- Laisser refroidir en mélangeant régulièrement puis filmer la crème et la conserver 1 heure au frais.

* Dans un second temps préparer les îles :
- Porter à frémissement une grande quantité d'eau et pendant ce temps :

- Monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre vanillée et fouetter encore quelques secondes.

- Déposer à la surface de l'eau une belle cuillère de blancs en neige. Faire pocher 1 mn environ puis les laisser refroidir sur du papier absorbant.

- Verser la crème dans des coupelles. Déposer sur chaque une île. Saupoudrer de cacao amer en poudre.


BONNE CHANCE A TOUS !!!


















mardi 2 novembre 2010

Brochettes de Poulet en Feuilles de Citronnier

Un petit voyage en terre exotique avec cette recette pourtant si simple, et nul besoin de traverser le Globe à la recherche d'ingrédients incongrus tout est à porter de main ( ou presque lol ).

Brochettes de Poulet en Feuilles de Citronnier :

Pour 6 personnes il vous faudra :

600gr de blancs de poulet coupés en petits morceaux par votre boucher préféré.

1 morceau de Curcuma de 3 cm ( ou 1 c. à café de curcuma en poudre )

2 échalotes

autant de feuilles de citronnier que de morceaux de poulet + 1 dizaine supplémentaire ( au cas où !!! et pour la marinade )

1 citron vert

2 c. à café d'huile d'arachide

nuoc - mâm ( grande surface )

poivre 

piment (  facultatif ).

Préparation : 

* Si vous avez un morceau de curcuma, l'éplucher et le mixer avec 3 C. à soupe d'eau et le jus du citron vert, filtrer.
 Si c' est de la poudre, la mélanger à l'eau et au jus de citron vert puis, filtrer.

* Mélanger le poulet avec 3 C. à soupe de nuoc - mâm, le jus de curcuma, les échalotes hachées finement, 6 feuilles de citronnier lavées, le piment et l'huile.Filmer et  garder au frais 2 heures minimun.

* Enrouler chaque morceau de poulet dans une feuille de citronnier lavée, les enfiler sur des piques en bois et cuire soit 20mn dans un four préchauffer à 180° soit 10mn au barbecue.

* Servir chaud après avoir retiré les feuilles de citronnier, accompagné de riz blanc et de nuoc - mâm.

Si vous ne parvenez pas à avoir de feuilles de citronnier remplacez - les dans la marinade par 1/2 tige de citronnelle et cuire le poulet tel quel. 
Merci " Régal ".

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails