mercredi 30 mars 2011

Sucre Vanillé Maison et Rhum Vanillé Maison


Dans beaucoup de recettes il est nécessaire d' utiliser du sucre vanillé. Et avec la montée en flèche du prix des matières premières nous souhaitons tous faire quelques économies. Bien sûr ce n' est pas avec cette technique que vous allez économiser des millions ( d' ailleurs si quelqu' un sait comment économiser des millions je prends enfin, avant de les économiser il faut d' abord que je les ai et c' est loin d' être le cas ... ).
C'est un truc tout simple.

Si dans une recette vous utiliser les graines d' une gousse de vanille il vous suffit simplement de récupérer la gousse et de la mettre dans votre sucre en poudre. Puis laisser ainsi 2 semaines au minimum afin que le sucre s' imprègne bien. Au fur et à mesure des utilisations on rajoute du sucre histoire d' avoir toujours un peu de sucre vanillé sous la main et de temps en temps on change la gousse.

Et pour le rhum vanille c'est tout pareil. On récupère la gousse et on la place dans le le rhum ( possibilité de mettre plusieurs gousses ), on laisse infuser autant de temps qu' on veut. On obtient un délicieux rhum pour les crêpes, les pâtisseries et même les grogs ( en cas de grippe c' est radical je vous assure !!! )....

Dans le même esprit pour conserver des gousses de vanille (pleine de graines cette fois ) et bien il suffit de les plonger dans un peu de rhum.  Le rhum ainsi obtenu aura le même usage que précédemment.

lundi 28 mars 2011

Muffins à la Lavande et Huile Essentielle d' Ylang-Ylang


L' huile essentielle d' Ylang-Ylang( Cananga odorata ) est pour l' instant ma favorite ( pour l' instant, car je n' ai pas testé toutes les HE de la planète ), elle est tellement particulière avec ses notes chaudes, florales, exotiques, rondes et féminines. Il fallait donc de toute urgence que je vous la fasse découvrir.

Pour quelques conseils sur l' usage des Huiles Essentielles en cuisine cliquer ici : Les Bases

Muffins à la Lavande et Huile Essentielle d' Ylang-Ylang :

pour 6 muffins il vous faudra :
3 oeufs
100gr de sucre
100gr de beurre mou
300gr de farine tamisée
1 sachet de levure tamisé
15cl de lait
2 c. à café de lavande séchée
1 à 2 gouttes maximum d' huile essentielle d' Ylang-Ylang

Préparation :

*Préchauffer votre four à 180°.

*Mélanger la farine, le sucre et la levure.

*Ajouter le beurre mou, les oeufs battus et le lait, les fleurs de lavande séchées et l' huile essentielle. Mélanger.

*Beurrer les moules à muffins et y déposer la pâte.

*Cuire 20mn environ à 180°( les muffins doivent être bien dorés ). Démouler.


dimanche 27 mars 2011

Jeu Interblog n° 15


Ça y est le jour du jeu interblog est arrivé. Et pour cette quinzième édition quelques petites nouveautés :
Tout d' abord l' inscription ne passe plus par le forum Plaisirs Gourmands ( bon rien ne vous empêche d' aller tout de même y faire un p'tit tour surtout si vous êtes gourmands ) mais, par un site spécialement conçu pour le jeu tout simplement appelé Ronde Interblog.
Autre nouveauté, tout aussi importante :  qui dit nouveau site dit nouveau logo ( il est mignon comme tout non ??? )
Pour cette quinzième édition, ( je ne vous rappelle pas les règles elles sont inchangées ) je devais aller piocher une recette dans la cuisine de Véro alias Casimir du blog Le Gloubiboulga de Véro et c'est Caroline du blog Oh ma Cuisine qui s'est attardée dans ma cuisine.
Dans cette édition j' ai donc découvert deux nouveaux blogs que je ne connaissais pas ( bon j' ai une excuse ils sont tous les deux nouveaux sur la blogosphère ).
Bon stop les longs discours passons à mon choix. Roulements de tambours........................................................................................................................................................................... 

Bruschetta :

Casimir nous dit de l' agrémenter comme bon nous semble ( jambon, saumon .... tout est possible avec les bruschettas ) et bien pour les miennes j' ai fait ça dans le classique.
Un bon pain de campagne, une bonne sauce tomate, du jambon de parme, de la mozzarella di bufala, quelques tomates cerise, un filet d' huile d' olive, une pincée d' origan et 10 mn dans un four chauffé à 180° et le tour est joué.
Nous nous sommes régalés.
MERCI CASIMIR !!!


dimanche 20 mars 2011

Fleur aux Dattes et Fruits Confits


Quoi de mieux qu' une jolie fleur pour célébrer l' arrivée du Printemps.

Fleur aux Dattes et Fruits Confits

Pour 6 gourmands il vous faudra :

200 gr de dattes dénoyautées
150 gr de fruits confits en petits dés
20 cl d' eau
4 c. à soupe de miel
150 gr de farine + 1 sachet de levure
100 gr de sucre roux
4 oeufs
120 gr de beurre mou
2 c. à soupe d' eau de fleur d' oranger
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

* Préchauffer le four à 200°C. Porter 20 cl d' eau à ébullition. Couper les dattes en morceaux et les mettre dans un bol, verser l' eau bouillante dessus, ajouter l' eau de fleur d' oranger et le sucre vanillé. Laisser 10 mn à infuser.

* Dans un saladier assembler la farine, la levure, le beurre, les oeufs et le sucre roux, mélanger et ajouter les fruits confits et mélanger à nouveau.

* Mixer l 'infusion de dattes et ajouter cette crème à votre pâte.

* Beurrer généreusement un moule ( si possible en forme de fleur mais ce n' est pas une obligation ).

* Mélanger à nouveau votre pâte, puis la verser dans votre moule.

* Enfourner pour 45 mn environ ( cela dépendra de votre four )

* Laisser reposer 10mn avant de démouler.

* Dans une casserole, chauffer légèrement le miel afin de le rendre plus liquide et en napper le gâteau.

* Déguster tiède ou froid accompagné d' un délicieux thé épicé.


jeudi 17 mars 2011

Punch Coco

Avec les températures qui commencent à grimper on a soif ( faut bien que je trouve une excuse pour vous proposer cette recette lol )!!!! Rien de tel qu' un petit punch bien frais pour commencer à nous mettre à l' heure des apéros d' été. ( exclusivement réservé à l' adulte, bien sûr ).

Punch Coco :

1 volume de lait coco
1/2 volume de rhum
1/3 de volume de sirop de canne

Préparation :

* Réunir tous les ingrédients et bien mélanger. Garder au frais. Mélanger une dernière fois avant le service.


L' abus d' alcool est dangereux pour la santé.
Celui qui conduit c' est celui qui ne boit pas !!!

mardi 15 mars 2011

Filets de Rougets, Courgettes à la Tapenade pour le concours " Mettez le Printemps dans vos Assiettes " de Roseline


Ma copinaute Roseline du joli blog A Table C' est Prêt lance un petit concours pour célébrer l' arrivée du printemps ainsi que son 500 ème billet ( autant dire qu' elle cuisine Roseline, elle cuisine. Donc allez faire un tour dans sa cuisine vous trouverez inévitablement l' inspiration !!! ).
Roseline nous demande donc de concocter une petite recette aux couleurs et saveurs printanières. Et comme j' adore le printemps ( et l' été aussi j' adooooooore !!!! ) je me suis inscrite et voici ce que j' ai décidé de préparer.

Filets de Rougets, Courgettes à la Tapenade :

Avant tout, préparer la tapenade :

Pour 200 gr de Tapenade il vous faudra :
150 gr d' olives noires si possible de Nice
1 demi-gousse d' ail
1 filet d' anchois au sel
5 feuilles de basilic
1 c. à soupe de câpres
10 cl d' huile d' olive

Préparation :

* Dénoyauter les olives. Peler et retirer le germe de la demi-gousse d' ail, rincer le filet d' anchois et éliminer les arêtes. Couper grossièrement le basilic.

* Dans un mortier, rassembler les olives, le filet d' anchois, la demi-gousse d' ail, le basilic et l' huile d' olive, à l' aide du pilon, écraser grossièrement tous ces ingrédients ( si vous n' avez pas de mortier à défaut utiliser un mixeur  ). Il faut que la tapenade soit homogène mais légèrement granuleuse.

* Réserver au frais. ( elle se conserve une bonne semaine dans un pot stérilisé. )

Passons ensuite au plat :

Pour 4 gourmands il vous faudra :

4 rougets de 200 à 250 gr chacun
6 courgettes moyennes
3 branches de basilic
1/2 c. à soupe de tapenade
1 petite branche de thym
1 gousse d' ail
1 peu d' huile d' olive
poivre du moulin

Préparation :

* Faire préparer par votre poissonnier les rougets en filets, vérifier qu' il ne reste pas d' arêtes ( au besoin retirer les avec une pince à épiler ).

* Laver et sécher les courgettes. Couper les en deux dans la longueur puis, à la mandoline ou à l' aide d' un couteau économe tailler chaque moitié en lanières fines.

* Laver, sécher, effeuiller et ciseler le basilic.

* Éplucher une gousse d' ail et en frotter 4 assiettes.

* Dans une poêle antiadhésive et avec 1 c. à café d' huile d' olive faire sauter les lanières de courgettes 2 ou 3 mn, poivrer puis, hors du feu ajouter le basilic et la tapenade mélanger délicatement. Réserver au chaud.

* Délicatement afin que les filets de rougets ne se rétractent à la cuisson tailler des losanges dans la peau. Faire chauffer un peu d' huile d' olive dans une poêle antiadhésive et y faire dorer les filets durant 1 mn côté peau d' abord puis, les retourner délicatement et poursuivre la cuisson 30 secondes environ de l' autre côté.

* Déposer sur chaque assiette les courgettes puis les filets de rougets. ( les gourmands pourront ajouter un peu de tapenade sur les rougets et accompagner ce plat d' un peu de riz ).

* Servir aussitôt.

Pour ce qui reste de tapenade vous pouvez la servir à l' apéritif sur des petits croûtons, des crudités ( carottes, choux, céleri ... )

Vous avez jusqu' au 20 mars ( jour du printemps, yes, yes, yes !!! ) pour participer au concours de Roseline et pour le règlement c' est ici.

Bonne Chance à toutes et tous !!!

lundi 14 mars 2011

Couscous Très Bien Inspiré


C' est en parcourant le blog de ma copine Roseline A Table C' est Prêt !!!! que j' ai découvert la recette de son Couscous. Bon seul hic elle le réalise grâce à un super engin dont je ne dispose pas. Pas grave, je me suis largement inspirée de sa base et ensuite pour la cuisson j' ai utilisé une bonne veille cocotte ( je n' ai pas de couscoussier non plus ).

Couscous Très Bien Inspiré : 

pour 6 personnes il vous faudra ( je vous donne la recette de Roseline puis entre parenthèse et en rose mes modifications ) :

500 g de gigot d'agneau sans os et coupé en morceaux de 3-4 cm environ ( 1 épaule d' agneau pour moi et avec l' os coupée par mon boucher + 2 cuisses de poulet fermier coupées en 2 toujours par mon boucher tant qu' à faire !!!)

8 carottes moyennes
2 petites courgettes
1 navet ( 3 pour moi )
3 tomates pour moi
1 boîte de pois chiche
1 cuillerée à soupe de sel fin
1/2 cuillerée à café de poivre
2 doses de safran
600 g d'eau ( 2 litres pour moi )
40 g d'huile d'olive ( bon là j' ai fait au pifomètre )
1 poignée de coriandre fraîche ( pas pour moi )
1 poignée de persil ( pas pour moi )
1 cuillerée à soupe de mélange d'épices (pour 1 cc de gingembre + 1 cs de cannelle)
1 cuillerée à café de ras el hanout ( 1 bonne cuillerée à soupe pour moi )
1 cuillerée à café d'harissa
500 g de couscous semi-complet ( graine pour couscous taille moyenne Tipiak pour moi )
2 oignons moyens ( je n' en ai pas utilisé dans mon couscous j' ai réalisé un confit d' oignons aux raisins et épices )

mon confit d' oignons :
1 oignons émincé
200 gr de raisins secs réhydratés 1 heures dans de l' eau chaude
1 cuillerée à soupe d' huile d' olive
1 dose de safran
1 cuillerée à soupe de cannelle
1 cuillerée à soupe de sucre
sel


Préparation :

* Eplucher les légumes ( sauf les courgettes et les tomates ) puis tailler les en tronçons, les rincer sous l' eau froide ( pois chiche également ).

* Faire dorer les viande dans l' huile d' olive. Ajouter l'eau, les carottes, les navets, les tomates, les épices, la harissa, le safran, le sel et cuire lentement jusqu' à ce que les légumes soient tendres.

* Pendant ce temps préparer le confit d' oignons : faire dorer les oignons 10mn avec l' huile d' olive lentement en remuant régulièrement. Au bout de 10mn ajouter le sel, le safran, les raisins réhydratés et égouttés, la cannelle et le sucre poursuivre la cuisson 10mn toujours en remuant. Réserver.

* Ajouter ensuite les courgettes et les pois chiches au couscous et poursuivre la cuisson encore 10mn.

* Pendant ce temps préparer la graine en suivant les instructions au dos du paquet.

* Servir les légumes, la viande, la graine et le confit d' oignons bien chaud accompagné d' un petit ramequin de sauce ( que vous prélèverez dans votre couscous ) relevée avec une cuillère à café de harissa ( pour les amoureux de sensations fortes ).



Pour découvrir la recette de Roseline cliquer ici : Le Couscous de Roseline

Merci Roseline nous nous sommes régalés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

samedi 12 mars 2011

Technique Oeufs Mollets et Béchamel


Les oeufs mollets j' ai découvert ça au restaurant. Lorsque j' étais petite maman nous servait les oeufs soit durs, soit à la coque ou encore en omelette mais cela n' était pas grave car à l' époque les oeufs et moi nous n' étions pas du tout copains, je haïssais les oeufs. Beurk, beurk et rebeurk !!!
Puis j' ai rencontré Mr Gourmand et j' ai découvert l' amour et tout ce qui va avec. Et dans ce cas ce qui va avec ce sont les oeufs à la coque ( entre autre je vous rassure ). Mr Gourmand ( à l' époque ) pourtant âgé de la trentaine bien tassée ( 33 pour être exacte et pour les curieux ) ne savait pas faire grand chose en cuisine et moi tout juste la vingtaine ( 22 pour être exacte et pour les curieux ) je sortais de chez maman et papa où j' avais des priorités beaucoup plus importantes dans la vie que la préparation d'une daube, d' un pot-au-feu ou le temps de cuisson d' une côte de boeuf au four, du coup au début c' était du grand n' importe quoi en cuisine. Et dans ce grand n' importe quoi l' oeuf à la coque régnait en maitre et comme j' aimais ( et j' aime toujours ) Mr Gourmand du coup je me suis mise à aimer les oeufs. 
Presque 8 ans après leur mode de cuisson à évoluer pour laisser place à un peu plus de classe .... l' oeuf mollet est entré dans ma cuisine.  

Technique Oeufs Mollet et Béchamel :

Pour 4 gourmands il vous faudra :

pour les oeufs :
4 oeufs
sel et poivre

pour la béchamel :
30 gr de beurre
30 gr de farine
25 cl de lait chaud
sel, poivre, muscade ( facultatif )

Préparation :

Sauce Béchamel :

* Faire chauffer le lait. Préparer ce que l' on nomme " le roux ", faire fondre le beurre à feu moyen sans le laisser colorer, ajouter petit à petit la farine en remuant et cuire jusqu' à ce que le goût de la farine est disparu. Verser le lait bien chaud en mélangeant afin d' éviter la formation de grumeaux. Saler, poivrer et selon les goûts ajouter de la muscade râpée. Passer ensuite la béchamel dans une passoire bien fine. Servir chaud.

 Les oeufs mollets :

* Préchauffer le four th.2 ( 60° ) et y placer un plat contenant de l' eau ( 2cm environ ).

* Cuire les oeufs 5mn 30 ( avec la coquille ) dans de l' eau bouillante ( à ce stade on obtient des oeufs durs ). Puis les plonger dans de l 'eau froide pour stopper la cuisson.

* Poser délicatement les oeufs ( toujours avec leur coquille ) dans le plat contenant l' eau que vous avez disposé dans votre four tout à l' heure. Et laisser ainsi dans le four durant 45mn en vérifiant le niveau d' eau toutes les 15mn et au besoin en rajouter un peu ( profitez de cela pour retourner les oeufs ), puis régalez-vous !!!! Perso j' ai accompagné tout ce joli monde avec des épinards, hummmmmmmmmmm trop bon !!!!

mercredi 9 mars 2011

Votez pour ma recette SVP

Vous avez jusqu' au 12/04/11 pour voter pour ma recette. Grâce à vous je gagnerai peut-être le robot de mes rêves. 
Pour voter cliquer ici : Tarte au Caramel au Beurre Salé.
Il vous suffit ensuite simplement d' inscrire votre adresse ou vos adresses mail sur l' onglet juste au dessus de " Votez ".

Merci d' avance

Amitiés Caroline

mardi 8 mars 2011

Fruits Séchés Pommes, Bananes, Kiwi


Les fruits séchés sont d' un point de vue nutritionnel des aliments de choix. Ce sont de véritables concentrés de minéraux : magnésium ( l' ennemi du stress et des crampes musculaires ), phosphore ( calcification osseuse entre autre ) , calcium ( pour les os également mais pas que ça !!! ) , potassium ( fatigue, crampes musculaires )..., des vitamines :  B1 ( indispensable au bon fonctionnement de notre système nerveux et musculaire elle transforme le sucre en énergie ), B2 ( peau, muqueuse, équilibre intestinal ... ), B6 ( indispensable aux fonctions vitales de l' organisme ), C ( antioxydant ) , E ( antioxydant ).... Souvent très onéreux je vous propose simplement à l' aide de votre four de les réaliser  " at home ".

Fruits Séchés Pommes, Bananes, Kiwi :

pour environ 4 en-cas il vous faudra :

2 pommes bio
1 banane bio
2 kiwis bio

Préparation :

* Préchauffer votre four th. 2 ( 60°)

* Eplucher et émincer en tranches  ( largeur 3 à 5 mm environ ) les fruits.

* Disposer le rondelles de fruits sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.  

* Enfourner en bas du four en maitenant la porte du four légèrement ouverte ceci afin que l' humidité s' échappe du four.

* Maintenir les fruits ainsi 1 heure minimun et vérifier leur sécheresse. Au besoin prolonger la cuisson.

* Pour ma part, j' ai laissé les pommes 1 heure 15 et 1 heure 45 pour la banane et les kiwis car je préfère les fruits secs légèrement moelleux à l 'intérieur.


dimanche 6 mars 2011

La Cuisine aux Huiles Essentielles



Tarte Poires Chocolat Amande Amère


Tout est dans le titre alors place à la recette.

Tarte Poires Chocolat Amande Amère :

pour 6 gourmands il vous faudra :

1 pâte feuilletée, 2 oeufs entiers + 3 jaunes, 4 C. à soupe de maïzena, 100 gr de sucre, quelques gouttes d' extrait d' amande amère,  65 gr de crème liquide, 4 poires bien mûres,  200 gr de chocolat noir à 64%, 15 cl de lait, 15 cl de crème liquide , 50 gr de sucre.

Préparation :

* Préchauffer le four à 180°C.

* Étendre la pâte feuilletée et en chemiser un plat à tarte.La piquer une fourchette. Réserver au frais.

* Couper les poires en petits dés.

* Dans une casserole, mélanger les 2 oeufs entiers avec l' extrait d' amande amère, le sucre, la maïzena et la crème. Ajouter les dés de poires et faire cuire le mélange sur feu doux sans cesser de remuer. Retirer du feu dès que le mélange a épaissit. En garnir la pâte. Enfourner pour 20 minutes environ. Laisser refroidir.

 * Préparer la crème au chocolat : hacher le chocolat. Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème.

* Fouetter les 3 jaunes d' oeuf avec le sucre puis verser le lait bouillant. Remettre dans la casserole et faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer et  sans faire bouillir jusqu' à ce que le mélange nappe une cuillère en bois.

 * Verser la crème chaude sur le chocolat en 3 fois en mélangeant bien entre chaque à l' aide d' un fouet pour obtenir une émulsion bien brillante.

* Une fois la tarte refroidie, verser dessus la crème au chocolat et  garder au frais 1 heure environ afin que le chocolat durcisse.

samedi 5 mars 2011

Meringues parfumées aux zestes d' Orange


J' adore les meringues mais lorsque je vois les prix pratiqués par certains boulangers je fais rapidement demi tour. Faut pas s' enflammer comme ça, les meringues ce ne sont que des blancs d'oeufs et du sucre après tout, bon certes elles demandent une longue cuisson mais tout de même il y a des limites à ne pas dépasser !!!
Du coup, je les fais maison et laisse place à ma créativité débordante.
Aujourd'hui elles sont donc parfumées à l' orange.

Meringues parfumées aux zestes d' orange

pour une vingtaine de meringues il vous faudra :

4 blancs d' oeufs bio de préférence ( rappel le premier chiffre sur la coquille est un zéro )
1 pincée de sel
200gr de sucre
le zeste d' une orange bio



Préparation :

* Préchauffer le four à 120°C ( Th. 4 ).

* Battre les blancs en neige ferme avec au besoin une pincée de sel.

* Lorsque les blancs sont bien montés incorporer en 3 à 4 fois le sucre en continuant à battre.

* Couvrir une plaque de cuisson de papier cuisson et disposer des petits tas de meringues dessus.

* Saupoudrer du zeste d' orange et enfourner pour 30 mn à 1 heure en surveillant régulièrement ( 30mn si vous souhaitez des meringues blanches et moelleuses 1 heure si vous voulez des meringues rosées et plus croustillantes. )

* Décoller les meringues dès la sortie du four et laisser les refroidir avant de déguster.

jeudi 3 mars 2011

Whoopies Vanille et Huile Essentielle de Camomille


Hier, je vous faisais partager une découverte, la cuisine aux Huiles Essentielles. Aujourd'hui voici ma toute première recette aux HE  sortie tout droit de mon imagination  : Les Whoopies Vanille et Huile Essentielle de Camomille.
C' est bien beau comme titre mais les Whoopies c' est quoi ??? me direz-vous ( et même si vous ne me le dites pas je vous le dis quand même ) ce sont deux petits gâteaux assemblés entre eux par un glaçage, ils sont d' origine américaine.
Et l' HE de Camomille c' est quoi ??? me direz- vous ( non toujours pas et bien je vous le dis quand même ), son nom latin est Chamaemelum nobile ( Camomille Noble ), la partie distillée est la fleur et les molécules aromatiques sont : angélate d' isobutyle, angélate d' isoamyle, elle possède des propriétés anti-inflammatoire, tonique digestive, sédative et calmante.

Whoopies Vanille et Huile Essentielle de Camomille :


pour 12 à 15 gros whoopies il vous faudra :

250 gr de farine + 1 c. café de levure + 1/2 c. à café de bicarbonate + 2 pincées de sel le tout tamisé
10 cl de lait
100 gr de beurre mou
100 gr de sucre
1 oeuf
1 c. à soupe de crème fraîche
3 gouttes d' HE de Camomille Noble bio ( pharmacie, épicerie bio )
pour le glaçage :
250 gr de mascarpone
les graines d'une gousse de vanille ( ou 1 c. à café de vanille en poudre )
50 gr de sucre glace
quelques gouttes de colorant alimentaire ( facultatif mais top pour le fun )

Préparation : 

* Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse.

* Battre l' oeuf et y incorporer 3 gouttes d' HE de Camomille, mélanger. Ajouter ceci au mélange beurre-sucre, mélanger.

* Ajouter le mélange farine-levure-bicarbonate-sel tamisé en plusieurs fois en mélangeant bien entre chaque nouvelle incorporation.

* Ajouter le lait en 3 fois toujours en mélangeant entre chaque.

* Pour finir ajouter la crème fraîche, mélanger.

* Préchauffer le four TH. 6 ( 180°C ). Remplir une poche à douille ( douille lisse ) de pâte ( si vous n'en avez pas ce n' est pas grave 2 petites cuillères feront l' affaire ).

* Tapisser une ou deux plaques de cuisson de papier sulfurisé, déposer des petits tas ronds bien espacés et cuire 10 à 15mn ( cela dépendra du four donc surveiller que les whoopies ne brûlent pas !!! ).

* Laisser refroidir sur le papier.

* Le glaçage :

* Mélanger 250gr de mascarpone, le colorant, les graines ou la poudre de vanille, et le sucre glace au batteur électrique à petite vitesse.

* Une fois que les Whoopies sont froids, prendre 1 whoopies et le badigeonner ( face interne )  généreusement ( c' est meilleur hihi ) de glaçage, couvrir d' un second whoopies. Comme des macarons en fait !!!! Saupoudrer de sucre glace pour encore plus de plaisir !!!

Pour découvrir l' usage des HE pensez à consulter le message publié hier !!!

mercredi 2 mars 2011

La Cuisine aux Huiles Essentielles

C' est grâce à l' une de mes collègues que j' ai découvert il y a peu de temps la cuisine aux Huiles Essentielles ( Les HE ). Elle nous a réalisé de savoureux petits gâteaux contenant des HE ( huiles essentielles ), c' était tout simplement divin. Du coup j' ai eu envie de m' y pencher un peu plus et de vous faire découvrir à mon tour ces merveilles que sont les HE.
Bien sûr, je ne vais pas  vous dévoiler une recette sans vous faire part de quelques notions de bases sur l' utilisation des HE en cuisine ( je n'entre pas dans le domaine médical ce n' est pas l' objet de ce blog ).

Notion numéro 1 : TOUJOURS UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES BIO. Pourquoi ??? Une huile non bio et vous risquez d' avoir affaire à un concentré de pesticides !!!

Notion numéro 2 : NE JAMAIS FAIRE CONSOMMER D' HUILES ESSENTIELLES AUX FEMMES ENCEINTES OU ALLAITANTES AUX NOURRISSONS ET JEUNES ENFANTS MAIS ÉGALEMENT AUX PERSONNES SUJETTES A D' IMPORTANTES ALLERGIES.

Notion numéro 3 : TOUJOURS VÉRIFIER SI L' HUILE ESSENTIELLE EST UTILISABLE PAR VOIE ORALE ( certaines HE ne peuvent être ingérées ).

Notion numéro 4 : LE DOSAGE S' EFFECTUE A LA GOUTTE PRÈS  DONC RESPECTER LE NOMBRE DE GOUTTE INDIQUE PAR LA RECETTE !!! Une goutte de trop et la préparation devient immangeable. Il peut donc être plus simple de préparer à l' avance une huile végétale ( huile d' olive par exemple ) mélangée à une huile essentielle ex : mélanger 20cl d' huile d' olive à 10 gouttes d' HE d' Aneth pour obtenir une huile très aromatique dont il suffira de prélever 1 c. à soupe pour aromatiser des salades par exemple. 

Notion 5 : POUR LES RECETTES SUCRÉES IL EST PRÉFÉRABLE DE DILUER LES HE DANS UN SUPPORT : sirop d' agave ( à ne pas faire cuire ), miel, jaunes d' oeufs, crème ( dans les ganaches par exemple ), alcool, huile d' olive douce. 

Voici un petit récapitulatif des utilisations sucrées :

HE agrumes : ( citron, orange, bergamote, pamplemousse, combawa, mandarine )
 puissance : + ; compote : oui ; confitures : oui ; salade de fruits : oui ; crèmes brûlées : oui ; gâteaux : oui ; ganache : oui

HE vanille :
puissance : + ; toutes les utilisations sauf les ganaches

HE cardamome
puissance : ++ ; toutes les utilisations sauf les salades de fruits

HE cannelle
puissance : +++ ; à utiliser uniquement dans des gâteaux

HE gingembre :
puissance : ++ ; toutes les utilisations

HE menthe poivrée :
puissance : +++ ; utilisations uniquement dans des gâteaux et ganaches

HE lavande :
puissance : ++ ; toutes les utilisations sauf les ganaches

Plus la puissance est forte moins il faudra de gouttes d' HE à votre préparation. Il est préférable pour une meilleure conservation des arômes d' ajouter les HE en fin de cuisson, donc dans une compote ou une confiture ajouter les HE à la fin de la cuisson.
Pour les salades de fruits délayer les HE dans un peu de miel ou de sirop d' agave par exemple.
Pour les gâteaux ajouter les HE cette fois - ci avant la cuisson ( les mélanger aux jaunes d' oeufs par exemple ).

Il est également important de savoir que le sucre complet étouffe les Huiles Essentielles il est donc préférable d' opter pour l' emploi du sucre de canne blond.
 La saveur sucrée et l' alcool valorisent les HE, elle donne de l' ampleur à l' essence.

Notion numéro 6 : EMPLOI DES HE DANS LES RECETTES SALÉES. Comme pour les recettes sucrées il est bien pratique de les utiliser diluées dans un support dans ce cas on peut choisir des huiles végétales assez neutres en goût : d' amande douce, huile d' olive légère ...

Récapitulatif utilisations salées :

HE d 'aneth :
puissance :  + ; clafoutis salés : oui ; caviar de légumes : oui ; mayonnaise : oui ; vinaigrette : oui ; marinade : oui ; purée de légumes : oui

HE basilic : 
puissance : + ; toutes les utilisations sont possibles

HE Carvi : 
puissance : + ; toutes les utilisations sont possibles

HE fenouil : 
puissance : + ; toutes les utilisations sont possibles

HE thym doux : 
puissance : + ; toutes les utilisations sont possibles

HE sarriette : 
puissance : +++ ; toutes les utilisations sont possibles

HE menthe poivrée :
puissance : +++ ; utilisation uniquement en marinades

HE citron :
puissance : + ; toutes les utilisations sont possibles

Pourquoi l ' emploi d' huiles essentielles en cuisine ???

Il n' est pas toujours simple de trouver par exemple du basilic en hiver avec les HE il est donc possible de se faire plaisir avec des saveurs hors saisons grâce à un petit flacon.
Les essences sont terriblement concentrées, les notes aromatiques sont plus complexes, le parfum est plus coloré et plus dense. Une goutte d' HE dans un gâteau donne une dégustation qui s' envole, le parfum prend de l' ampleur et ouvre plus de portes olfactives, l' utilisation des HE donne des sensations différentes pour chacun.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails