Je vous propose aujourd' hui de découvrir ou redécouvrir cette petite douceur bordelaise. Le cannelé pour celles et ceux qui n' ont jamais eu la chance de mettre la main dessus, le cannelé est donc originaire de Bordeaux ( et oui, il n 'y a pas que du bon vin à Bordeaux, on y trouve de délicieuses préparations comme les sarments du Médoc, les bouchons de Bordeaux, le gratton de Lormont ....... ) , parfumé à la vanille, à l' Armagnac ou au Rhum, l' une de ses particularités est d' être croustillant à l' extérieur et extrêmement fondant à l' intérieur ( surtout si on les consomme tièdes ). Je tiens cette recette de mon Papa né à Bordeaux et pâtissier à la retraite alors, les cannelés je ne pouvais qu' y succomber !!!!
Cannelés de Bordeaux de mon Papa :
Pour une bonne vingtaine de Cannelés de belles tailles, ou beaucoup beaucoup plus de mini - cannelés il vous faudra :
des moules à cannelés il en existe en silicone ( obligatoire bien sûr !!! )
1 litre de lait entier
450 gr de sucre
2 gousses de vanilles
100 gr de beurre + 25 gr de beurre fondu pour les moules
6 oeufs bio
3 jaunes d' oeufs bio
250 gr de farine tamisée + un peu pour les moules
4 c. à soupe de Rhum ou d' Armagnac
Préparation : à débuter 24 à 48 heures à l' avance, c' est impératif !!!
* Porter le lait, 225 gr de sucre et les gousses de vanille fendues et grattées à ébullition en remuant. Quand le mélange est à ébullition, stopper le feu et ajouter 100 gr de beurre toujours en mélangeant. Retirer les gousses de vanille.
* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre restant. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée en mélangeant. Puis, petit à petit incorporer le lait vanillé et fouetter encore 2 minutes ce mélange. Ajouter en fin l' alcool, remuer.
* Couvrir d' un film et réserver au frais 24 à 48 heures.
* Le lendemain ou le surlendemain : Beurrer et fariner les moules au pinceau. Les disposer 30 minutes au réfrigérateur ou 10 minutes au congélateur avant la cuisson.
* Préchauffer le four à 180 °C. ( th.6 ). Remplir les moules au 3/4 et enfourner 50 mn à mi - hauteur pour des gros cannelés et 30 à 40 mn pour des mini cannelés. 5 minutes avant la fin de la cuisson, baisser la plaque d' un étage.
* Attendre que les cannelés soient tièdes avant de les démouler.
* Déguster tiède ou froid.
Merci Bordeaux et Merci mon Papa Chéri !!!!