mercredi 27 février 2013

Cannelés de Bordeaux de mon Papa


Je vous propose aujourd' hui de découvrir ou redécouvrir cette petite douceur bordelaise. Le cannelé pour celles et ceux qui n' ont jamais eu la chance de mettre la main dessus, le cannelé est donc originaire de Bordeaux ( et oui, il n 'y a pas que du bon vin à Bordeaux, on y trouve de délicieuses préparations comme les sarments du Médoc, les bouchons de Bordeaux, le gratton de Lormont ....... ) , parfumé à la vanille, à l' Armagnac ou au Rhum, l' une de ses particularités est d' être croustillant à l' extérieur et extrêmement fondant à l' intérieur ( surtout si on les consomme tièdes ). Je tiens cette recette de mon Papa né à Bordeaux et pâtissier à la retraite alors, les cannelés je ne pouvais qu' y succomber !!!!


Cannelés de Bordeaux de mon Papa : 


Pour une bonne vingtaine de Cannelés de belles tailles, ou beaucoup beaucoup plus de mini - cannelés il vous faudra : 

des moules à cannelés il en existe en silicone ( obligatoire bien sûr !!! )
1 litre de lait entier
450 gr de sucre
2 gousses de vanilles
100 gr de beurre + 25 gr de beurre fondu pour les moules
6 oeufs bio
3 jaunes d' oeufs bio
250 gr de farine tamisée + un peu pour les moules 
4 c. à soupe de Rhum ou d' Armagnac

Préparation :  à débuter 24 à 48 heures à l' avance, c' est impératif !!!

* Porter le lait, 225 gr de sucre et les gousses de vanille fendues et grattées à ébullition en remuant. Quand le mélange est à ébullition, stopper le feu et ajouter 100 gr de beurre toujours en mélangeant. Retirer les gousses de vanille.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre restant. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée en mélangeant. Puis, petit à petit incorporer le lait vanillé et fouetter encore 2 minutes ce mélange. Ajouter en fin l' alcool, remuer.

* Couvrir d' un film et réserver au frais 24 à 48 heures.

* Le lendemain ou le surlendemain :  Beurrer et fariner les moules au pinceau. Les disposer 30 minutes au réfrigérateur ou 10 minutes au congélateur avant la cuisson.

* Préchauffer le four à 180 °C. ( th.6 ). Remplir les moules au 3/4 et enfourner 50 mn à mi - hauteur pour des gros cannelés et 30 à 40 mn pour des mini cannelés. 5 minutes avant la fin de la cuisson, baisser la plaque d' un étage.

* Attendre que les cannelés soient tièdes avant de les démouler.

* Déguster tiède ou froid.

Merci Bordeaux et Merci mon Papa Chéri !!!!


jeudi 14 février 2013

Riz Cantonais



Un petit clin d' oeil à la Chine qui vient tout juste de passer dans l' année du Serpent et quoi de mieux qu' un petit riz cantonais. Vite réalisé c' est que du bonheur !!!
( Petite précision la cuisson du riz est à effectuer la veille ).

Riz Cantonais 

Pour 4 gourmands il vous faudra :

300 gr de riz parfumé ( j' ai utilisé du riz que nous avons rapporté des rizières de Jatiluwih à Bali huuum un bonheur de le redécouvrir de cette manière )
300 gr de crevettes roses décortiquées
50 gr de lardons
1 poignée de petits pois congelés ( bio si possible )
3 oeufs bio battus
2 cébettes
sel et poivre
1 peu d' huile d' arachide.

Préparation : 

* La veille faire cuire le riz à la vapeur ( dans un rice cooker pour moi ) et le réserver au frais.

* Le lendemain faire chauffer 2 c. à soupe d' huile d' arachide dans un wok ( si vous n' en avez pas une poêle bien chaude fait très bien l' affaire également ). Il faut que l' huile soit très chaude. Jeter le riz et le faire sauter à feu vif 2 mn sans cesser de remuer. Ajouter les crevettes, les lardons. Bien mélanger toujours sur feu vif. Ajouter 3 oeufs battus à la fourchette, saler et poivrer généreusement. Mélanger jusqu' à ce que les oeufs soient cuits. Puis ajouter les cébettes finements ciselées.

* Servir aussitôt.

* Gourmandise et Cuisine arrose généreusement son riz cantonais de sauce soja et nuoc mam parceque nous  aimons ça mais, vous pouvez simplement le savourer nature ou accompagner d' un peu d' huile de sésame. 

brin de riz à Jatiluwih.



mardi 12 février 2013

Mardi Gras

En attendant l' entrée dans le Carême qui nous annonce 40 jours de nourriture " maigre " ( et oui durant ces 40 jours il faut s' abstenir de manger de la viande et des mets trop recherchés ) aujourd' hui c' est mardi gras alors, on se fait plaisir avec toutes sortes de beignets, fritures, crêpes ...
L' année dernière, " Gourmandise et Cuisine " vous proposait ces Délicieuses Oreillettes ou Merveilles de Mardi Gras parfumée à l' eau de fleur d' oranger huuuuuuummmmmm un vrai bonheur !!! Et comme elles étaient si bonnes on n' hésite pas à en refaire cette année.
Pour celles et ceux qui ont la chance d' assister à un carnaval, deux mots : Eclatez - vous !!!!!

samedi 9 février 2013

Granola, les Céréales du Petit Déjeuner Tout Chocolat Maison ou Mon Muesli Maison


Est-il vraiment nécessaire de le répéter, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il nous permet de récupérer d' une nuit de jeun mais surtout on fait le plein de vitamines pour attaquer une belle ou dure journée et rien que ça ça donne envie non ???
Durant 5 ans, chaque semaine je me rendais au supermarché pour acheter mon paquet préféré de muesli. Toujours le même, panique en cas de rupture dans les rayons, bref j' étais accro à Mon Paquet de Céréales. Et un beau jour, son prix m' a rendu chèvre de 4€70 les 500gr, il est passé à 5€20. Comme ça en une semaine il prend 50cts. non mais ça va pas !!! Stop le délire, je vais chercher ( sur le net ) et je vais trouver comment réaliser mon propre Granola. Je le voulais au chocolat ( huuuuummmmm trop bon ), croustillant une fois arrosé de lait, et riche en vitamines et  minéraux. Je me suis donc inspirée de la version réalisée par Sandra du blog Le Pétrin pour élaborer mon propre Muesli au Chocolat.

Granola, les Céréales du Petit Déjeuner Tout Chocolat Maison ou Mon Muesli Maison ( sans doute le plus long intitulé pour une de mes recettes hihi ).

Pour la version de Sandra c' est Ici

Ma version : ( tous les ingrédients sont bio )

500 gr de gros flocons d' avoine
50 gr de rice crispies au chocolat 
200 gr d' abricots séchés coupés en petits cubes
30 gr de cacao amer en poudre
1 poignées de graines de lin + 1 poignée de graines  de chia ( pour les oméga 3, les fibres, vitamines, minéraux et anti-oxydant )
50 gr d' amandes cassées en petit morceaux
1 pincée de sel
100 gr de sucre complet, riche en vitamines et minéraux ( SVP ne gacher pas tout avec du sucre semoule ordinaire c' est un sucre trop rapide pour démarrer une bonne journée et d' un point de vue nutritionnel il ne comporte que des défauts !!!)  
100 ml d' eau
30 gr d' huile végétale
125 gr de miel
1 gousse de vanille
1 tablette de chocolat noir à 70 % de cacao

Préparation : 

* Je vous laisse retourner sur Le Pétrin la méthode est parfaite !!! 

Vous n' avez plus qu' à créer votre propre muesli avec ces quelques bases ( noix de coco, noix de pécan, épices ... tout est envisageable .) Et moi, je vais essayer de nouvelles versions.

Et merci Sandra.

samedi 2 février 2013

C' est la Chandeleur alors ....


....On fait des crêpes !!!!!

Ensuite, il suffit simplement des les garnir : de la confiture, du miel, du sucre, du sirop d' érable, de la gelée, de la chantilly, du nutella, de la crème de marron, du beurre salé ....  bref on se fait plaisir !!!!

Et pour la recette c' est ici :

Les crêpes de Christophe Felder

ou là :

Les crêpes au mille trous



Et vous, vous les aimez comment vos crêpes ???