vendredi 28 décembre 2012

Les Florentins de Christophe Felder


Comment ça vous ne voulez plus entendre parler de sucreries et de chocolat. Réfléchissez bien ces petits carrés réalisés avec du miel et des agrumes vont vous faire craquer. Et en plus c' est ultra simple, super rapide à confectionner et surtout, c' est une nouvelle recette de Christophe Felder que je vous fais découvrir.

Les Florentins de Christophe Felder :

Pour une quarantaine de gourmandises il vous faudra :

60 gr de miel toutes fleurs
60 gr de beurre
60 gr de sucre
le zeste rapé d' 1/2 orange bio
le zeste rapé d' 1/2 citron bio
60 gr d' amandes effilées
20 gr de dés de citrons confits ( sans la finition )
20 gr de dés  de zestes d' oranges confits
40 gr de cacahuètes salées hachées grossièrement
1 pincée de fleur sel
pour la finition : 100 gr de noir à 60 ou 70 % de cacao fondu

Préparation :

* Préchauffer le four à 180° C.
 
* Faire fondre à feu doux dans une casserole le mélange de miel, beurre, sucre et les zestes d' agrumes, porter à ébullition lentement.
 
* Retirer la casserole du feu et incorporer les amandes effilées, les fruits confits et les cacahuètes. Mélanger à la spatule en bois.
 
* Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson en prenant soin de repartir de manière homogène le mélange. Enfourner 15 mn environ  jusqu' à l' obtention d' une teinte blonde ( au besoin tourner la plaque en milieu de cuisson )
 
* Quand le florentin et cuit, le parsemer de fleur de sel et faire glisser la feuille de cuisson sur une planche à découper. Attendre quelques instants, puis, à l' aide d' un bon couteau, découper des carrés. ( si les florentins durcissent trop vite il est possible de les réchauffer légèrement au four.
 
* Laisser refroidir avant la finition.
 
* Pour la finition, à l' aide d' une spatule en bois réaliser des traits sur le dessus des florentins. Patienter avant de déguster il faut que le chocolat soit figé.  


dimanche 23 décembre 2012

Pain d' Epices et Leckerlis la Suite


La semaine dernière, nous avions vu ensemble la première étape ici du Pain d' Epices et des Leckerlis de Christophe Felder. La pâte a bien reposé nous pouvons donc passer à la suite aujourd' hui.
Sur la photo, Leckerlis à gauche et Pain d' Epices à droite.
 
Pain d' Epices et Leckerlis la Suite :

Tout d' abord le Pain d' Epices :

Préparation :

* Donner à la pâte de base une forme de boule.
 
* Dans un bol, verser le jaune d' oeuf ( conserver le blanc pour le glaçage ). Peser les 2 sortes de bicarbonate ( ou 1c. à café de levure chimique ). Ajouter ces poudres au jaune d' oeuf. Et à l' aide d' un couteau écraser les poudres dans le jaune d' oeuf. Quand le mélange est homogène, ajouter le à la pâte de base. Pétrir tranquillement.
 
* Rassembler la pâte en boule, l' envelopper de film alimentaire et la laisser reposer 30 minutes au frais.
 
* Préchauffer le four à 170 °C.
 
* Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à pain d' épices sur une épaisseur de 3mm. Découper à l' aide d' un emporte - pièce les formes souhaitées. Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Avec un pinceau, napper chaque biscuit de lait.
 
* Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes.
 
* Préparer le glaçage royal :  verser le sucre glace et le blanc d' oeuf dans un bol et mélanger avec une cuillère en bois, ajouter quelques gouttes de jus de citron afin d' ajuster la consistance. Le glaçage ne doit être ni trop liquide ni trop épais. Éventuellement ajouter quelques gouttes de kirsch.
 
* Laisser les pains d' épices refroidir complètement avant de les napper de glaçage.
 
* Au pinceau, badigeonner chaque biscuit de glaçage en appliquant une couche pas trop épaisse. Décorer avec des perles multicolores.
 
* Laisser les pains d' épices sécher 1 heure avant de les déguster. ( le glaçage doit être dur. )
 
* Vous pouvez conserver ces pains dans une boîte hermétique.
 
 
Ensuite, les Leckerlis :
 
Préparation :
 
* Hacher les noisettes en poudre assez épaisse. Couper les oranges et citrons confits en petits cubes.
 
* Découper la pâte de base en petits morceaux que l' on dispose dans un récipient.
 
* Diluer le bicarbonate d' ammonium ( ou 1/2 c. à café de levure chimique ) avec le jaune d' oeuf en mélangeant avec un couteau. Diluer le bicarbonate de potassium ( ou 1/2 c. à café de levure chimique ) avec le kirsch. Ajouter ces deux préparations à la pâte de base, ainsi que les noisettes en poudre. Commencer à mélanger et ajouter les oranges et citrons. Travailler avec une cuillère en bois ( ou au batteur ou à la main ) afin d' obtenir une pâte homogène et lisse.
 
* Rassembler la pâte en boule et laisser reposer 10 minutes au frais.
 
* Préchauffer le four à 170 °C.
 
* Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 5 mm d' épaisseur. La déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfourner et cuire 15 minutes.
 
* Réaliser le glaçage en mélangeant le kirsch avec le sucre glace et l' eau.
 
* Lorsque les Leckerlis sont cuits, les sortir du four et les napper de glaçage. Découper aussitôt les Leckerlis en petits carrés avant que la pâte ne refroidisse.
 
* Déguster les Leckerlis une fois refroidis mais, si vous pouvez attendre ils seront meilleurs le lendemain. Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique.




mardi 18 décembre 2012

Marzipan au Citron


Il fait froid dehors. Dans ce cas pourquoi ne pas profiter de la délicieuse pause thé pour déguster ces petites douceurs de l' avant à base de pâte d' amandes et de citron juste pour un peu de douceur.
 
Marzipan au Citron :
 
pour une quarantaine de petites douceurs il vous faudra :
 
300 gr de pâte d' amandes
1 citron bio
150 gr de chocolat blanc
100 gr de sucre glace + un peu pour le plan de travail 
 
Préparation :
 
* Travailler la pâte d' amandes afin de la rendre plus lisse et plus homogène puis, la découper en petit morceaux.
 
* A l' aide d' une râpe fine, prélever le zeste du citron. Presser son jus.
 
* Dans un récipient disposer les morceaux de pâte d' amandes, ajouter le zeste et 3cl du  jus de citron. Mélanger à la main afin d' avoir une pâte homogène.
 
* Saupoudrer un peu de sucre glace sur le plan de travail, réaliser un boudin de pâte régulier. Découper des morceaux de 1.5 cm environ et les rouler en petites boules. Entreposer les morceaux pour 2 heures au congélateur.
 
* Après ces 2 heures commencer à faire fondre le chocolat blanc au bain- marie ( en suivant les instructions sur la tablette car elles peuvent être différentes suivant les marques utilisées. )
Tamiser le sucre glace dans un saladier.
Sortir les pâtes d' amandes du congélateur.
 
* Prélever un peu de chocolat blanc, l' étaler sur la paume de la main, rouler ensuite chaque boule entre vos mains afin de les enrober de chocolat. Puis, faire rouler chaque boule dans le sucre glace ( au fur et à mesure de l' enrobage ).
 
* Passer les marzipan dans un tamis fin afin de retirer l' excédent de sucre glace.
 
* Laisser figer 10mn avant de déguster à l' heure du thé.



samedi 15 décembre 2012

Pain d' Epices et Leckerlis étape 1

Il y a 2 ans je vous proposais cette recette de Pain d' Epices en forme de cake, idéal pour accompagner un savoureux Foie Gras Parfumé Maison . Pour la dégustation du foie gras je garderai bien sûr ce pain d' épices.
Ce que je vous suggère aujourd' hui, c' est un pain d' épices à savourer à l' heure du thé, du café, pour accompagner le vin chaud ou tout simplement seul.  Il est en format individuel prêt à être savourer.
Oui mais voilà, c' est encore chez Christophe Felder que je suis allée chercher le bonheur et son pain d' épices à Christophe et bien il ne faut pas en avoir une envie " là, maintenant, tout de suite ", il faut au minimum une semaine de repos à la pâte. Et c' est pareil pour les Leckerlis ( petits biscuits au miel, et épices originaires d' Alsace ) il faut une semaine de repos à la pâte. Du coup et bien si vous en voulez pour le week-end prochain et bien c' est maintenant qu' il faut se mettre en cuisine. 
 
Pain d' Epices et Leckerlis Etape 1 :
 
Tout d' abord le Pain d' Epices :
 
Il vous faudra :
 
Pour la pâte d' aujourd' hui ( ou pâte de base ) :
 
250 gr de miel de sapin ( foncé )
200 gr de farine de blé tamisée
50 gr de farine complète
1 c. soupe de cannelle en poudre
 
 
Liste des courses pour la semaine prochaine :
 
1 jaune d' oeuf
1/2 c. à café de bicarbonate d' ammonium ( en pharmacie ) + 1/2 c. à café de bicarbonate de potassium ( en pharmacie ) ( Christophe Felder nous dit que c' est avec ces 2 poudres levantes que l' on réalise le pain d' épices en Alsace cela n' est pas toxique mais si l' on n' en trouve pas on peut très bien remplacer ces 2 poudres par le même poids de levure chimique  soit 1 c. à café de levure chimique).
1 pointe de couteau de cannelle en poudre
1/2 c. à café de quatre - épices
Pour la dorure :
2 c. à soupe de lait entier
Et pour le glaçage :
200 gr de sucre glace tamisé
1 blanc d' oeuf
quelques gouttes de jus de citron
quelques gouttes de colorant alimentaire
quelques gouttes de Kirsch ( facultatif )
des perles multicolores pour la déco ( si vous le souhaitez )
 
Préparation de la pâte de base :
 
* Faire tiédir le miel dans une casserole. Dans un récipient verser les 2 farines tamisés et la cannelle, ajouter le miel. Mélanger avec une cuillère en bois  jusqu' à ce que la pâte soit assez consistante.
 
* Couvrir d' un linge propre et laisser reposer une semaine ou plus à température ambiante.
 
 
Ensuite, les Leckerlis
 
Il vous faudra :
 
Pour la pâte d' aujourd' hui ( pâte de base ) :
 
250 gr de miel de sapin ( foncé )
200 gr de farine de blé tamisée
50 gr de farine complète
1 c. soupe de cannelle en poudre
1 c. à café de quatre - épices
 
Liste des courses pour la semaine prochaine :
 
50 gr de noisettes entières
50 gr de Zestes de Citrons Confits ( sans l' étape finition )
1 jaune d' oeuf
1/2 c. à café de bicarbonate d' ammonium ( en pharmacie ) + 1/2 c. à café de bicarbonate de potassium ( en pharmacie ) ( Christophe Felder nous dit que c' est avec ces 2 poudres levantes que l' on réalise le pain d' épices en Alsace cela n' est pas toxique mais si l' on n' en trouve pas on peut très bien remplacer ces 2 poudres par le même poids de levure chimique soit 1 c. à café de levure chimique).
1 c. à soupe de Kirsch
Pour la finition :
30 gr de kirsch
200 gr de sucre glace
2 c. à soupe d' eau
 
 
Préparation de la pâte de base :
 
* Faire tiédir le miel dans une casserole. Dans un récipient verser les 2 farines tamisés et la cannelle, ajouter le miel. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu' à ce que la pâte soit assez consistante.
* Couvrir d' un linge propre et laisser reposer une semaine ou plus à température ambiante.
 
 
Un peu de patience une semaine  ça passe super vite.
 
La suite donc, samedi prochain.





jeudi 13 décembre 2012

Cannes de Saint Nicolas de ....Christophe Felder


Et oui encore Christophe Felder mais que vous dire à part que je l' adore, j' ai déjà testé une multitude de ses recettes et à chaque fois c' est un succès. Pourquoi donc m' en priver ???
Je continue donc la série des biscuits de l' avant avec ces petites cannes de Saint Nicolas, elles seront impeccables à l' heure du thé ou du café.

Cannes de Saint Nicolas de ... Christophe Felder :

pour 60 cannes environs il vous faudra :

375 gr de farine tamisée
250 gr de beurre très mou
150 gr de sucre glace
12 cl de lait à température ambiante
1 c. à soupe de vanille liquide
1 gousse de vanille.

Préparation :
 
* Travailler ensemble le beurre et le sucre glace, incorporer ensuite le lait et la vanille liquide. Quand le mélange est homogène, ajouter la farine et les grains de vanille, terminer le mélange tranquillement ( à la main pour moi ).
 
* Couvrir la plaque de cuisson de papier cuisson, et à l' aide d' une poche à douille munie d' une douille cannelée, réaliser des cannes.
 
* Laisser sécher 30 mn à l' air ambiant, afin que le relief obtenu sur les cannes ne disparaisse pas lors de la cuisson.
 
* Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Quand les cannes ont séché, les enfourner pour 15 à 20mn, il faut qu' elles soient juste dorées.
 
* Laisser refroidir avant de déguster.

dimanche 9 décembre 2012

Vanille Kipferl de Christophe Felder


 Nous sommes déjà le 9 Décembre il est temps pour moi de débuter la confection des gâteaux de l' Avent. J' aime beaucoup cette période, la maison embaume les épices comme la cannelle, l' anis, la girofle, la muscade, les agrumes... ce sont des odeurs chaleureuses et nous en avons tous besoin en cette période de grand froid.
Je débute cette série avec la vanille si douce et tellement généreuse.
 
 
Vanille Kipferl de Christophe Felder :
 
Pour une quarantaine de biscuits il vous faudra :
 
35 gr de sucre semoule
1 gousse de vanille
120 gr de beurre mou
140 gr de farine
60 gr d' amandes en poudre
1 c. à café de vanille liquide
60 gr de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé ( ou 30 gr de sucre vanillé maison recette ici : sucre vanillé maison )
 
Préparation :
 
* Préchauffer votre four à 170 °C.
 
* Verser le sucre semoule dans le bol d' un mixeur avec la gousse de vanille et mixer afin d' obtenir un sucre très vanillé. Tamiser ce sucre dans un récipient. Ajouter le beurre mou, la farine, la poudre d' amandes et la vanille liquide. Travailler l' ensemble à la main afin d' obtenir une pâte homogène.
 
* Séparer la pâte en 4 morceaux égaux.
 
* Sur le plan de travail fariné allonger les pâtons en forme de boudin. Les aligner et les découper en tronçons de 2cm.
 
* Placer les tronçons sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner et cuire 15 minutes environ.
 
* Pendant ce temps mélanger le sucre glace et le sucre vanillé.
 
* A la sortie du four laisser refroidir les biscuits avant de les rouler dans le sucre glace vanillé. 

mardi 4 décembre 2012

4 Décembre Sainte Barbe



Le 4 décembre, il est de tradition de planter, dans trois coupelles, des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer.
Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre. Le 25 décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche, et jusqu'à l' Epiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre.

dimanche 2 décembre 2012

Mon Fournil



De retour de Bali, j' ai eu le plaisir de découvrir dans ma boîte aux lettres un colis envoyé par mon nouveau partenaire Mon Fournil.

Mon Fournil c' est le spécialiste du pain maison vous trouverez donc sur son site des farines de toutes sortes pour réaliser du pain blanc bien sûr, mais aussi du pain aux céréales, à l' épeautre, du pain sans gluten, des brioches évidement, des farines bio, des préparations pour gâteaux également et j' en passe. Et si vous manquez d' inspiration Mon Fournil vous propose un grand choix de recettes ici, de trucs et astuces et au blog afin de suivre toute l' actualité du pain là.

Et voici, ce qu' il y avait dans mon colis  une préparation pour CupCakes à la fraise ( ce sera une première pour moi, je n' en ai jamais réalisé. )


Et une préparation pour pâte à Choux.




Merci beaucoup Mon Fournil il me tarde maintenant de découvrir tout ceci.





samedi 10 novembre 2012

Petite Pause

Juste un petit mot pour vous signaler que " Gourmandise et Cuisine " sera de retour début Décembre. Il est temps pour Mr Gourmand et Mlle Gourmande de prendre un doux repos.
En attendant, vous pouvez vous balader tranquillement sur le blog et prendre le temps de tester quelques recettes.
 
Amitiés,
 
A très bientôt,
 
Caroline.

dimanche 4 novembre 2012

Gelée de Coings aux Coings Confits



Il y a peu, je vous proposais comme petite gourmandise :  la Pâte de Coing Vanillée. Un peu de gelée ça vous tente aujourd' hui ????
 
Gelée de Coings aux Coings Confits :
 
pour 5 pots environ il vous faudra :
 
1 kg de coings
de l' eau
du sucre blanc en poudre
1 citron
 
Préparation :
 
* Laver et sécher les coings. Couper 1 coing en quartiers en gardant le coeur et couper l' autre en lamelles.

* Les disposer dans un faitout et couvrir d' eau à niveau. Cuire à feu doux 40 mn.
 
* Réserver les quartiers de coings cuits ils vous serviront pour la réalisation de la Pâte de Coing Vanillée.
 
* Réserver les lamelles et peser le jus de cuisson. Ajouter le même poids de sucre que de jus dans le faitout et cuire avec le jus de citron et les lamelles  en remuant délicatement durant 15 mn environ ( la gelée est cuite lorsqu' en versant un peu de gelée sur une assiette froide, elle se fige rapidement ).
 
* Verser dans des pots ébouillantés, fermer avec les couvercles puis les retourner durant 24h00 afin de chasser l' air. 




mardi 30 octobre 2012

Muffins Chocolat et Framboises


Bon, je sais ce n' est pas sérieux la saison des framboises est terminée depuis quelques mois maintenant mais, j' ai une bonne excuse : j' ai dans mon congélateur un paquet de framboises congelées à utiliser avant la fin de l' année. Ceci explique donc cela. Et pour le chocolat et bien j' avais une furieuse envie de chocolat, ceci explique donc cela aussi... Gourmandise quand tu nous tient.
 
Muffins Chocolat et Framboises :
 
pour 12 muffins il vous faudra :
 
100 gr de chocolat à 70 % de cacao
110 gr de beurre
4 oeufs
120 gr de sucre de canne non raffiné
60 gr de farine tamisée
1 c. à soupe de cacao amer en poudre non sucré tamisé
12 framboises ( fraîches si c' est la saison surgelées dans le cas contraire )
1 peu de beurre et de farine pour le moule
 
Préparation :
 
* Préchauffer le four à 210°C.
 
* Faire fondre le chocolat et le beurre au bain - marie. Mélanger jusqu' à l' obtention d' une texture lisse et homogène.
 
* Dans un récipient fouetter vivement les oeufs et le sucre jusqu' à ce que le mélange double de volume et mousse ( nettement plus simple au batteur électrique ).
 
* Lorsque les oeufs sont bien montés ajouter le mélange chocolaté ( à incorporer au fouet ).
 
* Ajouter la farine et le cacao, mélanger jusqu' à obtenir une pâte homogène.
 
* Beurrer et fariner les moules à muffins.
 
* Verser un peu de pâte dans le fond du moule, ajouter une framboise dans chaque moule. Recouvrir la framboise de pâte.
 
* Enfourner pour 12 minutes environ. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.
 
 

samedi 27 octobre 2012

Daube de Boeuf



La daube de boeuf est pour moi le plat de famille par excellence. On commence la préparation la veille puis, le jour J on fait mijoter durant des heures à tout petit tout petit feu et déjà on se laisse envahir par ses effluves.
 
Daube de Boeuf :
 
Pour 4 gourmands il vous faudra :
 
pour la marinade ( à débuter la veille ) :
 
1 bouteille de vin rouge tannique
1 carotte
1 oignon
1 échalote
1 demi-branche de céleri
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
 
pour la daube :
 
1 kg de joue de bœuf ou de paleron
100 g de poitrine demi-sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
2 cuillère à soupe de farine
50 cl de bouillon de légumes
1 bouquet garni
3 gousses d' ail
1 cuillère à soupe de cognac
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel fin
5 tours de moulin à poivre
 
Préparation :
 
La veille :
 
* Demander au boucher de couper la viande en morceaux de 50 g environ.
* Eplucher et laver les légumes de la marinade, carotte, oignon, échalote, céleri. Les passer au mixeur ou les couper en très petits dés.
Ne pas saler et poivrer la viande à mariner car le sel cuit les chairs.
* Huiler soigneusement chaque morceau de viande avant de les recouvrir de vin rouge.
Ne pas utiliser de fourchette pour retourner la viande dans la marinade pour éviter que le sang et l'eau de constitution ne s'échappent, utiliser de préférence une spatule en bois ou vos mains gantées.
 * Filmer avec du papier film et entreposer au réfrigérateur entre 24 à 48 h.
 
Le jour J :

* Après avoir égoutté la viande de la marinade, l' essuyer dans un torchon ou un papier absorbant avant de la mettre à rôtir.

* Filtrer la marinade ; laisser réduire le vin de moitié, à feu moyen.

* Couper la poitrine en petits lardons ; la mettre dans la cocotte ; la faire rissoler doucement ; retirer du feu ; réserver.

* Rajouter 2 cuillères de beurre ; mettre la viande dans la cocotte ; saupoudrer de sucre ; faire rissoler 8 min ; saupoudrer avec la farine et la faire roussir.

 
* Ajouter le cognac, le vin réduit de la marinade, le bouquet garni, les gousses d'ail légèrement écrasées, le concentré de tomates délayé dans le bouillon ; saler, poivrer. Faire cuire à petits bouillottements, à couvert, pendant 2 h 30.
 
* Ajouter les lardons ; poursuivez la cuisson 30 min.
 
*Égoutter l'ensemble dans une passoire au-dessus d'un récipient ; réserver la sauce ; ôter le bouquet garni.
 
* Servir avec une purée de pommes de terre ou des pommes de terre cuites à l'eau, un gratin dauphinois, un gratin de macaronis, des carottes, des Pâtes Fraiches Maison.
 
 
 
 

mardi 23 octobre 2012

Pâtes Fraîches Maison : Les Farfalles.


Aaaaaaaaah des pâtes fraîches maison en voilà une délicieuse gourmandise. Mais voilà, n' ayant ni robot, ni laminoir l' exécution de pâtes fraîches me semblait impossible. J' avais tout faut, avec un peu d'  " huile de coude " on arrive à presque tout réaliser.
 
Pâtes Fraîches Maison : les Farfalles.
 
Pour 500 gr de pâtes il vous faudra :
 
400 gr de farine
4 gros oeufs de ferme ou bio
12 gr de sel fin
8 cl d' huile d' olive bio.
 
Préparation :
 
* Verser la farine dans un récipient, ajouter les oeufs, le sel et l' huile d' olive. Malaxer doucement jusqu' à ce que la pâte ne colle plus entre les doigts. ( si la pâte reste collante ajouter un peu de farine et si au contraire elle semble trop sèche ajouter un peu d' huile d' olive ou un peu d' eau. )
 
* Former une boule et l' envelopper dans du film alimentaire. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur. Étaler ensuite la pâte sur 1 mm d' épaisseur sur un plan de travail bien fariné.
 
* Découper des bandes de 3 à 4 cm de large au couteau. Puis détailler ensuite celles - ci en carrés à l' aide d' une roulette crantée.
 
* Pincer les carrés de façon à ce que les 2 côtés lisses se rejoignent au milieu. Laisser ensuite sécher 2 à 3 heures à l' air ambiant.
 
* Plonger les farfalles dans un grand volume d' eau bouillante salée durant 7 minutes environ. Vérifier la cuisson et au besoin prolonger celle - ci d' 1 ou 2 minutes. Puis, les égoutter et les déguster avec la sauce de votre choix.




Ces pâtes se conservent jusqu' à 5 jours au réfrigérateur et si on prolonge le temps de séchage à température ambiante ( de 12 à 24 heures ) nous obtiendrons des pâtes sèches que l' on pourra conserver dans un bocal hermétique.

lundi 15 octobre 2012

Pâte de Coing Vanillée


Un des bonheurs en cuisine est d' observer la transformation qui s' opère dans nos marmites.  Le coing en est un exemple, de couleur jaune à l' aspect très rustique ce fruit va se métamorphoser en une délicieuse pâte de couleur ambrée ou rosée au parfum subtil.
 
Pâte de Coing Vanillée :
 
il vous faudra :
 
1 kg de coing ( choisir des fruits jaunes à la peau légèrement veloutée )
1 kg de sucre en poudre
2 gousses de vanille
 
Préparation :

*Rincer les coings sous l' eau froide afin d' éliminer la pellicule veloutée. Couper les coings en quatre, les disposer dans un  faitout et les couvrir d' eau. Les cuire durant 15 minutes.
 
* Les égoutter ( garder l' eau de cuisson elle servira pour la réalisation d' une gelée de coing recette à venir ) et les laisser refroidir avant de les éplucher. Retirer ensuite le coeur et les pépins, puis couper les coings en morceaux ou mieux si vous avez un presse purée en faire une purée.
 
*  Remettre les morceaux ou la purée à cuire avec le sucre et les graines des gousses de vanille. Remuer sans arrêt durant une trentaine de minutes.
 
* Étaler ensuite cette pâte sur une grande plaque recouverte de papier cuisson sur 2 cm d' épaisseur.
 
* Laisser sécher à l' air durant 24h 00 avant de découper en morceaux et de déguster.
 
* Il est ensuite possible si vous le souhaiter de rouler les morceaux dans du sucre.

dimanche 7 octobre 2012

Poulet aux Coings, Epices et Cidre


L' automne est là, après les délicieux fruits de cet été il va falloir composer avec les pommes, les poires, les figues et je vous le donne en mille : les coings. C' est donc une savoureuse alliance de saison que je vous propose aujourd' hui. Un bon poulet fermier, des coings très fondants, un mélange de quatre épices, un bon cidre  bio, qui a dit que l' automne était morose ???
 
Poulet aux Coings, Épices et Cidre :
 
pour 4 à 6 gourmands il vous faudra :
 
1 gros poulet fermier coupé en morceaux
2 coings
3 oignons
30 cl de cidre
1 c. à soupe de miel
1 c. à café de 4 - épices
1 c. à café de poivre en grains
3 c. à soupe d' huile d' olive
15 gr de beurre
1 bouquet garni
sel
 
Préparation :
 
* Émincer les oignons, éplucher et couper les coings en 6 à 8 quartiers selon leur taille.
 
* Dans une cocotte faire revenir les coings dans 1 c. à soupe d' huile et la moitié du beurre. Quand ils sont bien colorés les retirer du feu et les réserver.
 
* Vider le gras, ajouter l' huile et le beurre restants et colorer vivement les morceaux de poulet préalablement salés. Lorsqu' ils sont dorés, ajouter les oignons, le 4 - épices, le miel, le poivre et le bouquet garni.
 
* Poursuivre la cuisson 5 à 10 mn puis, déglacer au cidre. Porter à ébullition, écumer au besoin et cuire doucement durant 1 heure.
 
* Au bout de ce temps, ajouter les coings et cuire encore 15 mn. Goûter et au besoin rectifier l' assaisonnement.
 
Pour info, c' est dans le dernier numéro de " Saveurs " que j' ai chipé cette recette.

samedi 29 septembre 2012

Muffins Pomme - Eclats de Caramel de Quai Sud


Souvenez vous au mois de Juillet j' ai eu la chance de gagner le concours organisé par Quai Sud. A cette occasion, j' ai donc eu la chance de découvrir Les préparations pour gâteaux. Et je dois avouer que d' une part c' est très pratique ( il suffit simplement d' ajouter des oeufs, un peu de beurre, du lait et du sel, mélanger, enfourner et le tour est joué ) et d' autre part, ces préparations sont vraiment très gourmandes. Pour ces muffins Quai Sud a utilisé de vrais morceaux de pommes séchées, les éclats de caramel sont très généreux et réalisés avec de la crème fraîche et du beurre salé d' Isigny ( Appellation d' Origine Protégée ), du sucre de canne non raffiné, du sel de Guérande bref, vous l' avez compris Quai Sud c' est l' assurance d' avoir des produits de qualité. La preuve par l' image :



Muffins Pomme - Éclats de Caramel de Quai Sud :

Pour 6 muffins il vous faudra :

une préparation pour gâteaux " Muffin Pomme - Éclats de Caramel " de Quai sud
50 gr de beurre fondu
10 cl de lait
1 oeuf
1 pincée de sel

Préparation :

Tout est indiqué sur l' emballage, un jeu d' enfants.


20 minutes après, le résultat :


Extra non ???
Moi j' ai adoré et en plus le flacon hermétique contenant la préparation est réutilisable, le top !!!

Merci Quai Sud.

samedi 22 septembre 2012

Légumes Farcis à la Ricotta et au Parmesan


Ça fait maintenant 15 minutes que je suis en face de mon écran d' ordi à chercher une intro pour cette recette et rien, rien ne vient. C' est pas si évident que ça en fait une intro de recette. Il faut vous mettre en appétit, vous parler de la texture, des saveurs, du temps de préparation ...... Et là, je ne sais pas pourquoi ça ne vient pas. Du coup, je fais dans le simple : C' était très bon et puis c' est tout !!!

Légumes Farcis à la Ricotta et au Parmesan :

pour 6 gourmands il vous faudra :

3 aubergines
3 tomates
ou
1 aubergine
2 tomates
1 courgette
ou
1 aubergine
2 tomates
2 beaux oignons blancs
ou ................................... les légumes que vous aimez il vous faut simplement 6 parts. A éviter : les carottes, les poireaux, les panais ... pas simple à farcir ceux là lol.
400 gr de ricotta
100 gr de parmesan fraîchement râpé
2 échalotes
1 c. à café de thym frais émietté
2 c. à soupe de basilic ciselé
4 branches de romarin
4 c. à soupe d' huile d' olive
sel et poivre.

Préparation :

* Peler et émincer les échalotes. Les placer dans un bol et les mélanger avec la ricotta, le parmesan, 2 c. à soupe d' huile d' olive, le thym et le basilic. Saler et poivrer.

* Préchauffer le four à 210°C ( Th. 7 ).

* Laver les légumes, les couper dans la longueur et les évider.

* Remplir les légumes de farce au fromage et les disposer dans un plat allant au four. Les arroser de l' huile restante et déposer sur le dessus les branches de romarin.

* Enfourner pour 30 minutes environ. ( la farce doit être juste dorée ).




dimanche 16 septembre 2012

Figues Rôties


C' est dans le dernier numéro de " Elle à Table " que j' ai déniché ce dessert au parfum délicat de  fleur d' oranger. J' ai adoré tout simplement.
 
Figues Rôties :
 
pour 6 personnes il vous faudra :
 
12 belles figues
1 oeuf
40 gr de poudre d' amande
40 gr de mascarpone
40 gr de sucre glace
1 c. à café de farine
1 c. à café de vanille en poudre ( les graines d' une gousse pour moi )
1 filet de miel liquide ou sirop d' agave
2 c. à soupe d' eau de fleur d' oranger
 
Préparation :
 
* Allumer le four Th. 6 ( 180°C ). Au fouet, mélanger l' oeuf, la poudre d'amande, le mascarpone, le sucre glace, la farine et la vanille.
 
* Laver les figues et les sécher. Réaliser une entaille sur un côté et y glisser une cuillère de crème au mascarpone. Déposer les figues dans un plat allant au four.
 
* Napper d' un filet de miel ou de sirop d' agave. Dans le fond du plat, verser 1/2 verre d' eau et l' eau de fleur d' oranger. Enfourner 20 mn environ.

dimanche 9 septembre 2012

Douceur de Pêches


L' automne sera là temps dans peu de temps, bientôt les fruits sucrés et juteux de cet été vont nous quitter. Donc, ce matin lorsque mon regard a croisé les dernières pêches de la saison je n' ai pas su résister.
Et comme c' est la rentrée et que vous êtes certainement débordés il ne vous faudra que 5mn de préparation et une petite quinzaine de minutes de cuisson pour réaliser ce délicieux dessert. Le pied non ???

Douceur de Pêches :
 
pour 4 gourmands il vous faudra :
 
4 pêches
4 c. à soupe de mascarpone 
2 petite c. à café de sucre complet
4 c. à café de poudre d' amandes.
 
Préparation :
 
* Préchauffer le four à 180°C. ( th.6 ).
 
* Dans un bol mélanger à la fourchette le mascarpone et le sucre.
 
* Éplucher les pêches. Les couper en 2 et retirer le noyau.
 
* Dans 4 petits plats allant au four, disposer une petite cuillère du mélange mascarpone - sucre. Disposer les moitiés de pêches puis, napper les pêches avec le restant du mélange au mascarpone.
 
* Saupoudrer chaque coupe d' une cuillère de poudre d' amandes et enfourner 10 à 15mn, le temps que les pêches soient tendres et la surface dorée.
 
* Servir tiède ou froid.



lundi 3 septembre 2012

Marbré Vanille - Chocolat


Il y a un an et demi je vous présentais une première version du Marbré Vanille - Chocolat ( ici ). Cette fois, j' ai réalisé une version plus gourmande avec du vrai chocolat fondu afin de rendre le marbré encore plus fondant. Et pour varier encore un peu, j' ai utilisé mon moule à manquer et non mon moule à cake.
On passe à la recette ???

Marbré Vanille - Chocolat :

pour 8 personnes il vous faudra :

250 gr de farine tamisée
1 sachet de levure tamisée
180 gr de beurre mou
150 gr de sucre complet
4 oeufs
15 cl de lait ( de riz pour moi )
les graines de 2 gousses de vanille
100 gr de chocolat noir fondu
2 c. à soupe de Cacao aromatisé Vanille Quai Sud

Préparation :

* Fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu' à obtention d' un mélange crémeux.

* Ajouter 1 à 1 les oeufs en continuant le mélange.Verser la farine, la levure puis le lait toujours en fouettant. Incorporer les graines de vanille, mélanger.

* Diviser en deux parts égales la pâte obtenue. Dans l' une ajouter le chocolat fondu et le cacao aromatisé Vanille Quai Sud.


* Préchauffer le four th.6 ( 180°C).

* Dans un moule beurré et fariné alterner des cuillères de mélange chocolaté avec des cuillères de pâte vanillée.

* Enfourner 40 mn environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d' un couteau, le marbré est cuit quand la lame enfoncée à coeur ressort sèche. Laisser refroidir avant de démouler.


vendredi 24 août 2012

Liqueur de Verveine


Plus de 3 semaines sans recette, il est temps de reprendre le chemin de la cuisine . Je vous propose donc pour célébrer ce retour un petit verre. Une liqueur ça vous tente ???
 
Attention, l' abus d' alcool est dangereux pour la santé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 
Liqueur de Verveine :
 
pour 1 litre de liqueur il vous faudra :
 
1 litre d' alcool de fruits à 40°
60 feuilles de verveine
40 morceaux de sucre
 
Préparation :
 
* Laver soigneusement les feuilles de verveine puis, les essuyer entre deux feuilles de papier absorbant.
 
* Dans un grand récipient verser l' alcool de fruits, ajouter les feuilles et les morceaux de sucre.
 
* Afin de dissoudre le sucre, de temps en temps penser à agiter délicatement le flacon.
 
* Laisser macérer 60 jours à l' abri de la lumière. Filtrer la préparation.
 
* Il est possible de déguster la liqueur tout de suite mais, il est préférable d' attendre qu' elle veillisse un peu ( 5 - 6 mois c' est l' idéal. )
 
* La liqueur sera déguster en digestif en petite quantité bien sûr !


Celui qui conduit c' est celui qui ne boit pas !

mercredi 1 août 2012

Poulet au Citron et aux Herbes


Parce que c' est l' été et les vacances pour certaines et certains, donc l' envie d' en profiter un maximum, on ne souhaite pas passer des heures en cuisine. Du coup, il faut aller à l' essentiel avec des ingrédients de base, une cuisson relativement rapide et obtenir un plat riche en saveurs pour rassasier tous les gourmands.

Poulet au Citron et aux Herbes :

pour 4 gourmands il vous faudra :

1 poulet fermier coupé en morceaux
1 peu de farine
1 oignon
1 bouillon cube de volaille
1 citron bio
1/2 bouquet de coriandre
1/2 bouquet de persil plat
200 gr de tomates séchées
50 gr d' olives noires dénoyautées
sel, poivre
1 c. à soupe d' huile d' olive

Préparation :

* Peler l' oignon et l' émincer. Mettre dans une cocotte un filet d' huile et y faire suer l' oignon 5mn.

* Ajouter la viande dans la cocotte et la faire colorer légèrement en la retournant régulièrement. Saupoudrer d' un peu de farine et mélanger.

* Verser de l' eau pour couvrir le poulet jusqu' à hauteur. Ajouter le bouillon cube, le citron coupé en fines lamelles, les tomates séchées, les olives et les herbes ciselées.

* Couvrir et cuire 45mn à feu moyen. Saler et poivrer avant de servir. 










Je profite de ce billet pour vous signaler qu' une pause s' impose pour " Gourmandise et Cuisine ". Je vous laisse tranquillement flâner dans ma cuisine pendant ce petit break.

Bonnes Cuisines et Bonnes Vacances à toutes et tous.

Amitiés

Caroline.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails