C' est grâce à l' une de mes collègues que j' ai découvert il y a peu de temps la cuisine aux Huiles Essentielles ( Les HE ). Elle nous a réalisé de savoureux petits gâteaux contenant des HE ( huiles essentielles ), c' était tout simplement divin. Du coup j' ai eu envie de m' y pencher un peu plus et de vous faire découvrir à mon tour ces merveilles que sont les HE.
Bien sûr, je ne vais pas vous dévoiler une recette sans vous faire part de quelques notions de bases sur l' utilisation des HE en cuisine ( je n'entre pas dans le domaine médical ce n' est pas l' objet de ce blog ).
Notion numéro 1 : TOUJOURS UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES BIO. Pourquoi ??? Une huile non bio et vous risquez d' avoir affaire à un concentré de pesticides !!!
Notion numéro 2 : NE JAMAIS FAIRE CONSOMMER D' HUILES ESSENTIELLES AUX FEMMES ENCEINTES OU ALLAITANTES AUX NOURRISSONS ET JEUNES ENFANTS MAIS ÉGALEMENT AUX PERSONNES SUJETTES A D' IMPORTANTES ALLERGIES.
Notion numéro 3 : TOUJOURS VÉRIFIER SI L' HUILE ESSENTIELLE EST UTILISABLE PAR VOIE ORALE ( certaines HE ne peuvent être ingérées ).
Notion numéro 4 : LE DOSAGE S' EFFECTUE A LA GOUTTE PRÈS DONC RESPECTER LE NOMBRE DE GOUTTE INDIQUE PAR LA RECETTE !!! Une goutte de trop et la préparation devient immangeable. Il peut donc être plus simple de préparer à l' avance une huile végétale ( huile d' olive par exemple ) mélangée à une huile essentielle ex : mélanger 20cl d' huile d' olive à 10 gouttes d' HE d' Aneth pour obtenir une huile très aromatique dont il suffira de prélever 1 c. à soupe pour aromatiser des salades par exemple.
Notion 5 : POUR LES RECETTES SUCRÉES IL EST PRÉFÉRABLE DE DILUER LES HE DANS UN SUPPORT : sirop d' agave ( à ne pas faire cuire ), miel, jaunes d' oeufs, crème ( dans les ganaches par exemple ), alcool, huile d' olive douce.
Voici un petit récapitulatif des utilisations sucrées :
HE agrumes : ( citron, orange, bergamote, pamplemousse, combawa, mandarine )
puissance : + ; compote : oui ; confitures : oui ; salade de fruits : oui ; crèmes brûlées : oui ; gâteaux : oui ; ganache : oui
HE vanille :
puissance : + ; toutes les utilisations sauf les ganaches
HE cardamome
puissance : ++ ; toutes les utilisations sauf les salades de fruits
HE cannelle
puissance : +++ ; à utiliser uniquement dans des gâteaux
HE gingembre :
puissance : ++ ; toutes les utilisations
HE menthe poivrée :
puissance : +++ ; utilisations uniquement dans des gâteaux et ganaches
HE lavande :
puissance : ++ ; toutes les utilisations sauf les ganaches
Plus la puissance est forte moins il faudra de gouttes d' HE à votre préparation. Il est préférable pour une meilleure conservation des arômes d' ajouter les HE en fin de cuisson, donc dans une compote ou une confiture ajouter les HE à la fin de la cuisson.
Pour les salades de fruits délayer les HE dans un peu de miel ou de sirop d' agave par exemple.
Pour les gâteaux ajouter les HE cette fois - ci avant la cuisson ( les mélanger aux jaunes d' oeufs par exemple ).
Il est également important de savoir que le sucre complet étouffe les Huiles Essentielles il est donc préférable d' opter pour l' emploi du sucre de canne blond.
La saveur sucrée et l' alcool valorisent les HE, elle donne de l' ampleur à l' essence.
Notion numéro 6 : EMPLOI DES HE DANS LES RECETTES SALÉES. Comme pour les recettes sucrées il est bien pratique de les utiliser diluées dans un support dans ce cas on peut choisir des huiles végétales assez neutres en goût : d' amande douce, huile d' olive légère ...
Récapitulatif utilisations salées :
HE d 'aneth :
puissance : + ; clafoutis salés : oui ; caviar de légumes : oui ; mayonnaise : oui ; vinaigrette : oui ; marinade : oui ; purée de légumes : oui
HE basilic :
puissance : + ; toutes les utilisations sont possibles
HE Carvi :
puissance : + ; toutes les utilisations sont possibles
HE fenouil :
puissance : + ; toutes les utilisations sont possibles
HE thym doux :
puissance : + ; toutes les utilisations sont possibles
HE sarriette :
puissance : +++ ; toutes les utilisations sont possibles
HE menthe poivrée :
puissance : +++ ; utilisation uniquement en marinades
HE citron :
puissance : + ; toutes les utilisations sont possibles
Pourquoi l ' emploi d' huiles essentielles en cuisine ???
Il n' est pas toujours simple de trouver par exemple du basilic en hiver avec les HE il est donc possible de se faire plaisir avec des saveurs hors saisons grâce à un petit flacon.
Les essences sont terriblement concentrées, les notes aromatiques sont plus complexes, le parfum est plus coloré et plus dense. Une goutte d' HE dans un gâteau donne une dégustation qui s' envole, le parfum prend de l' ampleur et ouvre plus de portes olfactives, l' utilisation des HE donne des sensations différentes pour chacun.