samedi 25 septembre 2010

Crêpes au Mille Trous

Cette petite recette fait suite à une demande particulière de Sophy que j'ai rencontré sur le Forum Plaisirs Gourmands qui recherche des recettes de pâte à crêpes. Alors même si la chandeleur est encore loin j'ai eu envie de lui faire plaisir ( et à Mr Gourmand par la même occasion ). Y a pas de saison pour se faire plaisir non ??? 
Je tiens à vous avertir ces crêpes portent bien leur nom, elles sont effectivement trouées il est préférable donc de les déguster au dessus d'une assiette ou dans un petit carton ensuite y a plus qu'à se lécher les doigts !!!!

Crêpes au Mille Trous :

Pour une vingtaine de crêpes il vous faudra :

1 sachet de levure à dissoudre dans un petit verre d'eau tiède sucrée.
3 oeufs
25cl de lait
1c. à café de sel bien pleine
500gr de farine
25cl de jus de pain
25cl de bière

Préparation : 

* Préparer le jus de pain : mettre dans une casserole 50cl d'eau et un beau croûton de pain de la veille et faire bouillir 2mn. Filtrer et réserver  le jus de pain.

* Dans un gros saladier faire un puits avec la farine et y ajouter au milieu le sel, les 3 jaunes d'oeufs (réserver les blancs ), 25cl de lait et 25cl de jus de pain. Mélanger doucement.

* Ajouter l'eau à la levure et la bière. Bien mélanger.

* Battre les blancs en neige et les ajouter doucement à la préparation. La pâte doit avoir la consistance d'une soupe épaisse.

* Laisser lever la pâte recouverte d'un linge au moins 2 heures.

* Après le temps de pause, mélanger doucement et  si la pâte vous semble un peu trop épaisse vous pouvez ajouter un peu de lait.

*Préparer les ustensiles : une poêle à crêpes, de l'huile, un sopalin et une spatule pour les retourner, une assiette posée sur une casserole d'eau bouillante pour garder les crêpes chaudes.

Important : bien chauffer la poêle à feu vif, bien graisser la poêle entre chaque crêpe à l'aide du sopalin et de l'huile.Verser une louche de pâte sur la poêle et façonner une crêpe. Retourner la crêpe lorsque l'on n' a plus en surface de pâte restée liquide. Cuire environ 45secondes de l'autre côté.

PS : La première crêpe est TOUJOURS RATEE.

Déguster comme bon vous semble : confiture, miel, sirop d'érable, pâte à tartiner, sucre .....



J'avais chopé cette recette sur Marmiton il y a quelques années, depuis je ne fais plus que celle-ci. Les crêpes ont un bon goût authentique. Ici on adore. 

4 commentaires:

  1. j'adore les crêpes, et chez moi on dit : la première est toujours pour le chien...bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. à l'heure du goûter je ne serai pas contre! tellement bon une bonne crêpe! bisous

    RépondreSupprimer
  3. hummmm miam elles ont l'air délicieuses !!!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails