vendredi 30 mars 2012

Risotto Tout Vert aux Fèves et Pesto de Roquette


Le Printemps petit à petit se dévoile. Les journées s' allongent, les premiers éclats ensoleillés illuminent les terrasses des cafés et sur les marchés les premières fèves sont arrivées. Je n' ai pas su résister. Mr Gourmand les adore avec une pointe de sel et un bon saucisson. Discrètement, j ai mis de côté une petite poignée, avec dans la tête une délicieuse idée.


Risotto Tout Vert aux Fèves et Pesto de Roquette :  ( il est possible de remplacer une partie ou toute la roquette par du Basilic)

pour 4 gourmands il vous faudra :  

400 gr de riz Arborio
10 cl de vin blanc sec
1 litre d' eau
2  cubes de bouillons de légumes
1 poignée de fèves écossées
2 gousses d' ails
100 gr de roquette ( ou de basilic )
10 cl d' huile d' olive + 1 filet
50 gr de pignons de pin
1 oignon
du Parmigiano fraîchement râpé
sel et poivre

Préparation  :

* Dans une casserole verser l' eau et y dissoudre les cubes de bouillon de légumes, faire chauffer en remuant de temps en temps, jusqu' à ce que le mélange arrive à ébullition. Stopper le feu puis, réserver.

* Peler et émincer l'oignon, peler et dégermer les gousses d' ail. Laver et sécher la roquette.

* Dans une cocotte faire blondir l' oignon avec 2 c. à soupe d' huile d' olive, ajouter le riz, le faire revenir rapidement afin de bien le perler. En une fois ajouter le vin blanc, mélanger et laisser s' évaporer à petit feu.

* Pendant ce temps, placer la roquette ( et / ou le basilic ), les pignons, l' ail et l' huile d' olive restante dans le bol d' un mixeur. Mixer pour obtenir une jolie pâte verte.

* Quand le riz à absorber tout le vin, commencer à verser 1 louche de bouillon. Laisser le riz absorber  le bouillon en mélangeant sans arrêt. Continuer ainsi louche après louche jusqu' à ce que l' Arborio soit tendre.

* Après 15 mn de cuisson environ  ajouter le pesto et les fèves écossées. Saler et poivrer et poursuivre 3 mn environ la cuisson ( le riz doit être tendre mais pas collant ).

* Servir sans attendre, arrosé d' un filet d' huile d' olive et parsemé de Parmigiano. 



1 commentaire:

  1. Ça sent bon le printemps en effet et j'aime beaucoup le pesto de roquette !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails