samedi 30 juillet 2011

Gâteau aux Fraises


Est- il vraiment utile de vous rappeler que j' adore les fraises ???
Pour vous en rendre compte il y a :  Le Mahalepi ou La Gelée de Framboises aux Fraises, vous retrouverez la fraise également dans La Tarte Tentation ou dans La Tarte Alliance et bien sur dans ce Tiramisu aux Fraises, plus récemment dans cette Salade de Fraises et Rhubarbe au Sirop de Verveine et incontournable dans La Salade de Fruits Pimentée.
Mais aujourd' hui ce sera un simple gâteau.

Gâteau aux Fraises :

Pour 8 personnes il vous faudra :

1 kg de fraises.

Pour le gâteau :
2 oeufs, 180 gr de sucre en poudre, 150 gr de farine tamisée, 10 cl de lait, 1 sachet de levure, 1 noix de beurre pour le moule.

Pour la crème à la vanille :
1 oeuf, 1 c. à soupe de sucre en poudre, 20 gr de beurre, 2 c. à soupe de maïzena, 30 cl de lait, les graines d' une gousse de vanille.



Préparation :

* Laver, sécher et équeuter les fraises.

*Préparer le gâteau : Préchauffer le four à 175°C.
Dans un saladier mélanger les oeufs et le sucre au fouet pour obtenir une préparation mousseuse. Ajouter progressivement la farine et la levure sans cesser de mélanger. Petit à petit ajouter le lait en évitant la formation de grumeaux.
Beurrer un moule à manquer et y verser la préparation. Cuire 30 à 40 mn ( en fonction du four ) et laisser refroidir.

* Pendant ce temps préparer la crème à la vanille :
Réunir dans une casserole l' oeuf battu, le lait, le sucre, le beurre en morceaux, les graines de vanille et la maïzena. Chauffer doucement en remuant. Quand le mélange commence à bouillonner, retirer du feu et laisser refroidir.

* Mixer la moitié des fraises en purée. Démouler le gâteau et couper-le dans l' épaisseur. Répartir au milieu la purée de fraises et la moitié de la crème à la vanille. Réunir les deux moitiés de gâteau et recouvrir le dessus de la crème restante. Disposer les fraises et réserver au frais jusqu' au moment de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails