mardi 15 mars 2011

Filets de Rougets, Courgettes à la Tapenade pour le concours " Mettez le Printemps dans vos Assiettes " de Roseline


Ma copinaute Roseline du joli blog A Table C' est Prêt lance un petit concours pour célébrer l' arrivée du printemps ainsi que son 500 ème billet ( autant dire qu' elle cuisine Roseline, elle cuisine. Donc allez faire un tour dans sa cuisine vous trouverez inévitablement l' inspiration !!! ).
Roseline nous demande donc de concocter une petite recette aux couleurs et saveurs printanières. Et comme j' adore le printemps ( et l' été aussi j' adooooooore !!!! ) je me suis inscrite et voici ce que j' ai décidé de préparer.

Filets de Rougets, Courgettes à la Tapenade :

Avant tout, préparer la tapenade :

Pour 200 gr de Tapenade il vous faudra :
150 gr d' olives noires si possible de Nice
1 demi-gousse d' ail
1 filet d' anchois au sel
5 feuilles de basilic
1 c. à soupe de câpres
10 cl d' huile d' olive

Préparation :

* Dénoyauter les olives. Peler et retirer le germe de la demi-gousse d' ail, rincer le filet d' anchois et éliminer les arêtes. Couper grossièrement le basilic.

* Dans un mortier, rassembler les olives, le filet d' anchois, la demi-gousse d' ail, le basilic et l' huile d' olive, à l' aide du pilon, écraser grossièrement tous ces ingrédients ( si vous n' avez pas de mortier à défaut utiliser un mixeur  ). Il faut que la tapenade soit homogène mais légèrement granuleuse.

* Réserver au frais. ( elle se conserve une bonne semaine dans un pot stérilisé. )

Passons ensuite au plat :

Pour 4 gourmands il vous faudra :

4 rougets de 200 à 250 gr chacun
6 courgettes moyennes
3 branches de basilic
1/2 c. à soupe de tapenade
1 petite branche de thym
1 gousse d' ail
1 peu d' huile d' olive
poivre du moulin

Préparation :

* Faire préparer par votre poissonnier les rougets en filets, vérifier qu' il ne reste pas d' arêtes ( au besoin retirer les avec une pince à épiler ).

* Laver et sécher les courgettes. Couper les en deux dans la longueur puis, à la mandoline ou à l' aide d' un couteau économe tailler chaque moitié en lanières fines.

* Laver, sécher, effeuiller et ciseler le basilic.

* Éplucher une gousse d' ail et en frotter 4 assiettes.

* Dans une poêle antiadhésive et avec 1 c. à café d' huile d' olive faire sauter les lanières de courgettes 2 ou 3 mn, poivrer puis, hors du feu ajouter le basilic et la tapenade mélanger délicatement. Réserver au chaud.

* Délicatement afin que les filets de rougets ne se rétractent à la cuisson tailler des losanges dans la peau. Faire chauffer un peu d' huile d' olive dans une poêle antiadhésive et y faire dorer les filets durant 1 mn côté peau d' abord puis, les retourner délicatement et poursuivre la cuisson 30 secondes environ de l' autre côté.

* Déposer sur chaque assiette les courgettes puis les filets de rougets. ( les gourmands pourront ajouter un peu de tapenade sur les rougets et accompagner ce plat d' un peu de riz ).

* Servir aussitôt.

Pour ce qui reste de tapenade vous pouvez la servir à l' apéritif sur des petits croûtons, des crudités ( carottes, choux, céleri ... )

Vous avez jusqu' au 20 mars ( jour du printemps, yes, yes, yes !!! ) pour participer au concours de Roseline et pour le règlement c' est ici.

Bonne Chance à toutes et tous !!!

7 commentaires:

  1. miam miam ! merci pour ta participation ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour cette recette ensoleillée !! bizz coco

    RépondreSupprimer
  3. effectivement c'est le printemps!

    RépondreSupprimer
  4. Une tres belle recette pour ce délicieux poisson !

    RépondreSupprimer
  5. rho, ça fait trop lgtps que je ne suis pas passée (sorry) ta recette me plait, j'adore le rouget ^^
    bises !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails