jeudi 14 juin 2012

Riz aux Favouilles ou Le Riz Aux Crabes de Ma Grand-Mère


C' est en parcourant le blog Bio Recettes, que je me suis remémorée  " Ma Recette Préférée " que réalisée ma grand- mère. Enfin, ma recette préférée difficile à dire il y en a eu tellement. Tous les dimanche, nous nous réunissions autour de mes grands parents. Nous étions une petite quinzaine entre ma tante, mes cousins et cousines, mes frères et ma soeur..., mes parents bien sûr, à savourer le repas qu' avait confectionné durant tout une journée notre " Mémé ", c' est ainsi que nous l' appelions.
Parfois, elle me demandait ce que je souhaitais déguster. Les réponses étaient souvent identiques :
" je veux des Beignets de Fleurs de Courgettes et du Riz aux Crabes s' il te plaît, mémé. " Je crois que jamais je n' oublierai cette saveur si particulière du Riz aux crabes ou Riz aux Favouilles. 
Mémé est partie sans que je n' ai pu lui demander son secret de fabrication mais, je crois que mon expérience culinaire et les conseils de ma maman m' ont permis de retrouver à l' identique ce délice.

Riz aux Favouilles ou Le Riz aux Crabes de Ma Grand-Mère :

Pour 4 gourmands il vous faudra :

2 tomates
1 oignon blanc
une douzaine de favouilles ( à commander de préférence chez votre poissonnier )
2 feuilles de laurier
4 tasses de riz de Camargue
1 litre de bouillon de légumes
1 dose de safran
12 cl de vin blanc
sel
huile d' olive

Préparation :


* Laver les tomates. Les couper en petits cubes. Émincer l' oignon.

* Dans une casserole faire revenir à feu doux les tomates et l' oignon dans un peu d' huile. Ajouter les crabes vivants.

* Pendant la cuisson des crabes, faire chauffer le bouillon de légumes ( 1 litres d' eau + 1cube de bouillon de légumes + les feuilles de laurier + le safran + du sel + le vin blanc ).

* Quand les crabes commencent à rougir, verser le riz tout en mélangeant afin de bien le perler ( les grains doivent devenir transparents ). Puis, ajouter le bouillon de légumes 3 louches par 3 louches, toujours en mélangeant. Lorsque les 3 louches sont absorbées et évaporées ajouter à nouveau 3 louches de bouillon, jusqu' à absorption .... ainsi de suite jusqu' à épuisement du bouillon et jusqu' à ce que le riz soit cuit ( à la manière d' un risotto en fait comme ici ).  

* Servir immédiatement. 



5 commentaires:

  1. C'est impressionnant dans l'assiette ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. De rien Clémence !!! Bonne soirée.

    Amitiés

    Caroline

    RépondreSupprimer
  3. et la soupe de favouilles ! mon papa en raffolait....
    bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Huuuumm toutes ses saveurs et ses doux souvenirs. Je suis contente d' y avoir un peu contribué.

    Je te souhaite un agréable week end,

    amitiés
    caroline

    RépondreSupprimer
  5. Merci!! ma mémé aussifaisait cette recette et est partie aussi avec son secret ...alors merci beaucoup...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails