samedi 6 novembre 2010

Parmentier d' Araignée aux Panais

Araignée du soir Espoir, nous dit le proverbe. Ce soir l'espoir est entré dans ma cuisine et c'est avec grand plaisir que nous l'avons dévoré.
Cette petite araignée était d'une finesse hummmmmmmmmmm, à tomber !!! Elle a tissé sa toile et nous voilà pris au piège de  l'espoir.
Quant au panais, il ne s'agit pas de poisson vous l'avez deviné.De l'araignée et du poisson non mais ça va pas  la tête ?
 Non, il s'agit d'un de ces légumes oubliés qui aujourd'hui est en force sur les marchés, autrefois réservés au cochons les panais font aujourd'hui partie des grandes tables ( du moins je l'espère ). Il s'agit d'une racine de la famille des apiacées ( anis vert, carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, coriandre, cumin, sans oublié  le pastina sativa notre panais ).
Pour un bon panais rien de plus simple, on le choisira tout d'abord en fonction de sa taille de 15 à 20cm maximum, sa surface doit être lisse et rigide, trop fin il " fanera " trop vite, trop grand il est sera nécessaire de retirer son coeur ( beaucoup trop dur et surtout sans aucune saveur ) enfin, notre odorat nous guidera sur l'étal :  des essences de carottes, de jeune navet, d'anis et d'amande doivent s'en dégager.

 Parmentier d' Araignée aux Panais :

pour 4 personnes il vous faudra :

4 panais, 1 grosse pomme de terre, 50cl de lait, 30gr de beurre + un peu pour beurrer le plat, 20 cl de crème liquide ( pas de la light of course ), 500gr d'araignée de boeuf en lamelles fines ( avec un sourire pour votre boucher qui se fera un plaisir de la dégraisser et de l'émincer ), 4 c. à soupe de chapelure, 15 noisettes fraîches ( si possible ) concassées .

Préparation :

* Eplucher et laver la pomme de terre et les panais. Les couper en morceaux puis, les cuire 20mn dans une grande casserole contenant 50 cl de lait, 50 cl d'eau,  un peu de gros sel et du poivre.

* Préchauffer le four à 200° C. Beurrer un plat à gratin ou des plats individuels et disposer l'araignée de boeuf au fond. Saler.

* Egoutter les morceaux de panais et de pomme de terre et les écraser à la fourchette. Ajouter le beurre et la crème, mélanger.

* Recouvrir l'araignée de cette purée, parsemer de chapelure, de noisettes concassées, un peu de beurre et enfourner 15 mn.




Je profite de cette recette pour vous signaler ma participation au petit jeu ( que j'adore ) organisé par le forum "Plaisirs Gourmands "   . Ce mois - ci je vais piocher une recette chez Brèves de Cuisine ( j'ai déjà trouvé la recette ) et Sucre d'Orge va parcourir ma cuisine en long en large et en travers pour y trouver l'inspiration.
Pour découvrir nos recettes il faudra attendre le 28 novembre 7heures donc à vos agendas !!!






6 commentaires:

  1. Hummm ça doit etre délicieux...Bisous....

    RépondreSupprimer
  2. Je tends mon assiette ... Mais à cette heure ci , je gouterai demain ...
    Bonne nuit ...
    Bon dimanche gourmand !
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. les panais sont bien en force sur les marchés !!pierre

    RépondreSupprimer
  4. c'est un très bon légume très fin associé à l'araignée il doit être délicieux

    RépondreSupprimer
  5. merci, pour vos gentils commentaires. Amitiés caroline

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails