dimanche 23 décembre 2012

Pain d' Epices et Leckerlis la Suite


La semaine dernière, nous avions vu ensemble la première étape ici du Pain d' Epices et des Leckerlis de Christophe Felder. La pâte a bien reposé nous pouvons donc passer à la suite aujourd' hui.
Sur la photo, Leckerlis à gauche et Pain d' Epices à droite.
 
Pain d' Epices et Leckerlis la Suite :

Tout d' abord le Pain d' Epices :

Préparation :

* Donner à la pâte de base une forme de boule.
 
* Dans un bol, verser le jaune d' oeuf ( conserver le blanc pour le glaçage ). Peser les 2 sortes de bicarbonate ( ou 1c. à café de levure chimique ). Ajouter ces poudres au jaune d' oeuf. Et à l' aide d' un couteau écraser les poudres dans le jaune d' oeuf. Quand le mélange est homogène, ajouter le à la pâte de base. Pétrir tranquillement.
 
* Rassembler la pâte en boule, l' envelopper de film alimentaire et la laisser reposer 30 minutes au frais.
 
* Préchauffer le four à 170 °C.
 
* Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à pain d' épices sur une épaisseur de 3mm. Découper à l' aide d' un emporte - pièce les formes souhaitées. Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Avec un pinceau, napper chaque biscuit de lait.
 
* Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes.
 
* Préparer le glaçage royal :  verser le sucre glace et le blanc d' oeuf dans un bol et mélanger avec une cuillère en bois, ajouter quelques gouttes de jus de citron afin d' ajuster la consistance. Le glaçage ne doit être ni trop liquide ni trop épais. Éventuellement ajouter quelques gouttes de kirsch.
 
* Laisser les pains d' épices refroidir complètement avant de les napper de glaçage.
 
* Au pinceau, badigeonner chaque biscuit de glaçage en appliquant une couche pas trop épaisse. Décorer avec des perles multicolores.
 
* Laisser les pains d' épices sécher 1 heure avant de les déguster. ( le glaçage doit être dur. )
 
* Vous pouvez conserver ces pains dans une boîte hermétique.
 
 
Ensuite, les Leckerlis :
 
Préparation :
 
* Hacher les noisettes en poudre assez épaisse. Couper les oranges et citrons confits en petits cubes.
 
* Découper la pâte de base en petits morceaux que l' on dispose dans un récipient.
 
* Diluer le bicarbonate d' ammonium ( ou 1/2 c. à café de levure chimique ) avec le jaune d' oeuf en mélangeant avec un couteau. Diluer le bicarbonate de potassium ( ou 1/2 c. à café de levure chimique ) avec le kirsch. Ajouter ces deux préparations à la pâte de base, ainsi que les noisettes en poudre. Commencer à mélanger et ajouter les oranges et citrons. Travailler avec une cuillère en bois ( ou au batteur ou à la main ) afin d' obtenir une pâte homogène et lisse.
 
* Rassembler la pâte en boule et laisser reposer 10 minutes au frais.
 
* Préchauffer le four à 170 °C.
 
* Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 5 mm d' épaisseur. La déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfourner et cuire 15 minutes.
 
* Réaliser le glaçage en mélangeant le kirsch avec le sucre glace et l' eau.
 
* Lorsque les Leckerlis sont cuits, les sortir du four et les napper de glaçage. Découper aussitôt les Leckerlis en petits carrés avant que la pâte ne refroidisse.
 
* Déguster les Leckerlis une fois refroidis mais, si vous pouvez attendre ils seront meilleurs le lendemain. Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique.




2 commentaires:

  1. Je te remercie Lady Milonguera. Un délice de douceur.

    Joyeux Noël et Bonne Année 2013.

    Amitiés,

    Caroline.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails