J' ai adoré ces petits sablés. A l' origine cette recette me vient d' une patiente, je l' ai simplement modifiée un peu car je souhaitais des biscuits plus rustiques, et surtout je désirais tester la farine d' épeautre que j' ai dénichée il y a peu dans mon épicerie bio. Sainte Hildegarde dit de cette céréale :
« L'épeautre est la meilleure des céréales. Il réchauffe et engraisse le corps, il est très riche et plus tendre que tous les autres grains. L'épeautre rend saine la chair de quiconque en consomme... Il met la joie au cœur et donne de l'entrain. De quelque façon qu'on le mange, sous une forme ou une autre, comme pain ou tel autre mets cuit, l'épeautre est, pour tout dire, excellent et délicat. » , juste ce qu' il me faut en ce moment.
Petits Sablés à la farine d' Épeautre et aux Noisettes :
Pour une trentaine de biscuits il vous faudra :
125 gr de farine de grand épeautre ( la prochaine fois je testerai le petit épeautre il semble plus riche en minéraux )
1 jaune d' oeuf ( on congèle blanc restant )
50 gr de beurre mou ( la recette d' origine en donne 75 gr à vous de voir mais, l' été étant bientôt là ça marche très bien avec 50 gr )
les graines d' 1/2 gousse de vanille ou 1/2 c. à café d' extrait de vanille liquide
30 gr de poudre de noisettes
50 gr de sucre glace
1 pincée de levure
1 pincée de sel
Préparation :
* Torréfier la poudre de noisettes afin que celle - ci dégage plus de saveur. Pour cela, faire chauffer la poudre dans une poêle à sec 2 ou3 mn en mélangeant sans arrêt, la poudre doit dorée légèrement et une douce odeur de noisettes doit s' en échapper.
* Mélanger la farine, avec la levure puis, ajouter la poudre de noisettes torréfiée, la vanille et le sel. Creuser un puits, verser au milieu le sucre glace, le beurre en dés et le jaune d' oeuf. Amalgamer rapidement afin de former une pâte homogène. Rassembler en boule. Envelopper dans du papier film alimentaire. Puis, laisser reposer 2 heures minimum au frais.
* Préchauffer le four à 180 °C. ( th. 6 ). Étaler la pâte sur 3 mm d' épaisseur sur un plan de travail fariné. Découper la en formes variées en l' aide d' emporte- pièce.
* Enfourner pour 8 à 10 mn en tournant la plaque à mi-cuisson. Les sablés doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille. Ces sablés durciront en refroidissant.
Ils se conservent une bonne semaine dans une boîte hermétique.
C'est une version rustique qui me plait beaucoup...
RépondreSupprimerj'aime beaucoup l'épeautre et je l'utilise pas mal, pour les pâtes à tarte, etc
RépondreSupprimerpasse un bon week-end, bisous :))
Merci les filles, bon week end également.
RépondreSupprimerJe recommande très vivement l'usage d'une poudre à lever sans phosphates (dite "bio" mais ce n'est pas le plus important) qui donne un goût beaucoup plus agréable que les levures chimiques trouvées en magasins traditionnelles.
RépondreSupprimer