dimanche 20 mai 2012

Caillettes Ardéchoises transformées en Terrine Ardéchoise


A la base cette terrine ne devait pas voir le jour mais, mon boucher n' ayant pas suffisamment de crépine j' ai du m' adapter et transformer ce qui à la base, devait être de belles caillettes en une terrine. Je vous rassure point de vue goût et texture tout était parfait. Sur un simple morceaux de pain de campagne grillé, cette terrine ardéchoise est huuuuuuuuummmmmm terrible.

Caillettes Ardéchoises transformées en Terrine Ardéchoise :

pour 4 gourmands il vous faudra :

Si comme moi vous ne possédez pas de hachoir, la viande est à commander la veille chez votre boucher il vous la préparera le matin à la première heure.

400 gr d' échine de porc hachée
200 gr de poitrine de porc hachée
300 gr de foie de porc haché
400 gr de feuilles de blette
200 gr d' épinard frais
100 gr de feuilles de laitue
4 branches de thym frais
2 gousses d' ail
4 belles crépines de porc à commander également chez votre boucher
50 gr de beurre pour le plat
sel et poivre.

Préparation :

* Laver et retirer les parties dures de la laitue, des feuilles de blettes et des épinards. Plonger toutes ces feuilles 3mn dans une casserole d' eau bouillante salée. Les égoutter, les rafraîchir sous l' eau froide et les presser afin de retirer toute l'eau.

* Éplucher les gousses d' ail. Hacher - le avec  toutes les feuilles bien égouttées.

* Mélanger, les viandes, le mélange feuilles - ail, ajouter le thym lavé et effeuillé. Saler et poivrer. Mélanger bien..

* Faire tremper les crépines 10 minutes dans de l'eau froide, les rincer et les égoutter afin de retirer toute l' eau.

* Sur une planche en bois, couper 12 carrés de crépine de 14 cm environ. Répartir le hachis sur chacun des carrés en forme des boules de la taille d' une petite orange environ. Envelopper les boules dans la crépine en doublant l' épaisseur si celle - ci semble trop fragile.

* Préchauffer le four à 180°C.

* Placer les caillettes dans un plat à gratin beurré en les serrant les une aux autres. Enfourner pour 50mn.

* Quand les caillettes sont bien dorées, les retirer du four et les déguster tièdes ou froides accompagnées d' un bon pain et d' une salade verte.

* Et si comme moi, vous n' avez pas assez de crépine : il faudra napper votre terrine d' une crépine, placer le hachis en le tassant bien et recouvrir à nouveau de crépine. Pour la cuisson c' est la même chose 50 mn à 180°C sans couvrir la terrine mais en la plaçant dans un bain - marie ( comme pour mon foie gras )

Au passage, je profite de ce message pour remercier Fabienne et ses amis qui ont testé ma Terrine de Légumes Confits. Ils m' ont gentiment envoyé cette photo, par mail. Je la trouve également très jolie sous cette forme. Félicitations !!!
Alors si comme eux vous testez l' une de mes recettes n' hésitez pas à m' envoyer une photo à cette adresse : gavaldacuisine@aol.fr  c' est un plaisir de voir mes recettes testées. 





  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails