jeudi 5 avril 2012

Brioche Tressée au Sucre


Un petit air d' enfance flâne sur cette recette. En effet, qui n' a jamais savouré une délicieuse brioche au sucre pour le goûter après l' école ??? 
Je vous propose aujourd' hui de redécouvrir cette douceur mais, à la différence elle sera façonnée avec vos petite mimines et diffusera une jolie note sucrée dans votre nid douillet. C' est quand même mieux non ???

Brioche Tressée au Sucre :

pour une grosse brioche il vous faudra :

260 gr de farine spéciale brioche
20 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure sèche
50 gr de sucre en poudre
1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
10 cl de lait tiède
40 gr de beurre demi sel ou 40 gr de beurre + 1 pincée de fleur de sel
1/ 2 c. à café de sel fin
sucre perlé pour brioche



Préparation :

* Dans une casserole faire fondre le beurre salé ( ou le beurre et la pincée de fleur de sel ) à feu doux. Emietter la levure dans le lait tiède et laisser reposer 15 mn.

* Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre et le sel. Battre l' oeuf et l' ajouter au mélange ainsi que le beurre fondu et mélanger rapidement la pâte.


* Ajouter le mélange lait - levure et travailler la pâte afin qu' elle soit homogène et élastique. Pétrir sur un plan de travail fariné durant 8 mn. Disposer la pâte dans un saladier, couvrir d' un linge puis laisser gonfler la pâte durant 2 heures minimun dans un endroit chaud ( j' ai disposé la mienne dans mon four éteint et fermé durant 4 heures ).
* Lorsque la pâte a doublé de volume, la travailler rapidement ( 30 secondes ), puis la séparer en 3 parts égales. Former 3 boudins de pâtes égaux. Les tresser délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. La badigeonner à l' aide d' un pinceau à pâtisserie avec la moitié du jaune d' oeuf battu. Laisser à nouveau gonfler la pâte 1 heure ( cette fois, j' ai préchauffé mon four th.1 : 30°C puis je l' ai éteint au moment où j' ai inséré ma brioche ).
* Après la seconde levée, préchauffer le four th. 7 ( 210°C ). Badigeonner à nouveau la pâte avec le restant de jaune d' oeuf, la parsemer de sucre en grain et enfourner pour 25 mn environ, jusqu' à ce qu' elle soit bien dorée.


 Petit message perso : JOYEUX ANNIVERSAIRE PETITE LUCIE !!!!!!







6 commentaires:

  1. merci pour elle . je lui dis à midi quand elle rentre de l école . bisous à dimanche

    RépondreSupprimer
  2. elle a l'air excellente ta brioche =)

    RépondreSupprimer
  3. merci, elle l' était effectivement !!!

    amitiés

    caroline

    RépondreSupprimer
  4. et pétrie à la main, je dis bravo !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, je n' ai pas de map mais j' arrive à bien m' en passer lol !!!

    bon week end roseline

    RépondreSupprimer
  6. j'en aurais bien pris ce matin !pierre

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails