mardi 8 septembre 2015

Tarte Rustique de Fin d' Eté





Bonjour tout le monde, 

Et oui, vous ne rêvez pas. Vous venez bien de trouver après plus d' 1 an et demi d' absence un nouvel article, une nouvelle recette sur " Gourmandise et Cuisine ".
Je vous rassure, cette absence est simplement le résultat d' un manque de temps, de la découverte de nouvelles passions, je continue à cuisiner et j' aime toujours énormément cela mais, prendre les photos de chaque repas, écrire les articles, les publier tout ceci demande un temps fou et je ne l' avais malheureusement plus. 
Aujourd' hui, j' ai un peu plus de temps du coup, j' ai eu envie de le partager un peu avec vous.  
Merci en tout cas, aux lecteurs qui ont continué à rendre visite et poster des commentaires sur " Gourmandise et Cuisine ", malgré mon absence vous étiez toujours là. Merci.

Pour ce retour, je vous propose une recette simple, que j' aime réaliser car elle s' accommode à toutes les saisons. 

Je vous laisse la découvrir.

Tarte Rustique de Fin d' Eté : 

Pour 6 personnes il vous faudra : 

pour la garniture : 

4 figues violettes ( De Solliès AOC si possible )
1 petite pomme
1 banane bien mûre
1 vingtaine de grains de raisin blanc et noir
1 peu de sucre pour saupoudrer ( sucre complet pour moi ), ou une petite cuillerée de miel.

pour la pâte rustique : 

100 gr de farine classique 
100 gr de farine de châtaigne ou d' épeautre 
vous pouvez aussi utiliser 200 gr de farine classique si vous le désirez.
125 gr de beurre
40 gr de sucre ( complet pour moi )
1/ 2 c. à café d' épices à pain d' épice ou de 4 épices ( facultatif ou d' avantage si comme moi vous adorez ça )   
1 pincée de sel
1 œuf ( bio de préférence code 0 sur la coquille )   
un peu d' eau.


Préparation : 

à savoir, la pâte doit reposer durant 1 heure au minimun.


* Mettre les farines,  le beurre en morceaux, le sucre, les épices et une pincée de sel dans le bol d' un robot ou dans un saladier. Je réalise mes pâtes à la main n' ayant plus de robot, vous pouvez donc faire de même.

* Mixer ou mélanger jusqu' à ce que la préparation soit sableuse. Ajouter l' œuf et un peu d' eau, mixer ou mélanger jusqu' à former une boule. Au besoin si la pâte colle trop ajouter un peu de farine. * Filmer la pâte et la disposer 1 heure minimum au frais.

* Après le temps de pause, allumer le four sur th.6/ 180°. Etaler la pâte rustique sur du papier cuisson. Répartir les fruits lavés, égouttés et coupés sur le fond de pâte, saupoudrer un peu de sucre ou verser un peu de miel sur les fruits. Rabattre le bord de la pâte vers les fruits. 

* Enfourner pour 30 à 40 minutes en fonction du four.

* Bonne dégustation et à bientôt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails