Les poires sont à l' honneur cette saison et à la maison on les adore.
Avec un peu de chocolat bien corsé et une pointe d' amande amère elles sont encore meilleures et pour les habiller j' ai choisi une pâte onctueuse toute rose.
Petites Tartelettes façon Belle-Hélène aux Biscuits Roses de Reims :
pour 4 tartelettes il vous faudra :
pour le pochage :
1 gousse de vanille fendue en deux
30 morceaux de sucre blanc
400 ml d' eau
3 belles poires
pour la pâte :
18 biscuits Rose de Reims finement broyés au mixer
1 oeuf
1 brique de crème liquide de 20 cl
3 c. à soupe de lait
3 gouttes d' arôme d' amande amère
pour la ganache :
1 brique de crème liquide de 20 cl
1/2 tablette de chocolat noir à 70% de cacao minimum.
Préparation :
* Réaliser le sirop de pochage : dans une casserole faire dissoudre à petit feu le sucre dans l' eau, ajouter la gousse de vanille simplement fendue ( il est inutile de la gratter ). Une fois que le sucre est fondu ajouter les poires pelées et laisser pocher les poires durant une vingtaine de minutes ( toujours sur petit feu ). Laisser refroidir dans le sirop de pochage.
* Pendant ce temps préparer la pâte : une fois les biscuits rose broyés finement, ajouter un oeuf, mélanger, la crème liquide et le lait, mélanger à nouveau ( la pâte ne doit pas être trop épaisse au besoin ajouter un peu de lait ) puis, verser 3 gouttes d' amande amère et mélanger une dernière fois.
* Préchauffer le four th.6 ( 180° ).
*Égoutter les poires ( réserver le sirop de pochage et la gousse de vanille ) les couper en petits cubes. Dans des moules à tartelettes beurrés et farinés verser la pâte, ajouter les cubes de poires, arroser d' une peu de sirop de pochage et enfourner pour 30 mn environ. Laisser refroidir.
* 5 mn avant le service préparer la ganache : porter doucement la crème à ébullition. Une fois chaude ajouter le chocolat en morceaux et attendre 5 mn avant de lisser le mélange. Verser la ganache chaude sur les tartelettes.
* Rincer et essuyer la gousse de vanille et en faire ceci .
Comme c'est beau et appétissant !
RépondreSupprimerMerci Clémence,
RépondreSupprimerA très bientôt
amitiés
Caroline