C' est en regardant une chaîne de TV spécialement réservée à la cuisine que j' ai découvert Alba Pezone ( plus particulièrement ses gnocchi ). Vite, vite un stylo, un papier je note la recette et aujourd' hui je vous la fais partager.
La préparation de la pâte à gnocchi n' est pas difficile, la confection demande certainement plus de pratique et un peu de temps. C' était ma première fois et comme toutes les premières fois le résultat et souvent mitigé. Par contre, point de vue goût et texture rien à redire nous nous sommes régalés et ces gnocchi sont d' une légèreté incroyable.
Gnocchi au Beurre de Sauge d' Alba Pezone :
pour 4 personnes il vous faudra :
400 gr de pomme de terre à chair ferme
160 gr de farine tamisée + de la farine pour le plan de travail
1 jaune d' oeuf
1 pincée de poivre et 1 pincée de noix de muscade
1 c. à soupe de parmigiano fraîchement râpé
pour le beurre de sauge :
1 peu de beurre en morceaux
5 feuille de sauge.
pour le service:
1 peu de zeste de citron
du parmigiano fraîchement râpé
Préparation :
* Laver et cuire les pommes de terre dans une eau bouillante et salée durant 30 à 40 mn, elles doivent être fondantes.
* Les égoutter, les peler et les écraser à la fourchettes.
* Disposer la purée obtenue en fontaine sur le plan de travail fariné. Poivrer, incorporer la noix de muscade et le jaune d' oeuf, ajouter progressivement la farine, jusqu' à ce que la pâte ne colle plus entre les mains. Pétrir jusqu' à obtenir une pâte souple et lisse.
* Diviser cette pâte en plusieurs morceaux, rouler chaque morceaux dans la farine sur le plan de travail afin d' obtenir des cordons plus ou moins épais ( en fonction de la taille des gnocchi que vous souhaitez préparer ).
* Couper chaque cordon en tronçons de 2 cm environ, les fariner et les faire rouler sur le plan de travail pour les arrondir puis, passer chaque gnocchi sur la petite planchette en bois prévue à cet effet ou sur une fourchette en exerçant une légère pression avec le pouce. ( le petit trou obtenu permettra à la sauce de venir s' y loger un régal !!! ).
* Disposer les gnocchi sur un torchon propre et recouvrir d' un second torchon en attendant de les cuire.
* Préparer le beurre de sauge :
faire fondre lentement le beurre accompagné des feuilles de sauge. Réserver.
* Cuisson des Gnocchis :
* Mettre dans une casserole de l' eau à bouillir, quand elle bout ajouter du sel puis réduire la puissance du feu. Plonger les gnocchis, quand ils remontent à la surface ils sont cuits. les sortir et les égoutter.
* Réchauffer un peu le beurre de sauge, ajouter les gnocchi pour les enrober de sauce.
* Servir sans attendre.
Bon ,il faut que j' améliore mon façonnage mais c' était TROP BONNNNNNNNNNNN !!!
MERCI ALBA !!!