samedi 31 décembre 2011

Mendiants Epicés


Tout le monde a déjà entendu parler des mendiants, ces petits palets de chocolat parsemés de fruits secs et fruits confits. Je vous propose aujourd' hui une version pour adultes ( n' est - ce pas Carine ??? ).
Sur les photos il n' y a pas de fruits secs car j' avais également réalisé à l' occasion de Noël des mendiants plus classiques sans épice où là,  pour les différencier j' avais ajouté des fruits secs.

Mendiants Épicés :

pour environ 30 pièces il vous faudra :

200 gr de chocolat au lait à fondre ( 35 % de cacao au minimum )
100 gr de chocolat noir à 70 % à fondre également
1 c. à café de curcuma
2 pincées de piment d' Espelette
1/2 c. à café de gingembre en poudre
fruits confits et séchés en cube. 

Préparation :

* Casser les chocolats les mettre dans un saladier, ajouter les épices et faire fondre au bain - marie sans mélanger. Lorsque le chocolat et mou le retirer de la source de chaleur, mélanger et lisser à la spatule.

* Verser une cuillère de chocolat sur une plaque recouverte de papier cuisson, lisser afin de donner une jolie forme. Procéder de même jusqu' à épuisement du chocolat.

* Disposer dessus les fruits confits et les fruits secs en appuyant légèrement.

* Placer 2 heures au réfrigérateur avant de décoller délicatement les chocolats et de les ranger dans une boite hermétique ils se conserveront 1 semaine ( durant ce temps les arômes se diffusent huuuummmm ).




Je profite de ce billet pour vous remercier, vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre chaque jour, la news letter compte régulièrement 1 ou 2 inscripts supplémentaires.
 Au départ ce blog était pour moi le moyen d' avoir à porter de mains mes recettes, comme mon propre livre de recettes. Et aujourd' hui, je me rends compte qu' il est feuilleté à travers le monde : Canada, Belgique, Algérie, Suisse, Japon, Maroc, Allemagne, Tunisie, Etats - Unis, les DOM-TOM, Espagne, le Quatar, Chine, Sénégal etc etc ....C' est incroyable.
J' espère pouvoir vous régaler encore longtemps et vous apporter à chaque publication un peu d' émotion.


Joyeux Réveillon de la Saint Sylvestre à toutes et tous. 

Amitiés

Caroline


vendredi 30 décembre 2011

Truffes Noisettes, Chocolat et Spéculooooossss et dernière participation au concours organisé par Chocolat à Tous les Etages


Et oui jamais 2 sans 3, voici ma dernière participation organisé par : Chocolat à Tous les Etages. Est-il utile de vous rappeler le sujet ???  Le Chocolat mais pas n' importe quel chocolat, le chocolat maison, rien que ça !!! Autant vous dire que je me suis régalée.
Si vous souhaitez y participer foncez sur son blog, le concours sera clôturé le 31 décembre 2011. Voici le lien du règlement : Règlement. Profitez-en pour regarder les participations elles sont toutes très gourmandes.
Bon, on passe à la recette.

Truffes Noisettes, Chocolat et Spéculoos :

pour une trentaine de truffes environ il vous faudra :

250 gr de chocolat noir 60 % de cacao minimun
125 gr de beurre
1 jaune d' oeuf
100 gr de noisettes décortiquées ( oui c' est mieux décortiqué car dans la coque c' est pas terrible -  terrible lol )
2 c. à soupe de pâte à spéculoos
12 spéculoos

Préparation :

* Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie sans le remuer. Une fois fondu, le retirer du feu et le lisser à la spatule.

* Ajouter progressivement le beurre et la pâte de spéculoos. Toujours bien lisser. Laisser un peu tiédir.

* Ajouter la moitié des noisettes hachées et la moitié des spéculoos émiettés puis, incorporer le jaune d' oeuf. Laisser durcir 30 mn au réfrigérateur dans un récipient couvert de papier film.

* Former à la main des petites truffes puis les rouler dans le mélange noisettes - spéculoos restant.

* Conserver 2 à 3 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur. 





jeudi 29 décembre 2011

Idée Menu pour le Réveillon de la Saint Sylvestre

Vous avez décidé de rester tranquillement à la maison pour le Réveillon de la Saint Sylvestre cette année. Seul ombre au tableau, vous ne savez pas quoi préparer, voici une idée de menu qui j' en suis certaine va vous réjouir. 

A l ' Apéritif :

Une explosion de Douceur et de Fraîcheur avec Les Tomates d' Amour
La Chaleur du Sud dans l' assiette avec les Grissini au Romarin
Le plein de vitamines et minéraux avec Les Graines de Tournesol Grillées

En entrée :

Un billet simple pour l' Asie avec la Salade de Crevettes aux Agrumes
Du Fromage en Entrée avec la Terrine de Fromage Frais
Vous en voulez encore ??? Un peu de Foie Gras avec Foie Gras Parfumé en Terrine
Simplicité et Raffinement avec : Carpaccio de Tomates à la Vanille

En plat :

Les Viandes
Sucré- Salé avec les Cailles Tandoori et Riz à la Mangue

Les Poissons
L' Inde s'invite à Table avec Masala de Crevettes
Simplicité avec les Supions au Paprika

Plateau de Fromages de votre choix

Les Desserts :

On termine ou commence l' année en beauté avec les Panna Cotta Aphrodisiaques
Du Chocolat ??? Trifle Poires Chocolat
Ou de la Fraîcheur ??? Tiramisu Glacé aux Fruits Rouges


Voilà il ne reste plus qu' à faire un choix, les courses et bien sûr passer en cuisine.

Bon Appétit et n' oubliez pas : Celui qui conduit c' est celui qui NE BOIT PAS !!!!!

Bon Réveillon à toutes et tous !!!

Amitiés Gourmandes

Caroline















mercredi 28 décembre 2011

Orangettes


On continue dans la longue série des chocolats de Noël, et cette fois- ci on savoure de délicieuses orangettes maison. Parce que c' est trop bon de dire : " c' est moi qui l' ai fait !!! ".

Orangettes :

Pour une trentaine d' orangettes il vous faudra :

 une trentaine de zestes d' oranges confits ( recette ici )
1/2 tablette de chocolat à fondre 64 % de cacao minimum

Préparation :

* Dans un bain marie, mettre à fondre la moitié du chocolat. Quand ce dernier est fondu retirer de la source de chaleur, ajouter la seconde moitié, patienter 5 mn et bien lisser à la spatule.

* Badigeonner ou tremper les zestes d' oranges confits dans le chocolat et disposer sur une grille pour le séchage.

* Conserver dans une boite hermétique.







 

mardi 27 décembre 2011

After Eight et seconde participation au concours de Chocolat à tous les Etages : " Mes Meilleurs Chocolats Maisons "


La semaine dernière je participais avec Mes Amandes Chocolatées ( qui ont eu un gros succès ce week - end à l' occasion du réveillon de Noël ) au concours qu' organise Chocolat à Tous les Etages. Voici aujourd' hui des After Eight Maison qui bien évidement participent également à ce concours très gourmand.



After Eight Maison :

Pour une trentaine de chocolats environ il vous faudra :

60 gr de sucre glace
9 gr d' eau
entre 4 et 7 gouttes d' huile essentielle de menthe poivrée cela dépend de la puissance mentholée que vous souhaitez apporter aux chocolats ( pour ma part j' ai utilisé 7 gouttes )
1/2 tablette de chocolat noir 64 % de cacao minimum à fondre

Préparation :

* Mettre à fondre la moitié du chocolat au bain - marie, quand celui - ci est fondu retirer du bain - marie et ajouter le restant de chocolat cassé en carrés puis,  patienter 5 mn avant de lisser à la spatule.

* Pendant ce temps préparer le glaçage : mélanger le sucre glace, l' eau et l' huile essentielle. La préparation doit être lisse et homogène.

* Lorsque tout le chocolat est fondu et bien lisse badigeonner à l' aide d' un pinceau le fond de petits moules en silicone ( mes empreintes ont la forme de petites madeleines c' étaient très bien ) puis, ajouter une petite cuillerée de glaçage. Disposer 5 mn au congélateur afin de durcir légèrement le glaçage.

* Recouvrir le glaçage d' une couche de chocolat toujours au pinceau. Puis laisser sécher tranquillement à température ambiante avant de démouler délicatement.

Attention !!! Ces chocolats contiennent de l' huile essentielle il est donc préférable de ne pas en proposer aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.






lundi 26 décembre 2011

Chutney aux Figues


Ce chutney était sur la table du réveillon cette année, nous l' avons servi comme vous vous en doutez avec le Foie Gras, c' était HUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMM trop bon !!!!

Chutney aux Figues :

 Pour 4 pots de 250 g :

1 kg de figues ( j' avais congelé les miennes cette saison mais vous en trouverez chez TH.... ou PIC... )  1 oignon rouge150 gr de raisins secs 
5dl de vinaigre de cidre
200gr de cassonade ou mieux de sucre complet
1 c. à café de 4-épices
1 c. à café de gingembre frais râpé
1 pointe de piment Cayenne
1 c. à café de sel fin

Préparation :

 * Ôter le pédoncule des figues et les couper en quatre. Hacher l' oignon. Tremper les raisins secs dans de l'eau tiède pendant 5 min.
    
* Dans une casserole, mettre à fondre le sucre avec le vinaigre. Ajouter les figues, l' oignon haché, les raisins, le sel et les épices. Porter à ébullition. Baisser le feu et maintenir la cuisson en remuant souvent, pendant 30 mn.
   
* Mettre en pots stériles. Conservez-les dans un endroit sec.





vendredi 23 décembre 2011

Mise En Bouche

Je vous prie de bien vouloir m' excuser mais actuellement je suis comme beaucoup en plein préparatifs de Noël. Je dois réaliser des chocolats pour 40 personnes environ. Et bien sûr, entre le boulot, les derniers achats et les chocolats à réaliser au dernier moment c' est un peu la course.
Je vous propose donc une mise en bouche des mets que j' ai réalisé.

Vous pouvez déjà retrouver Le Foie Gras Parfumé en Terrine,  cette année ce sera le même que l' an passé ( nous nous étions régalés ).
Ensuite, il y aura également le Pain d' Épices qui accompagnera à merveille le foie gras ( pour les amoureux du sucré - salé ).
Et en ce qui concerne les nouveautés vous découvrirez : Un Chutney de Figues à savourer avec le foie gras ; les chocolats comme des " after eight ", les chocolats croustillants, les orangettes, les bounty maison, les truffes au chocolat - spéculooooos et une petite surprise, et si il me reste un peu de temps les chocolats à la framboises.

Ça vous plaît ???

Je vous dis donc à très bientôt pour découvrir toutes les recettes en photos !!!!



jeudi 22 décembre 2011

Petits Chocolats au Gingembre


Alors ça c' est une recette trop, trop facile.  J' ai presque honte de la publier tellement c' est simple, est- ce même une recette ????  Ce qui est sûr c' est que les mordus du gingembre comme moi vont l' adorer.

Petits Chocolats au gingembre :

Pour environ 90 petits chocolats il vous faudra :

Du gingembre confit taillé en petits dés.
1/2 tablette de chocolat noir 64 % de Cacao à fondre.



Préparation :

* Si ce n' est pas déjà fait couper le gingembre en petits dés et, pendant ce temps faire fondre la moitié du chocolat au bain marie.

* Une fois que la première partie du chocolat est fondue ajouter le restant, patienter 5 mn avant de lisser à la spatule.

* Verser le gingembre, mélanger afin de bien l' enrober.

* Disposer chaque morceaux sur une plaque recouverte de papier cuisson et patienter le temps du séchage.





lundi 19 décembre 2011

Amandes Chocolatées et Participation au Concours de " Chocolat à tous les Etages : Mes Meilleurs Chocolats Maison "


Je ne sais pas vous mais moi je raffole de ces petites amandes chocolatées que l' on trouve généralement chez les chocolatiers. Pourtant il s' agit simplement d' amandes chocolatées mais je ne sais pas, elles ont quelque chose qui fait qu' à chaque fois que j' en déguste une et bien il m' en faut une seconde puis une troisième, puis une ......quoi ??? déjà une dizaine d' avaler. Bon j' arrête de compter mais pas d' en manger lol.
En plus, avec cette petite recette toute simple je participe au concours organisé par : Chocolat à Tous les Étages sur le thème du chocolat ( bon ça va je ne crois pas faire un hors-sujet avec ces amandes ouf !!!) et qui se nomme : " Mes Meilleurs Chocolats Maison ". Si vous aussi vous souhaitez participer le règlement est : Ici, ce concours est ouvert jusqu' à la fin du mois alors dépêchez - vous.
Allez, on passe à la recette ???

Amandes Chocolatées :

pour environ 150 amandes chocolatées il vous faudra :

200 gr d' amandes mondées   ( en épicerie bio, grande surface mais si toutefois vous n' en trouvez pas je vous expliquerai comment monder soi - même ses amandes à la fin de cet article ).
2 C. à soupe de sirop de sucre canne ( ou à défaut un sirop maison réalisé avec 5 cl d' eau bouillie et 60 gr de sucre en poudre )
200 gr de chocolat au lait pour pâtisserie
2 pincée de sel fin.
pour la finition :
100 gr de sucre glace tamisé
25 gr de cacao en poudre tamisé également.

Préparation :

* Préchauffer le four à 180°.

* Dans un récipient enrober les amandes avec le sirop de sucre de canne ( ou le sirop maison ). Disposer les amandes sur la plaque du four couverte de papier cuisson et laisser torréfier les amandes au milieu du four durant 15 mn ( retourner les amandes à mi-cuisson et vérifier la cuisson car ça va très vite ). Laisser ensuite refroidir les amandes avant de procéder aux étapes suivantes.

* Faire fondre le chocolat au lait suivant les instructions figurant sur votre tablette ( au bain- marie pour moi ).

* Dans un récipient assez grand, verser de l' eau et quelques glaçons. Dans un récipient plus petit verser les amandes torréfiées et poser ce récipient sur les glaçons.

* Une fois le chocolat fondu en verser un tiers sur les amandes et bien les enrober de chocolat. Verser ensuite le restant de chocolat en plusieurs fois et en sortant de temps en temps le saladier contenant les amandes chocolatées du saladier contenant les glaçons afin d' éviter que le chocolat ne fige trop vite.

* Quand les amandes sont bien enrobées  de chocolat ajouter les 2 pincées de sel et procéder à la finition :
Dans un saladier mélanger le sucre glace et le cacao en poudre tamisés. Il est possible d' enrober les amandes à la spatule mais l' idéale est de faire sauter les amandes dans le sucre chocolaté.

Conserver ces amandes dans une boite hermétique jusqu' à dégustation.

Comment monder ses amandes ?
* Plonger les amandes dans de l' eau bouillante, dès que la peau des amandes cède sous le doigt en égoutter quelques - unes, les éplucher aussitôt et les plonger dans de l' eau froide, recommencer avec le reste des amandes, bien les égoutter et les sécher à la fin.

dimanche 18 décembre 2011

Zestes d' Oranges Confits


Vendredi je vous proposais les Zestes de Citrons Confits au Sucre Aromatique, petite variante aujourd' hui avec les oranges.
Préparez - les dès maintenant, ils n' en seront que meilleurs.
Deux jours avant le réveillon de Noël je commencerai à les faire sécher afin de pouvoir les transformer en orangettes le jour J ( avec du chocolat, huuuuuuummmm  ).

Zestes d' Oranges Confits :

Il vous faudra :

5 oranges bio
250 gr de sucre semoule
de l' eau
1 c. à soupe de miel.

Préparation :

 * La préparation est la même que pour Les Zestes de Citrons Confits au Sucre Aromatique simplement,  on ne réalisera pas la finition on conservera donc les zestes d' oranges dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Je vous fais tout simplement un copier - coller de la recette des zestes de citrons :

* A l' aide d' un couteau, peler les citrons  oranges  et couper ensuite la peau en tranches d' environ 5mm.

* Plonger les zestes dans une eau bouillante, laisser bouillir 1 mn puis égoutter. Répéter cette opération 4 fois ( 5 fois en tout ) ceci afin de supprimer l' amertume des zestes.

* Porter 50 Cl d' eau et 250 gr de sucre semoule à ébullition, laisser bouillir le sirop 8 mn environ.

* Plonger les zestes dans le sirop en maintenant l' ébullition durant 2mn.

* Ajouter le miel, puis verser les zestes et le sirop dans un récipient hermétique mais, laisser les zestes refroidir avant de fermer le bocal.
* Conserver ainsi les zestes au réfrigérateur jusqu' à utilisation. (jusqu' à 2 mois dans un bocal bien fermé. )
 
 











vendredi 16 décembre 2011

Zestes de Citrons Confits au Sucre Aromatique


Je continue avec les petites douceurs de l' Avant avec ces zestes de citrons confits. Leur jolie couleur vous fera peut-être oublier la grisaille extérieure et la chute des températures, du moins je l' espère.

Zestes de Citrons Confits au Sucre Aromatique :

il vous faudra :

5 beaux citrons bio
250 gr de sucre semoule
de l' eau
1 c. à soupe de miel

pour la finition :
100 gr de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à café de coriandre en poudre  

Préparation :

* A l' aide d' un couteau, peler les citrons et couper ensuite la peau en tranches d' environ 5mm.

* Plonger les zestes dans une eau bouillante, laisser bouillir 1 mn puis égoutter. Répéter cette opération 4 fois ( 5 fois en tout ) ceci afin de supprimer l' amertume des zestes.

* Porter 50 Cl d' eau et 250 gr de sucre semoule à ébullition, laisser bouillir le sirop 8 mn environ.

* Plonger les zestes dans le sirop en maintenant l' ébullition durant 2mn.

* Ajouter le miel, puis verser les zestes et le sirop dans un récipient hermétique mais, laisser les zestes refroidir avant de fermer le bocal.

* Conserver ainsi les zestes au réfrigérateur jusqu' à utilisation. (jusqu' à 2 mois dans un bocal bien fermé. )

Finition :

* Egoutter les zestes et laisser les sécher durant 1 heure.

* Mélanger les 2 sucres et la poudre de coriandre,  dès que les segments sont secs plonger les dans le sucre aromatique.  





samedi 10 décembre 2011

Sablés au Sucre Epicé


Noël sera là dans 15 jours, et ce blog est en manque de petites douceurs à savourer.
J' aime particulièrement le parfum des épices qui se propage dans la maison lors de la confection de ces petits sablés, je le trouve réconfortant.

Sablés au Sucre Épicé :

pour une quarantaine de biscuits environ il vous faudra :

200 gr de farine
1 pincée de sel
1/2 c. à café de levure
1 c. à café de cacao en poudre
2 c. à café de gingembre en poudre
1/2 c. à café de cannelle en poudre + 1 c. à café à mélanger au sucre d' enrobage
1 pincée de clou de girofle en poudre
1 pincée de muscade en poudre
100 gr de beurre mou
100 gr de cassonade + 150 gr pour l' enrobage
1 oeuf
1 c. à soupe de lait

Préparation :

* Tamiser la farine, la levure, le sel, le cacao et les épices.

* Couper le beurre en dés, verser dessus le sucre et mélanger afin d' obtenir une pâte homogène.

* Ajouter l' oeuf, et le lait puis mélanger. Lorsque le lait est bien incorporé ajouter le mélange farine-épices. Bien mélanger, on doit obtenir une pâte lisse et homogène. Envelopper la pâte dans du film et réserver 2 heures au réfrigérateur.

* Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné. Détailler les formes voulues à l' aide d' emportes-pièces. Disposer les sablés sur une plaque cuisson couverte de papier sulfurisé.

* Dans un bol mélanger les 150 gr de cassonade et la cuillère de cannelle.

* Badigeonner à l' aide d' un pinceau les sablés avec un peu d' eau  et saupoudrer du mélange sucre-cannelle.

* Enfourner 20 mn et attendre que les sablés soient froids avant de les déplacer.

* Conserver les sablés dans une boîte en fer. 





vendredi 25 novembre 2011

Raisins dans leur Coque Caramel de Christophe Felder


Noël arrive à grand pas. Dans 1 mois nous dégusterons un savoureux repas avec nos proches, nos amours... Une chaleureuse ambiance régnera à la maison.
Mais avant cela, il va falloir préparer le sapin, les cadeaux, réfléchir au menu ... il faut donc si prendre à l' avance.
Voici donc une recette toute simple ( à condition de maîtriser la cuisson du caramel mais, pas d' excuse vous avez un mois pour vous entraîner. ) et ultra rapide.
Au final on obtient une bouchée croquante et rafraîchissante idéale pour terminer un bon repas de fête.

Raisins dans leur Coque Caramel de Christophe Felder :

pour une trentaine de grains de raisins il vous faudra :

1 grosse grappe de raisins blond
250 gr de sucre blanc
10 cl d' eau
quelques gouttes de jus de citron ( je n' en est pas utilisé. )

Préparation :

* Rincer, égoutter et sécher la grappe de raisin.
* Couper les grains de raisin à l' aide de ciseaux en prenant soin de garder un peu de branche.

* Verser le sucre et l' eau dans une casserole. Ajouter quelques gouttes de jus de citron ( pas moi ).

* Cuire sur feu doux, et laisser chauffer jusqu' à ce que le sirop atteigne 150°C. Ou lorsque le caramel est juste doré.

* Tremper chaque grain dans le caramel à l' aide d' une pince à épiler et poser le directement sur une plaque anti-adhésive ou sur une feuille en silicone. Au besoin si le caramel durcit on peut le réchauffer quelques instant sur petit feu.

* Si possible réaliser ces grains au dernier moment, l' après-midi du réveillon par exemple, sinon le caramel risque de fondre. 


 

mercredi 16 novembre 2011

Petites Tartelettes façon Belle - Hélène aux Biscuits Roses de Reims


Les poires sont à l' honneur cette saison et à la maison on les adore.
Avec un peu de chocolat bien corsé et une pointe d' amande amère elles sont encore meilleures et pour les habiller j' ai choisi une pâte onctueuse toute rose.

Petites Tartelettes façon Belle-Hélène aux Biscuits Roses de Reims :

pour 4 tartelettes il vous faudra :
pour le pochage :
1 gousse de vanille fendue en deux
30 morceaux de sucre blanc
400 ml d' eau
3 belles poires

pour la pâte :
18 biscuits Rose de Reims finement broyés au mixer
1 oeuf
1  brique de crème liquide de 20 cl
3 c. à soupe de lait
3 gouttes d' arôme d' amande amère

pour la ganache :
1 brique de crème liquide de 20 cl
1/2 tablette de chocolat noir à 70% de cacao minimum.

Préparation :

* Réaliser le sirop de pochage : dans une casserole faire dissoudre à petit feu le sucre dans l' eau, ajouter la gousse de vanille simplement fendue ( il est  inutile de la gratter ). Une fois que le sucre est fondu ajouter les poires pelées et laisser pocher les poires durant une vingtaine de minutes ( toujours sur petit feu ). Laisser refroidir dans le sirop de pochage.


* Pendant ce temps préparer la pâte : une fois les biscuits rose broyés finement, ajouter un oeuf, mélanger, la crème liquide et le lait, mélanger à nouveau ( la pâte ne doit pas être trop épaisse au besoin ajouter un peu de lait ) puis, verser 3 gouttes d' amande amère et mélanger une dernière fois.

* Préchauffer le four th.6 ( 180° ).

*Égoutter les poires ( réserver le sirop de pochage et la gousse de vanille ) les couper en petits cubes. Dans des moules à tartelettes beurrés et farinés verser la pâte, ajouter les cubes de poires, arroser d' une peu de sirop de pochage et enfourner pour 30 mn environ. Laisser refroidir.



* 5 mn avant le service préparer la ganache : porter doucement la crème à ébullition. Une fois chaude ajouter le chocolat en morceaux et attendre 5 mn avant de lisser le mélange. Verser la ganache chaude sur les tartelettes.

* Rincer et essuyer la gousse de vanille et en faire ceci .




samedi 12 novembre 2011

Gâteau Petit Brun et Chocolat



Bien que ce gâteau contienne du café, il souffle dessus un parfum d' enfance, de douceur, de tendres souvenirs. C' est normal, c' est la recette de ma maman. Allez, on passe à la recette ???

Pour un gâteau Petit Brun et Chocolat il vous faudra :

1 paquet de biscuits Petit Brun
300 gr de chocolat à 70 % de cacao
80 gr de beurre
1 bon café fort mais froid en quantité suffisante pour arroser les biscuits.

Préparation :

* Préparer votre café et le laisser refroidir.

* Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre. Lisser le mélange à la spatule.

* Dans un plat à cake ( préalablement tapisser de papier film ), disposer une couche de biscuits, arroser de café et napper généreusement de chocolat fondu puis répeter cette étape dans l' ordre : biscuits, café, chocolat jusqu' à épuisement des ingrédients.

* Réserver 2 heures minimun au réfrigérateur.

* Démouler et déguster en solo ou accompagné d' une boule de glace vanille et d' un petit café.

* Merci Maman.





mercredi 9 novembre 2011

M' Chekek de Linda


Après plus de 3 semaines d' abscence me revoici, je ne m' attarderai pas sur cette abscence. Sachez simplement que j' en suis désolée et très attristée. Mea Culpa.
Voici une recette réalisée il y a plus d' un moins car je n' ai pas encore remis le nez dans ma cuisine.
Ces petites bouchées sont délicieuses et très simples à réaliser comme quoi les choses les plus simples sont vraiment les meilleures !
J' ai chippé cette recette chez Linda " The Spécialiste de la cuisine Tunisienne ".
Allez donc faire un tour dans sa cuisine, vous allez adorer  : La Cuisine de mes Racines by Linda.

M' Chekek de Linda :

Pour 24 pièces il vous faudra :

400 gr d' amandes finement moulues
260 gr de sucre glace + 1 bol de sucre glace pour l' enrobage
2 blancs d' oeufs légèrement battus
1 c. à café d' extrait de vanille ou de pistache ( vanille pour moi )
quelques gouttes de colorant
24 amandes émondées

Préparation :

 
* Préchauffer votre four à 170 °C.

* Réaliser un mélange homogène avec les amandes moulues, le sucre glace et l' extrait de vanille ou de pistache. Ajouter les blancs d' oeufs légèrement battus et quelques gouttes de colorant, mélanger.

* Façonner des petites boules de 3 cm de diamètre et de 30 gr ( bon ça c' est chez Linda, j' ai fait ça au pif !!! ), puis les rouler dans le bol de sucre glace afin de bien les enrober et enfoncer au milieu une amande émondée.

*  Disposer sur une plaque de cuisson et enfourner pour 12 à 15 mn. A la sortie du four laisser refroidir et dispser chaque bouchée dans une caissette en papier.

* Et surtout, on se laisse envahir par le doux parfum de vanille qui s' échappe de la cuisine.


Merci Linda.








samedi 15 octobre 2011

Omelette mais pas aux Patates !!! ( ni aux pâtes ) !!!


Simple, rapide, inratable et en plus ça change des patates, voici ce qui définit cette petite omelette. Bon, OK mais y' a quoi dedans ???

Omelette mais pas aux Patates !!!! ( ni aux pâtes ) !!!

pour 4 gourmands il vous faudra :

6 oeufs bio bio bio ( code 0 sur la coquille )
1 poivron vert, 1 rouge
2 tranches de jambon blanc
100 gr de gruyère râpé
2 c. à soupe d' huile d' olive
sel et poivre

Préparation :

* Laver, sécher, épépiner et couper les poivrons en dés.

* Découper le jambon en lanières;

* Fouetter les oeufs dans un  bol, ajouter sel et poivre.

* Faire revenir les dès de poivron dans l' huile durant 5mn environ.

* Verser par dessus les oeufs battus, les lanières de jambon, et le gruyère râpé. Cuire 5 mn jusqu' à ce que le fromage soit fondu et l' omelette cuite.

* Servir tiède ou chaud avec une salade verte.



dimanche 9 octobre 2011

Quatre-Quarts


C' est dimanche, un dimanche doux, ensoleillé, une belle journée d' automne. Et cette journée sera encore plus douce lorsque vous aurez succombé à ce savoureux goûter.

Quatre-Quarts :

pour 6 à 8 gourmands il vous faudra :

3 oeufs entiers + 1 jaune ( on pense à congeler le blanc pour une utilisation future )
le poids des oeufs en beurre salé tempéré
le poids des oeufs en sucre
le poids des oeufs en farine tamisée
1 sachet de levure
1 moule à cake

Préparation :

* Préchauffer le four th. 5 ( 150°C.), beurrer un moule à cake

* Dans une jatte battre le beurre et le sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse légèrement, puis ajouter les oeufs. Continuer le mélange. Ajouter la farine et la levure et bien-sûr, mélanger jusqu' à obtention d' une pâte homogène.

* Verser cette préparation dans le moule à cake et enfourner pour 40 mn environ ( planter la lame d' un couteau elle doit sortir sèche ).

* Attendre que le quatre-quarts soit tiède pour le démouler.








samedi 1 octobre 2011

Petits Pains à la Cannelle


D' après la météo, il semble que la semaine prochaine l' automne va venir frapper à la fenêtre. On va sortir nos petites laines, faire chauffer du bon lait et préparer de délicieux petits pains à la cannelle dont la saveur est si réconfortante.

Petits Pains à la Cannelle :

pour une bonne quinzaine de pains il vous faudra :

25 cl de lait tempéré
500 gr de farine tamisée ( si possible T65 )
110 gr de beurre mou
1 oeuf
70 gr de sucre
2 sachets de levure du boulanger ( pour un pétrissage à main comme moi sinon 1 sachet si pétrissage à la MAP )
1 jaune d' oeuf + un peu d' eau pour la dorure
pour la garniture :
50 gr de beurre fondu
100 gr de cassonade
2 c. à café de cannelle en poudre :

Préparation :



* Réaliser un puits avec la farine : incorporer au milieu 110 gr de beurre mou, 70 gr de sucre, 1 oeuf, le lait et la levure. Pétrir durant 20 mn, couvrir et laisser lever 20 mn ( si possible dans un four préchauffer Th.1 puis éteint ).

* Faire retomber la pâte en pétrissant à nouveau durant 1 ou 2 mn cette fois. Partager cette pâte en 3 morceaux.

* Abaisser chaque morceaux sur 3 ou 4 mm et former 3 grands rectangles de 30 * 20 cm environ. Badigeonner chaque abaisse de beurre fondu et saupoudrer un peu de cassonade et un peu de cannelle. Rouler chaque abaisse en long boudin. Couper en diagonales, en inversant le sens de coupe à chaque fois (   une fois dans ce sens / et une fois dans celui- ci \ ) afin d' obtenir des triangles dont la base mesure 4 cm de large et la pointe 2 cm ( environ ).

* Sur une feuille de papier sulfurisé beurrée disposer chaque pain sur la base, badigeonner avec le mélange jaune d' oeuf + eau à l' aide d' un pinceau la surface de chaque pain et laisser à nouveau reposer 30 à 40 mn.

* Préchauffer le four Th. 6 ( 180°C ) et enfourner 15 à 20 mn.






lundi 26 septembre 2011

Confiture de Figues au Romarin



J' ai cherché durant presque une journée comment accommoder une trop simple confiture de figues, je suis passée par différentes associations comme par exemple:  figues - roses ( celle - ci je pense que mr Gourmand n' en voudra pas ), figues - lavande ( idem que figues - roses elle n' est pas pour mr Gourmand ), figues - gingembre ( bof, bof suis pas sûre ), figues - noix ( déjà trop vu ). Et finalement, c' est le matin au réveil que la bonne idée est arrivée : Une douce confiture qui chante le sud : Figues - Romarin. Mr Gourmand et moi - même confirmons : la nuit porte conseil, cette confiture est excellente, aussi bien le matin sur les tartines beurrées, le midi avec un bout de fromage et le soir dans le yaourt nature, un Régal .... 

Confitures de Figues et Romarin :

pour 4 pots il vous faudra :



* 4 pots à confitures stérilisés ( rappel : disposer les bocaux et couvercles dans une marmite d' eau bouillante, continuer l' ébullition durant 20 mn, sortir les pots et les disposer à l' envers sur un linge propre durant 12 h 00 au minimum. )

* 1 kilo de figues de Solliès

* 600 de sucre roux

* 2 - 3 branches de romarin lavées et essorées

Préparation :

* Laver les figues, les sécher et les couper en quartiers.

* Mettre les quartiers dans une bassine à confiture en cuivre ou une cocotte et verser le sucre, mélanger et laisser ainsi durant une nuit minimum.

* Le lendemain, ajouter les branches de romarin, cuire les fruits à petits bouillons durant 35 à 40 mn environ, retirer l' écume.

* Vérifier la cuisson en versant une goutte de confiture dans une coupelle. Elle doit napper sans se figer complètement car trop cuite elle devient trop épaisse. Retirer les branches de romarin.

* Remplir les pots stériles immédiatement, fermer et retourner les pots durant 24 h 00 au moins.

* Cette confiture se conservera durant une année à l' abris de la chaleur et de la lumière, et une fois ouverte il faudra la disposer au réfrigérateur.