J' ai cherché durant presque une journée comment accommoder une trop simple confiture de figues, je suis passée par différentes associations comme par exemple: figues - roses ( celle - ci je pense que mr Gourmand n' en voudra pas ), figues - lavande ( idem que figues - roses elle n' est pas pour mr Gourmand ), figues - gingembre ( bof, bof suis pas sûre ), figues - noix ( déjà trop vu ). Et finalement, c' est le matin au réveil que la bonne idée est arrivée : Une douce confiture qui chante le sud : Figues - Romarin. Mr Gourmand et moi - même confirmons : la nuit porte conseil, cette confiture est excellente, aussi bien le matin sur les tartines beurrées, le midi avec un bout de fromage et le soir dans le yaourt nature, un Régal ....
Confitures de Figues et Romarin :
pour 4 pots il vous faudra :
* 4 pots à confitures stérilisés ( rappel : disposer les bocaux et couvercles dans une marmite d' eau bouillante, continuer l' ébullition durant 20 mn, sortir les pots et les disposer à l' envers sur un linge propre durant 12 h 00 au minimum. )
* 1 kilo de figues de Solliès
* 600 de sucre roux
* 2 - 3 branches de romarin lavées et essorées
Préparation :
* Laver les figues, les sécher et les couper en quartiers.
* Mettre les quartiers dans une bassine à confiture en cuivre ou une cocotte et verser le sucre, mélanger et laisser ainsi durant une nuit minimum.
* Le lendemain, ajouter les branches de romarin, cuire les fruits à petits bouillons durant 35 à 40 mn environ, retirer l' écume.
* Vérifier la cuisson en versant une goutte de confiture dans une coupelle. Elle doit napper sans se figer complètement car trop cuite elle devient trop épaisse. Retirer les branches de romarin.
* Remplir les pots stériles immédiatement, fermer et retourner les pots durant 24 h 00 au moins.
* Cette confiture se conservera durant une année à l' abris de la chaleur et de la lumière, et une fois ouverte il faudra la disposer au réfrigérateur.