Bonjour tout le monde,
Presque une année s' est écoulée depuis ma dernière recette postée. Je continue bien évidement la cuisine, j' y prends toujours autant de plaisir, j' accorde simplement moins de temps à l' écriture d' articles sur " Gourmandise et Cuisine ".
Toujours sur l' Ile de la Réunion, j' avais envie de vous faire découvrir une douceur que l' on trouve sur de nombreux étales, chez les primeurs : la confiture de papaye verte en tranches.
Les créoles appellent cela confiture. Je m' attendais donc à découvrir une confiture " classique en pot ", c' est en fait un fruit confit que l' on conserve dans son sirop.
Un vrai délice, surtout si vous avez la chance de pouvoir le cuire au feu de bois.
Confiture de Papaye Verte en Tranches ou Papaye Verte Confite :
1 kg de papaye verte
1 kg de sucre roux, de l' eau pour le sirop de cuisson.
Préparation :
* Éplucher, couper en deux les fruits et en retirer les pépins. Couper des tranches dans la longueur du fruit d' environ 1/2cm d' épaisseur.
* Disposer dans une marmite, couvrir d' eau et cuire une quarantaine de minutes. Un couteau doit pouvoir s' enfoncer facilement quand les tranches sont cuites. Egoutter et laisser refroidir.
* Quand les fruits sont froids les disposer à nouveau dans la marmite, couvrir d' eau à niveau et ajouter 500 g de sucre. Cuire à feu doux en remuant de temps en temps une quarantaine de minute. Laisser refroidir dans le sirop. Égoutter les fruits.
* Ajouter les 500 g de sucre restant au sirop, les fruits et cuire à nouveau à feu doux 40 minutes toujours en remuant de temps en temps. Laisser refroidir dans le sirop. Égoutter les fruits.
* Cuire, refroidir et égoutter encore 3 fois, toujours dans le même sirop. Les tranches doivent brunir.
* Conserver le sirop, faire sécher les fruits au soleil un après - midi ou dans le four tiède 2h00 en laissant la porte ouverte.
* Mettre les fruits confits dans des bocaux stérilisés en versant un peu du sirop de cuisson afin de mieux les conserver.
Je conserve mes bocaux à l' abri de la lumière dans mes placards.
A savourer tel quel, on peut également ajouter quelques morceaux de papaye verte confite à un simple gâteau au yaourt ou bien encore comme ici sur l' île, dans un Gâteau Tison.
Cette recette est simple, le plus long est finalement la cuisson. Vous êtes prévenus ;)
Mais ça vaut le coup.
Bonne dégustation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire