lundi 30 mai 2011

Sablés à la Verveine de Nanou

On continue avec la verveine, cette fois - ci c' est une recette de Chez Nanou que je vous propose. Délicatement parfumés, ces sablés accompagneront une salade de fruits, un thé ou un café mais rien ne vous empêche de les déguster en solo.

Sablés à la verveine de Nanou :

Pour une dizaine de Sablés il vous faudra :

2 jaunes d' oeufs, 80 gr de sucre, 80 gr de beurre mou salé, 120 gr de farine, 4 gr de levure, 1 pincée de sel, 8 feuilles de verveine.

Préparation :

* Blanchir les jaunes d' oeufs avec le sucre. Incorporer le beurre mou, la farine, la levure et le sel. Bien mélanger. Ajouter les feuilles de verveine ciselées.

* Etendre la pâte sur votre plan de travail fariné sur 5 mm d' épaisseur.

* Découper à l' emporte pièce.

* Laisser reposer 30mn au réfrigérateur.

* Préchauffer le four à 170°C.

* Enfourner les sablés 15 mn, ils doivent être juste dorés.

* Laisser refroidir avant de déguster.



MERCI NANOU

mardi 24 mai 2011

Salade de Fraises et Rhubarbe au Sirop de Verveine


En parcourant le dernier numéro de " Elle à Table "  je suis tombée sur cette salade de fruits, avec sa jolie teinte et ses fruits de saisons, elle m' a tout de suite convaincu. Très légère, elle se marie très bien avec une boule de glace ou un sablé.

Salade de Fraises et Rhubarbes au sirop de Verveine :

pour 6 personnes il vous faudra :

400 gr de fraises, 250 gr de rhubarbe, 60 gr de sucre roux, 1 gousse de vanille, 1 quinzaine de feuilles de verveine, 20 cl d' eau.

Préparation :

* Laver la rhubarbe, la couper en tronçons en retirant les fils. Laver et équeuter les fraises, les couper en 4 et les mettre dans un saladier.

* Cuire la rhubarbe avec le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et grattée, les feuilles de verveine et 20 cl d' eau durant 4 minutes. 

* Verser sur les fraises, laisser refroidir et réserver au réfrigérateur. 

* Retirer la salade du réfrigérateur 15mn avant de les déguster, les fruits gagneront en saveur. 



mercredi 18 mai 2011

Casses - Dents Fève Tonka et Abricots


La fève Tonka originaire du Vénézuela et du Brésil a fait récemment son entrée en gastronomie, grâce à ses effluves complexes elle ravie grand nombre de pâtissiers. Avant cela, elle était très présente dans l' industrie du tabac et de la parfumerie. Ses arômes rappellent à la fois la vanille, l' amande, le chocolat c' est une épice très suave et envoûtante. La fève Tonka s' utilise râpée ( étape à réaliser au dernier moment afin de préserver tous ses arômes ). J' ai décidé de l' associer aux abricots, un délicieux mariage mais attention à ne pas y laisser des dents !!!

Casses - Dents Fève Tonka et Abricots :

pour une trentaine de casses - dents il vous faudra :

 De bonnes dents ( hihihi )
250 gr de farine
2 c. à café de levure ( 1 sachet 11gr )
120 gr de cassonade
1 pincée de sel
2 oeufs battus
2 fèves Tonka ( épicerie fine ) fraîchement râpée
10 abricots secs coupés en petits cubes
un peu d' eau ( facultatif )

Préparation : 

* Préchauffer le four à 150°C.

* Mélanger la farine, la levure, la cassonade, le sel. Former un puits, puis verser les oeufs battus à l' intérieur. Bien mélanger, au besoin ajouter 2 c. à soupe d' eau. 

* Incorporer les fèves râpées et les abricots.

* Diviser la pâte en deux et façonner 2 boudins de 25 cm de long environ et 5 cm de diamètre ( environ pas besoin de sortir la règle graduée !!! ).

* Enfourner 35 mn sur une plaque recouverte de papier cuisson , les boudins doivent blondir. Laisser refroidir 30 secondes puis couper les boudins en tranches de 1 cm d épaisseur.

* Enfourner à nouveau 5 mn, retourner les casses - dents et remettre encore 5 mn.

* Laisser refroidir les casses - dents à l' intérieur du four avec la porte ouverte.

* Déguster avec un petit café, un bon thé, et surtout comme vous le souhaiter .









samedi 14 mai 2011

Petits Gâteaux aux Canneberges


Voici une recette de petits gâteaux sablés qui va vous faire craquer, ils sont tout simplement à croquer. En plus, leur petite couleur est idéale pour un petit goûter improvisé entre copines. 




Petits Gâteaux aux Canneberges

Pour une trentaine de sablés il vous faudra :

210 gr de beurre tempéré, 150 gr de cassonade, 270gr de farine tamisée, 1 c. à café d'épices pour pain d' épices ( muscade, clou de girofle, gingembre, cannelle ), 1 pincée de fleur de sel, 70 gr de canneberges ( cranberries ) séchées hachées grossièrement, 2 c. à soupe d' eau ( facultatif ).


Préparation :

* Mélanger : la cassonade, le beurre tempéré, la farine tamisée, la fleur de sel, les épices et la canneberge jusqu' à l' obtention d' une boule de pâte homogène au besoin ajouter un peu d' eau. 

* Réserver 1 heure au réfrigérateur.

* Préchauffer le four à 160°C.

* Sur votre plan de travail légèrement fariné abaisser la pâte sur 4 ou 5 mm d' épaisseur et à l' aide d' un emporte- pièces ou d' un verre découper des petits sablés.

* Disposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson en prenant soin de bien les espacer.


* Enfourner 12 mn, les biscuits doivent juste être dorés.






mercredi 11 mai 2011

Tarte aux Citrons


Une pâtisserie incontournable : cette tarte aux citrons se compose d' une pâte sablée à la fleur de sel ultra croquante et d' une savoureuse crème de citrons. Les choses simples sont souvent les meilleures.

Tarte aux Citrons :

pour 6 gourmands il vous faudra :

Pour la pâte sablée :
200 gr de farine
100 gr de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
1 oeuf
80 gr de beurre tempéré en petits dés

pour la crème aux citrons :
le jus de 3 citrons bio + 1 zeste
150 gr de sucre
2 jaunes d' oeufs + 2 oeufs entiers
20 gr de maîzena
100 gr de beurre tempéré en petits dés

Préparation :

* Préparer la pâte sablée :  mélanger la farine, le sel, le sucre. Ajouter le beurre en dés, mélanger du bout des doigts puis, ajouter l' oeuf. Bien travailler l' ensemble de manière à obtenir une pâte bien homogène. Ramasser la pâte en boule, filmer et réserver 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffer votre four à 200°C. Saupoudrer le plan de travail de farine et abaisser la pâte sur 3 mm d' épaisseur ( mais le plus simple et encore d' abaisser la pâte du bout des doigts directement dans le plat à tartes. ). Piquer le fond de  tarte à la fourchette, disposer une feuille de papier cuisson dessus ainsi que quelques pois. Cuire la pâte à blanc 10 mn à 200°C, puis 5 mn à 170°C, retirer ensuite le papier et les pois et poursuivre encore la cuisson toujours à 170°C durant encore 5 mn. Laisser refroidir.

* Préparer la crème de citrons : Porter le jus de citron et le zestte à ébullition. Blanchir les oeufs et le sucre, ajouter la maïzena et battre à toute vitesse. Petit à petit ajouter tout en remuant le jus de citron. Verser dans une casserole, laisser épaissir à feu doux tout en mélangeant. Hors du feu incorporer le beurre mou, bien lisser de manière à obtenir une pâte homogène.

* Verser la crème de citron sur le fond de tarte et réserver au réfrigérateur.








mardi 3 mai 2011

Biscuits Fondants au Rhum de Martha Stewart

Coucou, j' espère que vous allez bien. Ici c' est le pied, je suis en vacances, et c' est evidement trop bon. A moi les journées de farniente, les scéances bronzettes, les soirées tardives et les pauses thé accompagnées de petits biscuits.
Il y a peu, je vous proposez Ces Torsades à la Vanille de Martha Stewart que j' ai chippé sur le magnifique blog d' Isabelle et bien j' y suis retournée et j' ai découvert encore une fois des biscuits savoureux, fondants et généreusement épicés, ils sont tombés pilpoil pour ma pause thé.

Biscuits Fondants au Rhum de Martha Stewart :

Pour une bonne douzaine de biscuits il vous faudra :

125 gr de farine, 1 c. à soupe de Maïzena, 1/2 c. à café de cannelle en poudre, 1/2 c. à café de noix de muscade en poudre, 1/2 c. à moka de vanille en poudre, 1 pincée de fleur de sel, 90 gr de beurre à température ambiante, 20 gr de sucre glace + 40 gr pour le saupoudrage, 3 cl de rhum brun, 3 cl de Rhum Vanillé Maison.

Préparation : 

*  Mélanger ensemble la farine, la maïzena, les épices et la fleur de sel.

* Crémer au robot le beurre et les 20 g de sucre glace. Ajouter le rhum vanillé et incorporer peu à peu le mélange sec et mélanger bien. Former un boudin de 3 cm de diamètre et réserver au congélateur 30 minutes.

* Préchauffer le four à 180° C.


* Détailler en tronçons de 1/2 centimètre de large. Les disposer sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson en les espaçant.

* Cuire 15 mn, il faut que les biscuits commencent juste à dorer. Retirer du four et laisser tiédir 10 minutes avant de les saupoudrer de sucre glace sur chaque face.


Ces biscuits se conservent 2 semaines dans une boite hermétique.





dimanche 1 mai 2011

Vous avez aimé au mois d' Avril

Ça y est le mois d' avril s' est achevé, nous allons enfin pouvoir sortir nos petites robes, attirer le soleil sur nos petites gambettes et aérer nos orteils. Enfin, il était temps !!!
Voici donc le petit classement du mois d' avril, je l' ai un peu réduit ( et oui y' a pas que les jupes qui raccourcissent y' a aussi le classement ) il passe du top 10 au top 5.

En numéro 5 vous avez aimé : Le Gâteau Roulé au Cacao et au Café




En numéro 3 : Le Chat de Lucie






Le mois d' avril est donc le mois du sucre !!!