vendredi 30 mars 2012

Risotto Tout Vert aux Fèves et Pesto de Roquette


Le Printemps petit à petit se dévoile. Les journées s' allongent, les premiers éclats ensoleillés illuminent les terrasses des cafés et sur les marchés les premières fèves sont arrivées. Je n' ai pas su résister. Mr Gourmand les adore avec une pointe de sel et un bon saucisson. Discrètement, j ai mis de côté une petite poignée, avec dans la tête une délicieuse idée.


Risotto Tout Vert aux Fèves et Pesto de Roquette :  ( il est possible de remplacer une partie ou toute la roquette par du Basilic)

pour 4 gourmands il vous faudra :  

400 gr de riz Arborio
10 cl de vin blanc sec
1 litre d' eau
2  cubes de bouillons de légumes
1 poignée de fèves écossées
2 gousses d' ails
100 gr de roquette ( ou de basilic )
10 cl d' huile d' olive + 1 filet
50 gr de pignons de pin
1 oignon
du Parmigiano fraîchement râpé
sel et poivre

Préparation  :

* Dans une casserole verser l' eau et y dissoudre les cubes de bouillon de légumes, faire chauffer en remuant de temps en temps, jusqu' à ce que le mélange arrive à ébullition. Stopper le feu puis, réserver.

* Peler et émincer l'oignon, peler et dégermer les gousses d' ail. Laver et sécher la roquette.

* Dans une cocotte faire blondir l' oignon avec 2 c. à soupe d' huile d' olive, ajouter le riz, le faire revenir rapidement afin de bien le perler. En une fois ajouter le vin blanc, mélanger et laisser s' évaporer à petit feu.

* Pendant ce temps, placer la roquette ( et / ou le basilic ), les pignons, l' ail et l' huile d' olive restante dans le bol d' un mixeur. Mixer pour obtenir une jolie pâte verte.

* Quand le riz à absorber tout le vin, commencer à verser 1 louche de bouillon. Laisser le riz absorber  le bouillon en mélangeant sans arrêt. Continuer ainsi louche après louche jusqu' à ce que l' Arborio soit tendre.

* Après 15 mn de cuisson environ  ajouter le pesto et les fèves écossées. Saler et poivrer et poursuivre 3 mn environ la cuisson ( le riz doit être tendre mais pas collant ).

* Servir sans attendre, arrosé d' un filet d' huile d' olive et parsemé de Parmigiano. 



mardi 27 mars 2012

Cake aux Fleurs et Feuilles de Brocolis


Chaque samedi matin,  sur l' avenue Gambetta à Hyères, et le mardi matin sur la place de la République toujours à Hyères se déroule le marché paysan. On y trouve une trentaine de petits producteurs locaux dont certains bio.
Vous cherchez  la Provençale, venez vous imprégner de la chaleur et de l' ambiance " tranquille " qui règne sur ce marché . C' est un passage obligé si vous êtes dans le coin. Moi, j' adore : les produits sont frais, beaux et bons, du coup c' est mon petit rendez-vous du samedi matin.
Cette semaine j' y ai dégoté des fleurs de brocolis idéales pour réaliser un joli et savoureux cake à partager  au moment de l' apéritif ou de l' entrée.



Cake aux Fleurs et Feuilles de Brocolis :

pour 6 à 8 personnes il vous faudra :

200 gr de fleurs et feuilles de brocolis ( poids total )
60 gr de tomates séchées à l' huile
50 gr de feta
150 gr de farine
1 sachet de levure
10 cl d' huile d' olive
3 oeufs
10 cl de lait
sel et poivre

Préparation :

* Préchauffer le four à 180° C ( th. 6 ).

* Laver, sécher puis couper les feuilles et les fleurs de brocolis. Couper les tomates séchées et la feta en petits dés.

* Dans un récipient, mélanger la farine et la levure préalablement tamisées. Ajouter les oeufs, l' huile et le lait. Saler et poivrer puis mélanger. Incorporer les feuilles et fleurs de brocolis, les tomates et la feta coupées.

* Beurrer un moule à cake, y verser la préparation et enfourner pour 45 mn.

* Laisser refroidir avant de démouler.









dimanche 25 mars 2012

Tourte aux Blettes et Roquefort



Très peu calorique ( 21 Kcal / 100 gr côtes et feuilles confondues ) mais surtout riche en minéraux ( sodium, potassium, phosphore, fer ) et très bien pourvue en vitamine C et B9, la blette est un aliment très intéressant d' un point de vue nutritionnel.
Du coup, comme elle est peu calorique , je me suis offerte le luxe d' ajouter un peu de roquefort et  une petite béchamel.

Tourte aux Blettes et Roquefort :

pour 6 personnes il vous faudra :

2 pâtes brisée pur beurre
300 gr de feuilles de blettes
150 gr de roquefort
2 oeufs + 1 jaune

pour la béchamel :
50 gr de beurre
50 gr de farine tamisée
10 cl de crème épaisse
30 cl de lait
muscade râpée
sel et poivre

Préparation :

* Laver puis couper les feuilles de blettes en morceaux pas trop gros puis, les cuire 10 mn à la vapeur.

* Préparer la béchamel : Dans une casserole faire fondre le beurre, lorsqu' il est fondu ajouter d' un coup la farine et remuer. Ajouter la crème, quelques pincées de muscade, du sel, du poivre et le lait petit à petit, tout en remuant jusqu' à ce que la sauce épaississe.
Hors du feu, ajouter le roquefort coupé en morceaux, 2 oeufs entiers puis, mélanger.

* Préchauffer le four à 190°C.

* Foncer un moule à bords hauts avec un pâte brisée, verser les blettes et la béchamel en répartissant bien la préparation. Recouvrir de la seconde pâte piquée au préalable avec une fourchette. Souder les bords en pressant avec les doigts. Couper le surplus de pâte.

* Dorer au pinceau avec le jaune d' oeuf battu additionné d' un peu d' eau.

* Enfourner 35 mn.


 

vendredi 23 mars 2012

Orecchiettes à l' Anchoïade et aux Brocolis



C'est en parcourant les pages du dernier numéro de " Saveurs " que je suis tombée sur cette idée originale : utiliser l' anchoïade comme garniture pour les pâtes.
Verdict : nous nous sommes régalés, du coup je vous fais partager.

Orrechiettes à l' Anchoïade et aux Brocolis :

Pour 4 gourmands il vous faudra :

350 gr d' orrechiettes
300 gr de brocolis
60 gr de filet d' anchois
1 c. à soupe de câpres
2 gousses d' ail
10 cl d' huile d' olive
60 gr d' olives noires
sel et poivre

Préparation :

* Préparer l' anchoïade :
Mettre les filets d' anchois, les gousses d' ail, les câpres, du poivre et 5 cl d' huile d' olive dans le bol dans mini - robot. Faire tourner 3 mn afin d' obtenir une pâte lisse.

* Couper les têtes de brocoli, les faire cuire 10 mn dans de l' eau bouillante salée, les rafraîchir sous l' eau froide puis, les égoutter.

* Mettre les pâtes à cuire 13 à 15 mn d' eau un grand volume d' eau bouillante salée. Pendant ce temps écraser les brocolis à la fourchette, ajouter l' anchoïade, mélanger.

* Égoutter les pâtes, les rincer sous l' eau. Chauffer le reste d' huile dans une grande poêle. Y mettre le mélange brocolis-anchoïade et les pâtes puis, faire sauter le tout 4 à 5 mn sur feu moyen afin de bien enrober les pâtes.

* Répartir dans des assiettes et déposer sur le dessus quelques olives noires. Servir sans attendre.




mardi 20 mars 2012

Le Printemps


Enfin nous y sommes, le Printemps c' est aujourd' hui. La nature se réveille doucement. De jolies fleurs ornent l' abricotier du jardin, l' amandier du voisin s' est également paré de ses plus beaux atouts. Les tulipes sortent tranquillement de terre. Les abeilles et les papillons butinent.
 Nous allons pouvoir profiter de soirées plus chaudes et plus longues. Bientôt nous prendrons nos repas dans le jardin, et j' aime ça.


Beaucoup de fêtes et d' anniversaires auront lieu. L' occasion de se réunir, de partager des moments tellements précieux. Je les espère doux et tendres. 


Il nous faudra en savourer chaque seconde. Tout est si fragile.



samedi 17 mars 2012

Macarons Citron-Basilic de Christophe Felder


Lors du précédent article je vous donnais la technique pour réaliser de jolies coques pour macarons. Voici le résultat final : de délicieux macarons parfum citron-basilic.

Macarons Citron-Basilic de Christophe Felder :

pour 20 macarons environ ( 40 coques ) il vous faudra :

Pour la garniture :
1/2 feuille de gélatine
140 gr d' oeuf ( 3 oeufs moyens )
135 gr de sucre semoule
13 cl de jus de citron filtré ( 2.5 citrons environ )
10 feuilles de basilic
175 gr de beurre en morceaux
30 gr de poudre d' amandes

pour les coques ( version meringue italienne  ici) :
200 gr de poudre d' amandes
200 gr de sucre glace
5 cl d' eau
200 gr de sucre semoule
2 fois 75 gr de blancs d' oeufs ( 5 blancs d' oeufs environ )
du colorant alimentaire jaune

Préparation :

Dans un premier temps, préparer la garniture : ( il est possible de la réaliser la veille )

* Mettre la gélatine à fondre dans de l' eau froide.

*Verser les oeufs et le sucre semoule dans une casserole à fond épais et fouetter légèrement. Ajouter le jus de citron, sans cesser de remuer et faire chauffer sur feu moyen. Incorporer les feuilles de basilic en les déchirant à la main au dernier moment. Laisser cuire la crème jusqu' au premier bouillon tout en remuant, elle va épaissir comme une crème pâtissière. Lorsqu' elle est cuite ajouter la 1/2 feuille de gélatine égouttée. Mélanger vivement pour bien incorporer la gélatine.

*A l' aide d' une passoire fine filtrer cette crème directement sur le beurre en morceaux. Avec un mixeur plongeant, mixer cette crème durant une minute afin de la rendre lisse, brillante et homogène.

* Incorporer les 30 gr de poudre d' amandes en mélangeant à la spatule.

* Recouvrir la crème de film alimentaire et la placer au réfrigérateur durant 2 heures au moins.

Pendant ce temps, préparer les coques ( meringue italienne ) :

* Réaliser les étapes 1 à 16 de cet article paragraphe " Méthode 1 meringue italienne ".

* Quand la meringue a refroidi, ajouter le colorant jaune afin d' obtenir une meringue brillante, lisse et bien jaune. Mélanger en 2 fois la meringue colorée et la pâte d' amande afin d' avoir une masse homogène.

* Avec une poche à douille munie d' une douille lisse, réaliser des petites boules de pâte légèrement aplaties sur des plaques de cuisson recouverte de papier cuisson ( étape 21 à 26 de cet article paragraphe " Méthode 1 meringue italienne ). Laisser reposer 2 heures au moins.

* Préchauffer le four à 170°C. Enfourner les plaques et cuire 10 à 12 mn en retournant les plaques à mi-cuisson. Laisser refroidir les coques avant de les manipuler.

* Retourner la moitié des coques en les enfonçant légèrement au centre ( afin que la garniture pénètre dans la coque ).

* Garnir une poche à douille munie d' une douille lisse de garniture au citron-basilic bien prise. Réaliser une boule de garniture au centre de chaque coque retournée.

* Fermer les macarons en appuyant une coque vide progressivement sur la garniture. Il est important que la garniture arrive au bord des macarons, ainsi le macaron sera bien garni.

* Placer les macarons au réfrigérateur ( si possible une nuit ) afin de les faire prendre.


Il est bien-sûr possible de réaliser ces macarons sans le basilic.

mardi 13 mars 2012

Coques pour Macarons Parisiens de Christophe .......... Felder


Voilà mes premiers macarons sont enfin arrivés. Je n' osais pas me lancer car, je me faisais une montagne de la préparation. Mais, grâce à Christophe Felder c' est " presque " un jeu d' enfants.
Avant de vous les présenter entièrement, il va tout d' abord falloir apprivoiser les bases, c' est à dire la confection des coques.

Pour commencer, établir la liste des ingrédients :

*Les sucres :
Nous aurons besoin de sucre en poudre, il va nous servir à meringuer les blancs d' oeufs. Nous choisirons de préférence du sucre semoule, plus fin il se dissout mieux dans les préparations que le sucre cristal. Le sucre en poudre est composé à 99. 9 % de saccharose.
Puis, il est également nécessaire d' avoir sous la main du sucre glace qui entre dans la composition de la pâte appelée " tant pour tant ". Il est important de toujours tamiser le sucre glace afin d' éliminer les petits morceaux de sucre. Sa composition est de 97 % de saccharose et 3 % d' amidon ( sauf indication contraire sur le paquet ). 

*L' amande :
Pour les macarons nous utiliserons de la poudre d' amandes qui vient du broyage d' amandes mondées. Elle est plus ou moins fine en fonction des fabricants. Celle que nous trouvons dans le commerce convient parfaitement à la réalisation des macarons.

*Les blancs d' oeufs :
Un blanc d' oeuf pèse en moyenne 30 gr, il se compose d' eau et d' albumine ( protéine hydrosoluble, c' est-à-dire soluble dans l' eau. )

Ensuite voyons si nous possédons le matériel :

*Un batteur électrique :
 Il nous servira pour monter les blancs en neige.

*Un mixeur électrique :
 Pas essentiel mais très utile pour affiner les mélanges.

*Un mixeur plongeant :
Pratique pour les garnitures.

*Un thermomètre de confiseur ( à sucre ) uniquement pour la Meringue Italienne :
Gradué de 80°C à 200 °C.

*Une poche à douille :
Très pratique, elle permet de réaliser des coques rondes et régulières. Il nous faudra 2 douilles l' une de 8 mm et l' autre de 10 mm de diamètre, la première pour pocher les garnitures, la seconde pour la réalisation des coques.

*Les plaques de cuisson :
On utilisera la plaque fournie avec notre four mais, il est préférable d' en posséder d' autres pour travailler plus rapidement.

Voyons maintenant les principes de recettes ( ça devient sérieux à partir de maintenant ) :

Il existe deux écoles : les adeptes de la meringue française ou le sucre est incorporé à froid et les accros à la meringue italienne ( c' est le cas de C. Felder ) où le sucre est cuit et qui demande un peu plus de temps.
Pour la réalisation de macarons parisiens ( composés de deux coques de biscuit, fourrées d' une garniture aromatisée ) le principe est le suivant : on mélange ensemble une meringue soit froide ( française ) soit tiède ( italienne) avec un mélange de poudre d' amandes et de sucre glace ( le tant pour tant ).

Pour la cuisson des macarons :

Il est préférable d' avoir un four à chaleur ventilée ( ce que je n' ai pas. Je posséde un vieux four à gaz et cela à bien fonctionné tout de même. )
Il est imporatnt de tourner les plaques à mi-cuisson. Afin que les macarons est une teinte bien régulière.
A titre indicatif voici les temps de cuisson, ils peuvent varier en fonction du four bien sûr. Pour vérifier la cuisson il suffit de retourner une coque elle doit se décoller facilement sans trop attacher à la feuille de papier cuisson.

Pour des macarons de diamètre inférieur à 4 cm, température de cuisson = 160°C, temps de cuisson 8 à 10 mn.

Macarons entre 4 et 5 cm de diamètre, température de cuisson = 170°C, temps de cuisson 10 à 12 mn.

Macarons entre 6 et 8 cm de diamètre, température de cuisson = 170°C - 180°C, temps de cuisson 12 à 15 mn.

Macarons de plus de 16 cm de diamètre, température de cuisson = 170°C - 180°C, temps de cuisson 15 à 17 mn.

Stockage et conservation des macarons :

Pour profiter pleinement du goût et de la texture des macarons il est préférable de les laisser une nuit au réfrigérateur dans une boîte bien hermétique afin qu'ils développent tout leur arôme. Ensuite, toujours dans une boîte hermétique ils se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Il est également possible de les congeler dans une boîte hermétique. Dans ce cas, il faudra placer la boîte contenant les macarons une nuit au réfrigérateur avant de les déguster. Ensuite, il faudra les savourer dans les deux jours. 

Préparation méthode 1 Meringue Italienne :
Pour 40 macarons il vous faudra :
200 gr de poudre d' amandes
200 gr de sucre glace
5 cl d' eau
200 gr de sucre semoule
2 fois 75 gr de blancs d' oeufs ( environ 5 blancs d' oeufs ). Le poids est primordial !!!!
Ustensiles :
1 tamis
1 mixeur
1 thermomètre à sucre
2 ou plus plaques de cuisson pour le four
quelques feuilles de papier sulfurisé
1 pinceau bien propre
1 batteur électrique
1 poche à douille munie d' une douille lisse 10 mm.

* Peser tous les ingrédients.
*( 1) Verser le sucre glace et la poudre d' amandes ( le tant pour tant ) dans la cuve du mixeur. Faire tourner durant 30 secondes ( 2 )afin d' affiner le tant pour tant( 3 ). Tamiser-le ensuite dans un récipient à l' aide d' un tamis assez fin ( 4 ).
* Dans une casserole à fond épais mélanger à la spatule le sucre semoule et l' eau ( 5 et 6 ) puis, faire chauffer sur feu moyen. Nettoyer les bords de la casserole avec le pinceau trempé dans l' eau froide afin de conserver une casserole sans sucre sucre les parois ( 7 ). Plonger le thermomètre dans le sirop afin de contrôler la température ( 8 ), elle doit atteindre 118-119°C ( très important !!! ).
* Pendant ce temps, verser 75 gr de blancs d' oeufs dans le bol du batteur ( 9 ), surveiller le thermomètre et quand il indique 114°C faire tourner le batteur à pleine vitesse ( 10 ). Dès que le thermomètre indique 118°- 119°C retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur ( vitesse moyenne ) et verser petit à petit le sucre cuit ( 11 ) sur les blancs montés, en prenant soin de faire couler sur les bords de la paroie afin d' éviter toute projection de sucre. Quand tout le sirop est versé, faire à nouveau tourner le batteur à pleine vitesse afin de refroidir la meringue.
* Pendant ce temps, verser les 75 gr de blancs d' oeufs restants sur le tant pour tant ( 12 ) et mélanger à l' aide d' une spatule rigide( 13 ) pour obtenir une pâte d' amande assez épaisse ( 14 ).
* Arrêter le batteur : la meringue doit être lisse, brillante et assez consistante ( 15 ) dite en " bec d' oiseau " car elle forme un petit bec au bout du fouet.
* Vérifier la température de la meringue avec le doigt ( 16 ), elle doit être légèrement plus chaude que ce dernier. Prélever une petite quantité de meringue à l' aide d' une spatule en caoutchouc ( 17 ) et l' incorporer à la pâte d' amandes, mélanger ( 18 ) puis, ajouter le restant de meringue ( 19 ), mélanger de nouveau en prenant soin de bien gratter le fond du récipient. Travailler pour avoir une pâte homogène et d' une consistance semi-liquide ( 20 ).
* Pour la cuisson, avec un emporte pièce ou un verre dessiner des cercles de 4 cm de diamètre au stylo sur une feuille de papier sulfurisé ( 21 ) : cela permettra d' avoir des coques régulières. Recouvrir la première feuille de papier d' une seconde vierge ( 22 ) et la fixer éventuellement avec un trombone. ( afin de travailler en transparence comme pour du papier calque. )
* Garnir la poche à douille à moitié de la pâte à macarons ( 23 ), former des boules applaties de pâte à l' intérieur de chaque cercle dessiné ( 24 ). Quand toute la plaque est remplie tapoter légèrement le dessous de la plaque ( 25 ) afin d' égaliser la surface des macarons ( 26 ). Laisser reposer ainsi à température ambiante 2 heures au minimun ( une nuit est idéale ).
* Préchauffer le four à 170° C.
* Enfourner les coques 10 à 12 mn en prenant soin de tourner la plaque à mi-cuisson. Les macarons doivent avoir une belle collerette et une couleur légèrement blonde. Laisser refroidir avant de les remplir de la garniture de votre choix.

Préparation méthode 2 Meringue Française :
pour 40 macarons il vous faudra :
225 gr de sucre glace
125 gr de poudre d' amandes
100 gr de blancs d' oeufs ( 3.5 blancs d' oeufs environ )
25 gr de sucre semoule
Ustensiles :
1 mixeur
1 batteur électrique
1 poche à douille munie d' une douille de 10 mm
2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.

* Peser tous les ingrédients.
* Verser le sucre glace et la poudre d' amandes dans la cuve d' un mixeur ( 1 ) et faire tourner 30 secondes environ.
* Verser les blancs d' oeufs dans la cuve du batteur et faire tourner à pleine vitesse. Quand les blancs sont bien mousseux incorporer le sucre semoule en pluie ( 2 ) et laisser tourner le batteur 10 mn environ pour obtenir une meringue bien blanche et très compacte ( 3 ).
* Verser l' intégralité du mélange poudre d' amandes- sucre glace ( le tant pour tant ) dans les blancs montés ( 4 ).
* Mélanger à l' aide d' une spatule afin de bien incorporer les éléments secs à la meringue ( 5 ). Travailler l' ensemble de la pâte afin  de bien la " rabattre ". ( il faut travailler rapidement la pâte pour casser les blancs montés afin d' éviter que les macarons ne craquellent à la cuisson : la pâte à une consistance liquide assez épaisse ( 6 ) ).
* Pour la cuisson : avec un emporte pièce ou un verre dessiner des cercles de 4 cm de diamètre au stylo sur une feuille de papier sulfurisé : cela permettra d' avoir des coques régulières. Recouvrir la première feuille de papier d' une seconde vierge et la fixer éventuellement avec un trombone. ( afin de travailler en transparence comme pour du papier calque. )
* Garnir la poche à douille à moitié de la pâte à macarons, former des boules applaties de pâte à l' intérieur de chaque cercle dessiné ( 7 ). Quand toute la plaque est remplie tapoter légèrement le dessous de la plaque afin d' égaliser la surface des macarons. Laisser reposer ainsi à température ambiante 2 heures au minimun ( une nuit est idéale ).
* Préchauffer le four à 170° C.
* Enfourner les coques 10 à 12 mn en prenant soin de tourner la plaque à mi-cuisson. Les macarons doivent avoir une belle collerette et une couleur légèrement blonde. Laisser refroidir avant de les remplir de la garniture de votre choix.
Cette réalisation est plus simple que la méthode 1 Meringue Italienne mais, elle est aussi plus sensible à la réalisation. Il se peut que les macarons craquent légèrement à la cuisson dans ce cas, rabattre un peu plus la pâte la prochaine fois.










dimanche 11 mars 2012

Marmelade d' Oranges Amères, Oranges douces et Pamplemousse


Ras le bol du froid, de la pluie et de la grisaille ??? Voici le truc pour avoir un joli soleil dans un pot de confiture ( c' est déjà ça non ??? ) .

 
Marmelade d' Oranges Amères, Oranges Douces et Pamplemousse :
Pour 4 pots il vous faudra ( ça dépend de la taille de vos pots bien sûr ) :
15 oranges amères
4 belles oranges douces bio
1 pamplemousse bio
confisuc : proportion = 50 gr de confisuc pour 100 gr de fruits préparés
4 pots stérilisés

Préparation :

* Peler les oranges et le pamplemousse à vif. Les couper en morceaux assez petits. Retirer le maximum de pépins ( c' est la partie la plus laborieuse de la recette les oranges amères contiennent énormément de pépins ).

* Peser les fruits et ajouter 50 % du poids obtenu en confisuc.

* Disposer dans la bassine à confiture ou dans une cocotte. Mélanger et laisser reposer 2 heures au moins à température ambiante.

* Placer un petit récipient au congélateur il servira pour vérifier la cuisson de la confiture.

* Amener à ébullition sur feu vif les fruits et le sucre en mélangeant sans arrêt. Lorsque la confiture arrive à ébullition continuer la cuisson 5 mn toujours en mélangeant puis tester la cuisson en versant une petite quantité de marmelade sur le récipient placé au congélateur. Si la marmelade fige elle est cuite sinon poursuivre le cuisson encore 5 mn et la retester.

* Verser dans des pots stérilisés et secs puis, les retourner jusqu' à complet refroidissement. 




jeudi 8 mars 2012

Linzer Tarte



Dimanche je vous présentais la Pâte à Linzer. Voici donc ce qu' y est arrivé à cette fameuse pâte.

Linzer Tarte :

Pour 2 tartes il vous faudra :

2 fonds de tarte de  Pâte à Linzer
250 gr de framboises entières fraîches ou surgelées
150 gr de sucre semoule
100 gr de gelée de groseilles
le jus d' un citron

Préparation :

* Pendant que la pâte à Linzer repose au réfrigérateur préparer la confiture : verser les framboises et le sucre dans une casserole et faire chauffer en mélangeant avec une spatule. Lorsque le mélange arrive à ébullition ajouter la gelée de groseilles et le jus de citron. Refaire bouillir le tout durant 2 mn sans cesser de remuer. Verser ensuite la confiture dans un récipient et laisser refroidir complètement.

* Pour le montage :  Préchauffer le four à 180°C. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 3 mm d' épaisseur.
Beurrer et fariner les plats à tarte. Disposer le fond de pâte dans les plats, garder les chutes et piquer les fonds de pâte à la fourchette. Garnir de confiture. Rabattre les bords de pâte sur la confiture.
Etaler les chutes sur le plan de travail fariné sur 2 mm d' épaisseur puis, couper les  en bandes de 2 cm de large. Décorer le dessus des tartes en croisant les bandes.

* Enfourner ensuite une trentaine de minutes.  

* Laisser refroidir avant de déguster.



dimanche 4 mars 2012

Pâte à Linzer


La pâte à Linzer est une pâte sablée épicée. Vous l' aurez donc compris c' est un biscuit à elle seule. Modulable à volonté en fonction de l' envie, on s' amuse avec les épices. Je vous livre donc ma version mais à vous de voir si vous souhaitez y ajouter une pincée de muscade, un clou de girofle ... C' est votre humeur qui décide.

Pâte à Linzer :

Quantités pour 2 fonds de tarte : ( si vous n' utilisez pas le second fond de tarte il est possible de le congeler )

250 gr de farine
1/2 sachet de levure
10 gr de cacao en poudre
1 pincée de cannelle
125 gr de sucre brun de canne bio
125 gr de beurre en dés
65 gr d' amandes hachées
1 pincée de sel
2 oeufs bio
le zeste d' un citron jaune bio

Préparation :

* Tamiser ensemble la farine, la levure, le cacao et la cannelle.

* Ajouter le sucre, le beurre coupé, les amandes hachées et la pincée de sel. Commencer à travailler la pâte à la main de manière à bien incorporer le beurre au reste des ingrédients. Continuer jusqu' à obtenir une texture sableuse.

* Incorporer les 2 oeufs et le zeste de citron et mélanger à la spatule jusqu' à obtenir une pâte homogène.

* Former une boule, fimer la pâte et réserver 2 heures au réfrigérateur avant de l' utiliser.

* Au bout de 2 heures, préchauffer le four à 180°C, sortir la pâte du réfrigérateur, fariner généreusement le plan de travail et abaisser au rouleau à pâtisserie la pâte à Linzer sur 3 mm d' épaisseur.

* Beurrer un moule à tarte et disposer la pâte dessus. Garnir comme vous le souhaitez ( patience bientôt ma proposition ). Cuire la tarte 30 mn.







jeudi 1 mars 2012

Velouté de Chou-Fleur au Gingembre et Lait Coco


Une préparation exquise, tout en douceur, prête en 20 minutes, pratique après une journée de boulot.

Velouté de Chou- Fleur au Gingembre et Lait Coco :

Pour 6 personnes il vous faudra :

800 gr de chou-fleur
20 cl de lait coco
1 cube de bouillon de légumes
1 gousse d' ail
20 g de gingembre frais
1 c. à café de cumin
2 brins de coriandre
sel, poivre

Préparation :

* Rincer le chou-fleur, séparer le en petits bouquets. Le mettre dans une marmite et le couvrir à peine d' eau. Verser le lait coco, ajouter le bouillon de légumes, saler et poivrer.

* Peler l' ail et le gingembre, passer les au presse ail au dessus de la marmite. Porter à ébullition et laisser frémir 15mn, jusqu' à ce que le chou-fleur soit tendre.

*Mixer au mixeur plongeant ou au robot. Ajouter de l' eau si vous souhaitez une soupe plus liquide.

* Répartir le velouté dans 6 bols, parsemer de cumin et de brins de coriandre. Servir aussitôt.

Bon, les photos sont bof-bof mais je vous assure ce velouté est délicieux !!!