dimanche 26 juin 2011

Jeu Interblog n° 18

Presque comme chaque mois je participe au jeu interblog organisé par Sorcilili, Mlle Banane et MinnieStephie. Cette fois, le tirage au sort a décidé que Sylf du blog Les Gourmandises de Sylf doit piocher une recette dans ma cuisine et en ce qui me concerne, je suis allée trouver le bonheur chez Julie du blog Une Petite Gourmande. Et voici ce que j' ai trouvé :


Un délicieux chinois à la pâte moelleuse et délicieusement parfumée, alors qu' est ce qu'on dit ???
Merci Julie et Merci La Ronde Interblog.

Pour un chinois il vous faudra :

pour la pâte :
500gr de farine ( à brioche pour moi )
2 oeufs
25 cl de lait
100 gr de beurre pommade
20 gr de levure de boulanger fraîche
10 gr de sel
50 gr de sucre

et pour la garniture :
250 gr de poudre d' amandes
80 gr de beurre fondu
60 gr de sucre roux
3 c. à café de cannelle
2 c. à café de cacao en poudre
2 c. à soupe de rhum
1 peu d' arôme vanille ( une gousse pour moi )
pralin
un jaune d' oeuf et un peu d' eau pour la dorure ( pour moi )

Préparation :

* Délayer la levure dans un peu de lait tiède, puis ajouter la farine et pétrir au robot ( à la main pour moi ) quelques minutes.

* Repos 15 mn à température ambiante le tout recouvert d' un linge propre.

* Chauffer le reste de lait avec le beurre pommade, laisser un peu refroidir et ajouter les oeufs, le sucre, le sel et mélanger. Incorporer cette préparation à la première ( mélange farine- levure- lait) , pétrir le tout 15mn puis laisser à nouveau reposer dans les mêmes conditions que précédemment mais 1/2 heure cette fois - ci.

* Préchauffer le four à 180° et pendant que la brioche se repose préparer la garniture : mélanger tous les ingrédients ensemble et réserver.

* Beurrer et fariner légèrement un moule à manquer. Une fois le temps de repos écoulé, étaler la pâte à brioche en un rectangle de 20 cm * 6 cm. Etaler la garniture sur le dessus et rouler le rectangle, vous devez obtenir un gros boudin . Couper des tronçons de 3 cm environ de large et les placer au fur et à mesure dans le moule à manquer.

* Délayer le jaune d' oeuf dans un peu d' eau et au pinceau badigeonner la surface de la brioche.

* Enfourner pour 30 à 40 mn selon le four et saupoudrer en milieu de cuisson d' un peu de sucre roux, cannelle, pralin (et amandes effilées pour moi ).

Si vous souhaitez participer aux prochaines éditions du jeu interblog c' est ici qu' il faut cliquer : Ronde Interblog.

samedi 18 juin 2011

Churros


Churros : plaisir gourmand très régressif dont la confection est un jeu d' enfant.

Pour 4 personnes il vous faudra :

325 gr de farine
6 cl d' huile d' olive
45 cl d' eau
1 pincée de sel
huile pour friture
sucre semoule
poche à douille cannelée

Préparation :

*Chauffer dans une casserole à feu moyen l' eau et l' huile d' olive. Ajouter la farine en pluie, le sel et fouetter rapidement. Couper le feu.

* Placer ce mélange dans le bol d' un robot muni d' un crochet pétrisseur et travailler jusqu' à former une pâte souple.  Verser la pâte dans la poche à douille, presser légèrement dessus afin de faire sortir l' air en surplus et réserver 30 mn au réfrigérateur.

* Chauffer l' huile de friture.

* Sortir la poche à douille et au dessus du récipient d' huile chaude, presser des tronçons de pâte de 15 cm de long environ en faisant attention aux projections d' huile.

* Faire frire les churros 5 mn en remuant, sortir les churros à l' aide d' une écumoire et les déposer sur du papier absorbant.

* Rouler les churros dans un peu de sucre et déguster aussitôt. 


 

lundi 13 juin 2011

Les Pêches Farcies de Laurette et Roger


La semaine dernière nous sommes allés rentre visite à nos amis sénégalais ( Joëlle et Olivier ) à Agay chez les parents de Joëlle. Et comme à chaque fois, on se laisse porter par le vent, on se détend pendant que Laurette s' attelle en cuisine. Cette fois - ci nous n' avons pas eu droit aux savoureux légumes farcis de Laurette ( snif- snif la prochaine fois peut- être ), non Laurette nous a régalé de délicieuses pêches farcies. Nous ne connaissions pas et ce fut une belle découverte. Du coup, en rentrant je me suis empressée d' acheter de belles pêches mures à point et de copier Laurette.


Les Pêches Farcies de Laurette et Roger :

Pour une vingtaine de personnes il vous faudra :

20 pêches blanches ou jaunes de calibre moyen
300 gr d' amaretti ( o )
12 biscuits à la cuiller
150 gr de sucre ( bon j' avoue je n' en est pas utilisé mes fruits et mes buiscuits étant déjà sucrés )
3 oeufs ( je n' ai utilisé que les jaunes et j' ai congelé les blancs pour une utilisation future )
3 c. à soupe de Marsala
2 gouttes d' extrait d' amande amère
un peu de poudre d' amandes ( facultatif )
quelques pignons



Préparation :

* Couper les pêches en deux, retirer le noyau et creuser l' intérieur à l' aide d' une petite cuillère. Réserver la pulpe de fruits. Arroser un plat allant au four d' un peu de Marsala et disposer les demi - pêches, face creusée vers vous, les une contre les autres dans le plat.

* Préchauffer le four à 200°C.

* Mixer les amaretto , les biscuits cuiller, mélanger. Ajouter la pulpe de pêches, ( le sucre ), les oeufs, le Marsala et l' extrait d' amande amer. Si la farce est trop liquide ajouter un peu de poudre d' amandes. Bien mélanger.


* Garnir le fond des pêches de la préparation. Parsemer de quelques pignons de pin et enfourner jusqu' à ce que les pêches soient cuites ( 20 mn pour moi ) en arrosant d' un peu de Marsala en cours de cuisson.


samedi 11 juin 2011

Riz au Lait Cerises, Pistaches et Fève Tonka


Un savoureux dessert de saison, des fruits gorgés de soleil que nous attendons toute l' année. Alors du coup, il faut en profiter et surtout se dépêcher, les cerises ne durent qu' un temps. Vous pouvez choisir de déguster ce dessert tiède ou froid.


Riz au Lait Cerises, Pistaches et Fève Tonka :

Pour 6 gourmands il vous faudra :

600 ml de lait :  j' ai utilisé du lait de riz mais vous pouvez employer du lait de vache entier sans problème.
100 ml de crème liquide
1 fève Tonka fraîchement râpée ( on la râpe au moment de son utilisation jamais avant elle perdra de son parfum )
60 gr de sucre complet ( petit rappel nettement meilleur pour notre santé que le sucre blanc dit raffiné )
+ 2 c. à soupe
120 gr de riz rond ( celui pour les risottos )
300 gr de cerises
1 petite poignée de pistaches au naturel

Préparation :

* Préparer les cerise et les pistaches : dénoyauter et couper en deux les cerises, broyer grossièrement les pistaches.

* Verser le lait, le riz, la sucre, la fève Tonka râpée dans une casserole à fond épais et chauffer en remuant durant 10 mn.

* Après 10 mn ajouter la crème et poursuivre la cuisson durant 12 mn environ sans cesser de mélanger. Le riz doit être bien crémeux. Ajouter les éclats de pistaches, mélanger et réserver.
 
* Dans une seconde casserole, chauffer à feu doux les cerises dénoyautées et coupées en deux avec les 2 c. à soupe de sucre restantes durant 3 à 4 mn.
* Incorporer les cerises au riz pistaché.

* Répartir le riz au lait dans des récipients individuels ( si possible transparents ) et disposer au réfrigérateur ou laisser tièdir et servir. 

mardi 7 juin 2011

Madeleines au Thé Matcha


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le Thé Matcha voici un lien vous permettant de le découvrir : Matcha. Il s' agit d' un thé vert très prestigieux originaire du Japon. Pas de panique, le thé que l' on retrouve aujourd' hui sur les étalages fut récolté durant l' été 2010 ( je parle pour le Matcha de Aiya lot inférieur à 231 860 ).


Madeleines au Thé Matcha :

pour une vingtaine de madeleines il vous faudra :

3 oeufs ( jaunes et blancs séparés ), 8 gr de levure tamisée, 120gr de farine tamisée, 10 gr de Matcha, 100gr de beurre salé fondu, 100 gr de sucre blond, 4 c. à soupe de jus de citron.

Préparation :

* Préchauffer le four th. 8 ( 240° ).

* Mélanger la farine, la levure, le thé Matcha et le sucre. Ajouter les jaunes d' oeufs,mélanger.

* Battre les blancs à la fourchette et les incorporer à la préparation en mélangeant à l' aide d' un batteur à moyenne vitesse.

* Verser le beurre fondu et le jus de citron, mélanger à nouveau.

* Remplir des moules à madeleines en silicone ( sinon beurrer légèrement la surface des empreintes) au 3/4 de la préparation.

* Enfourner 4 minutes à 240°C., puis 4 minutes à 180° C.

* Démouler après refroidissement.


jeudi 2 juin 2011

Terrine De Légumes Confits


L' année dernière j' avais déjà réalisé cette Terrine de Légumes du Soleil au Basilic, je recommence cette année mais, cette fois-ci le bouillon de légumes est remplacé par un petit chutney. Idéale en entrée ou pour accompagner des grillades, elle est vraiment savoureuses.
Il faudra la préparer la veille, du coup le jour de la dégustation y' a plus qu' à mettre les orteils en éventail, trop bien !!!

Terrine De Légumes Confits : 

pour 6 personnes il vous faudra :

3 courgettes, 2 belles aubergines, 2 poivrons jaunes, 2 poivrons rouges, 4 tomates, 5 c. à soupe de vinaigre de cidre, 30 gr de sucre roux, 2 gousses d' ail, 1 c. à soupe d' olives noires dénoyautées, 10 feuilles de basilic, 2 feuilles de gélatine, 1 peu de thym, 2 c. à soupe d' huile d' olive, sucre, sel et poivre du moulin.


Préparation :

* Préchauffer le four th. 7 ( 210°C ). Tapisser 2 ou 3 plaques du four de papier sulfurisé. Laver tous les légumes. Couper les aubergines, les courgettes, les poivrons en lanières de 5 mm d' épaisseur, puis les étaler côte à côte sur les plaques. Saupoudrer les légumes d' un peu de sucre, sel et poivre, les arroser d' un filet d' huile d' olive et les parsemer d' un peu de thym effeuillé.

* Enfourner et cuire les courgettes 15 à 20mn et 30mn environ pour les poivrons et aubergines, en retournant les légumes à mi-cuisson.

* Pendant ce temps préparer le chutney : mettre la gélatine à ramollir dans un peu d' eau froide, couper les tomates en dés, en retirant les graines au fur et à mesure, les mettre dans une casserole avec le vinaigre de cidre, le sucre roux, l' ail pelé et haché, les olives coupées en petits morceaux, le basilic ciselé, du sel et du poivre. Cuire sur feu vif durant 10mn environ. Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée.

* Quand les légumes sont cuits, les disposer par couches dans une terrine ou un plat à cake tapissé de papier sulfurisé en étalant un peu de chutney de tomates entre chaque couches. Tasser bien et mettre au réfrigérateur jusqu' au lendemain.

* Démouler pour servir.


Pour plus de saveur on choisira des légumes bio et si possible des petits producteurs locaux !!!