lundi 28 décembre 2015

Le Pâté Créole version sucrée


Bonjour tout le monde, 

Voici tout juste 4 semaines que nous avons débarqué sur l' île de la Réunion. 4 semaines de rencontre, de découverte, de chaleur, de bonheur.Voici 4 semaines que chaque dimanche nous assistons à une coutume dominicale " Le Piknik Créole " . Chaque dimanche, les familles et les marmites de l' Île se retrouvent soit,  à la chaleur du bord de mer , soit dans la fraîcheur des hauts pour un véritable moment de détente. C' est vous dire, notre premier achat ici fut ..... une glacière, pas question d' échapper aux Piknik !!! 
C' est lors d' un de ces dimanches que nous avons découvert le pâté Créole.  Traditionnellement il est servi aux moments des fêtes de fin d' année ( ça tombe très très bien n' est ce pas ), lors des baptêmes, communions .... vous l' avez deviné c' est un plat festif qui se partage très volontiers . Il existe 2 versions : la salée et la sucrée. Je vous propose aujourd' hui de découvrir la version sucrée. 

Le Pâté Créole version sucrée : 

pour un pâté il vous faudra : 

500gr de farine
90 gr de cassonade
210 gr de beurre demi - sel
1 sachet de sucre vanillé
1 gousse de vanille
1 sachet de levure
3 œufs + 1 jaune
1/2 c. à café de curcuma ( safran pays ) 
confiture de Papaye ou au choix 

Préparation : 

* Dans un récipient rassembler tous les ingrédients secs sans oublier les graines de la gousse de vanille. Faire un puits et ajouter les 3 œufs légèrement battus. Travailler un peu et ajouter le beurre froid en 3 fois. Former une boule et laisser reposer au frais le temps que le four soit chaud ( 150°c ).

* Beurrer et fariner un petit plat allant au four. Etaler dedans la moitié de la pâte, tartiner de confiture et recouvrir du restant de pâte. Coller les bords ensemble, dorer le dessus avec le jaune d' oeuf battu et enfourner 1h10. 

Déguster tiède ou froid.



vendredi 11 décembre 2015

Ailleurs.


Bonjour tout le monde, 

Voilà maintenant presque 15 jours que je n' ai rien posté sur " Gourmandise et Cuisine ". 
La raison, je vous l' avais annoncé est un changement de lieu de vie. 
En effet, nous avons quitté le Sud de la France pour descendre encore un peu plus au Sud de la France. Nous vivons désormais à presque 11 000 km de la Métropole, sur un petit rocher de 2512 km2 sur l' île Bourbon ou l' île Intense, tout simplement l' île de la Réunion. Nous avons posé nos valises et autres bagages il y a maintenant 10 jours. Vous comprenez donc pourquoi ma cuisine est vide depuis 15 jours. J' espère que celle - ci ne le restera pas trop longtemps mais, je vous l' avoue je n' ai encore rien déballé, tout mon matériel de cuisine est au fond d' une malle. Alors certes, depuis notre arrivée j' ai cuisiné mais, ce sont des choses très basiques qui n' ont pas leur place ici.  
J' espère vous retrouver très vite mais en attendant vous préparez certainement les fêtes de fin d' année, je vous laisse donc vous balader ici :    Pour les Fêtes, il y a plein d' idées pour un très bon repas de Nöel.

A très bientôt et bonnes fêtes.