samedi 28 novembre 2015

Tarte au Sucre du Nord de Jeanine


Bonjour tout le monde, 

Il y a deux jours je vous donnais la recette de la pâte levée sucrée de Jeanine, voici donc l' usage que je lui ai consacré.

Tarte au Sucre du Nord de Jeanine : 

1 pâte levée sucrée de Jeanine
125 gr de vergeoise ou cassonade
10 cl de crème  liquide
2 œufs
30 gr de beurre


Préparation : 

* Préchauffer le four à 170°C.

* Après avoir préparer la pâte levée sucrée, à l' aide d' un doigt réaliser quelques trous afin de verser le sucre dedans. Mélanger la crème liquide et les œufs. Verser cette préparation sur la tarte, disposer des noisettes de beurre et enfourner 20 à 30 mn à 170°C. 

jeudi 26 novembre 2015

Pâte Levée Sucrée de Jeanine


Bonjour tout le monde, 

Je vous propose aujourd' hui de découvrir une pâte " magique ". Pour ma part, je l' ai découverte il y a une petite quinzaine de jours et j' ai adoré travailler avec. 
Simple, rapide, la présence de levure du boulanger la rend ultra moelleuse. 
Je pense que dans sa version salée ( il suffit simplement de retirer le sucre ) elle remplacera avantageusement une pâte feuilletée même si ces 2 pâtes sont très différentes.
Cette fois-ci, je tiens cette recette d' une seconde Jeanine, une amie de ma jolie-maman.

Pâte Levée Sucrée de Jeanine : 

Pour une pâte il vous faudra : 

250 gr de farine
50 gr de sucre
1 sachet de levure du boulanger
10 cl de lait tiède
50 gr de beurre à température ambiante
1 oeuf
1 pincée de sel

Préparation : 

* Faire tiédir le lait et y faire dissoudre la levure ainsi qu' une cuillère à soupe de sucre.

* Faire un puits avec la farine, au centre y déposer le reste du sucre, une pincée de sel, le beurre mou et l' œuf entier. Commencer à travailler cette pâte.  Ajouter le mélange lait, levure, sucre. Constituer une boule de pâte et faire lever 1 h 30 dans un lieu à l' abri des courants d' air.

* Disposer ensuite la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné au préalable et laisser à nouveau lever la pâte 1 h.

* Après ça, piquer le fond de tarte avec une fourchette. La pâte est ensuite prête à l' emploi.  


mardi 24 novembre 2015

Ghoribas aux Amandes de Jeanine


Bonjour tout le monde, 

La cuisine est pour moi avant tout synonyme d' échange et de partage. On échange des recettes, on partage des astuces, on échange des saveurs, on partage des découvertes, on échange des pots de confiture, on partage un  goûter ... 
Pour la quatrième fois consécutive j' ai obtenu la recette qui va suivre grâce à un moment d' échange et de partage. Cette fois, c' est grâce à Jeanine une autre de mes voisines que l' on va se régaler.
Les ghoribas sont des biscuits d' origine marocaine délicatement parfumés à la fleur d' oranger, la texture est très proche du macaron traditionnel et c' est très très bon.

Ghoribas aux Amandes de Jeanine : 

pour 50 ghoribas il vous faudra :

150 gr de sucre en poudre
4 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
1 citron non traité
750 gr d' amandes en poudre
100 gr de semoule fine
sucre glace
eau de fleur d' oranger.

Préparation : 

* Battre les oeufs et le sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le sucre vanillé, le zeste du citron. Mélanger et incorporer la poudre d' amandes, la semoule et la levure.

* Préchauffer le four à 180°C.

* Saupoudrer le plan de travail de sucre glace, S' enduire les mains d' eau de fleur d' oranger et former des boules de pâte de la taille d' une grosse noix. Les poser sur le sucre glace en les aplatissant pour qu' elles prennent la forme de macarons.

* Disposer les ghoribas sur la plaque du four couverte de papier cuisson, la face avec le sucre vers le haut en les espaçant de quelques centimètres. Cuire une vingtaine de minutes dans un four chaud.




jeudi 19 novembre 2015

Le Gratin aux Ravioles de Romans de Claude

Bonjour tout le monde, 


Une fois n' est pas coutume il n' y aura pas de photo pour cette recette. Je n' ai pas su mettre en valeur ce délicieux gratin. 
Si ma mémoire est bonne Claude, mon ex. collègue mais avant tout amie, était tombée sur cette recette en patientant chez son coiffeur. De retour à la pharmacie, elle s' était empressée de nous conter cette savoureuse recette. 
A l' époque, nous devions être en pleine saison des courgettes du coup, il y avait des courgettes dans la recette. Les courgettes n' étant pas un légume du mois de novembre j' ai simplement modifié les courgettes par des carottes. 


Le Gratin aux Ravioles de Romans de Claude 

Pour 6 gourmands il vous faudra : 

6 plaques de ravioles de Roman
3 petites courgettes ( 3 carottes donc pour moi )
50 cl de crème liquide ( de soja pour moi )
un peu de gruyère râpé pour le gratiné

Préparation : 

* Préchauffer le four à 180°C.

* Après avoir épluché les légumes ( notamment si vous utilisez des carottes il est inutile d' éplucher les courgettes si vous les avez bien rincé ) les râper finement. 

* Beurrer un plat à gratin. Au fond du plat disposer 2 plaques de ravioles en les faisant se chevaucher. Superposer un tiers des légumes râpés. Arroser d' un tiers de crème.

* Superposer ensuite 2 plaques de ravioles, le deuxième tiers des légumes et le second tiers de crème liquide. 

* Faire de même avec les dernières plaques de ravioles, le dernier tiers de légumes et la crème restante. 

* Disposer sur le dessus un peu de gruyère râpé. Enfourner une vingtaine de minutes dans un four chaud et au besoin faire gratiner le dessus en fin de cuisson. 

* Déguster avec une salade verte par exemple. 

Merci Claude !!!!!!!

lundi 16 novembre 2015

La Compote de Pommes aux Epices de Vicky


Bonjour tout le monde, 

L' air est triste ce lundi n' est-ce pas ? Ce n' est pas mon rôle de revenir ou de débattre sur les atrocités qui ont marqué le weekend passé. J' espère simplement avec une recette très simple, de saison et chaleureuse vous faire passer un bon moment en cuisine et dans l' assiette.
Cette recette c' est celle de ma voisine Vicky, sa compote est délicieuse. Je lui ai donc naturellement piqué sa recette. Enfin, piqué, elle me l' a très gentiment donnée.   Merci Vicky !!!

La Compote de Pommes aux Epices de Vicky : 

pour 4 gourmands il vous faudra :

1.2 kg de pommes
60 gr de sucre
1 citron non traité
1/2 sachet de sucre vanillé
10 cl de cidre doux ( si vous n' en avez pas vous pouvez le remplacer par de l' eau sans problème )
1 cm de gingembre frais
1 clou de girofle
1 bâton de cannelle
50 gr de beurre.

Préparation : 

* Peler et couper les pommes en petits cubes. les faire cuire avec le cidre et 40 gr de sucre 5 minutes à pleine puissance.

* Ajouter la cannelle, le gingembre râpé, le clou de girofle et le sucre vanillé. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger. 

* Cuire le jus et le zeste du citron, 20 gr de sucre et 5 cl d' eau 3 minutes à pleine puissance. Verser sur la compote, mélanger. Laisser refroidir la compote avant de la déguster.



mercredi 11 novembre 2015

Le Gâteau Choco de So.


Bonjour tout le monde, 

Il y a tout juste un mois je vous annonçais mon déménagement. Celui-ci se rapproche à grands pas. Il est donc temps pour moi de partager avec vous un peu de ce projet. En effet, dans exactement 20 jours je deviens une insulaire. Je quitte le Var, cette douce Provence pour .... l' Ile de la Réunion. 
Donc avant de partager avec vous quelques recettes créoles et certainement moins dosées en chocolat, je vous propose de découvrir une  " Vraie Tuerie " et c' est pas peu dire : Le Gâteau Choco de So. 
So. c' est le surnom que je donne à une ex-collègue et surtout amie. Elle nous a fait découvrir ce gâteau il y a 2 ans et croyez-moi, à la première bouchée nous avons toutes fermé nos yeux et murmuré un HUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMM de délice. Ce gâteau c' est un phénomène !!!

Le Gâteau Choco de So : 

pour 6 gourmands il vous faudra : 

125gr de très bon chocolat noir ( 70% de cacao minimum ), So. utilise du choco bio et ça fait toute la différence !!!
80 gr de beurre
2 oeufs
35gr de farine
100 gr de sucre

Préparation : 

* Préchauffer le four à 180°C.

* Au bain marie faire fondre le chocolat et le beurre. 

* Battre les oeufs avec le sucre, ajouter le mélange chocolaté. Mélanger. Ajouter la farine et mélanger à nouveau.

* Placer une feuille de papier cuisson au fond d' un moule à cake ( pour faciliter le démoulage ) et verser la préparation. 

* Mettre le plat dans le four et cuire 30 mn environ la porte du four légèrement ouverte. 

* Laisser entièrement refroidir avant de démouler.

samedi 7 novembre 2015

Petits Biscuits à la Cardamome.


Bonjour tout le monde, 

C' est samedi aujourd' hui. Un petit weekend ensoleillé nous attend. Et si l' on se faisait des petits biscuits pour accompagner le tea-time ? 
Aujourd' hui se sont des petits biscuits délicieusement parfumés à la cardamome, une épice que j' affectionne énormément, c' est un voyage en Inde à elle toute seule ;)

pour 2 douzaines de petits biscuits à la cardamome il vous faudra : 

115 gr de beurre à T° ambiante
90 gr de sucre
140 gr de farine
1 jaune d' oeuf ( garder le blanc pour la dorure )
1 pincée de fleur de sel
les graines de 5 cardamome moulues

pour la dorure et pour saupoudrer : 
1 blanc d' oeuf légèrement battu
10 gr de sucre.

Préparation : 

* Mélanger à l' aide d' un robot, le beurre et le sucre, vous devez obtenir la consistance d' une pommade. Ajouter le jaune d' oeuf, mélanger. Incorporer les graines de cardamome et la farine. Former une boule et réserver une heure au frais.

* Préchauffer le four à 180°C.

* Etaler la pâte sur 6 mm d' épaisseur, directement sur une feuille cuisson et découper des carrés. Badigeonner avec le blanc d' oeuf et saupoudrer de sucre. 

* Enfourner 20 mn. Les bords doivent dorés. Laisser complètement refroidir avant de déguster.




lundi 2 novembre 2015

Sablés au Sésame


Bonjour tout le monde, 

C' est lundi, l' automne semble être arrivé dans la région, les journées raccourcissent, le froid nous pique les mains. Et si, pour se réchauffer on se faisait une pause thé ou café accompagnée d' une douceur sucrée ? 

Sablés au Sésame : 

pour 18 sablés environ il vous faudra : 

30 gr de sésame
100 gr de farine
1 pincée de levure
1 pincée de fleur de sel
1 pincée de vanille en poudre
90 gr de beurre à température ambiante
75 gr de sucre
1 oeuf

pour la dorure : 

1 jaune d' oeuf battu avec un peu d' eau
20 gr graines de sésame

Préparation : 

* Dans une poêle, à feu doux, faire torréfier les graines de sésame ( mélanger continuellement les graines ). Cela prend environ 5mn, les graines doivent légèrement dorer.  Laisser refroidir les graines. Une fois que les graines sont froides, en mixer 30 gr ( les 20 gr restantes seront à saupoudrer sur les dessus des sablés ). 

* Mélanger le beurre et le sucre, vous devez obtenir une crème. Ajouter l' œuf, la vanille, mélanger et ajouter la farine et les graines mixées. Vous devez obtenir une boule bien ferme. Réserver 1h au frais.  

* Préchauffer le four à 180°C. Prélever des petites boules de pâte et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les aplatissant légèrement et en les espaçant bien car elles vont s' étaler à la cuisson.

* Dorer la surface des biscuits avec le jaune d' oeuf battu et saupoudrer du sésame restant.  Cuire 15 mn environ, les sablés doivent juste dorés. Laisser refroidir 5 mn  avant de les décoller et entièrement refroidir avant de déguster.

Ces sablés se conservent très bien durant 5 jours dans une boîte hermétique.