mardi 27 octobre 2015

Courge Butternut Farcie


Bonjour tout le monde, 

Plus ça va et plus je me rends compte que la place des protéines animales dans mon alimentation se réduit considérablement. Je vous propose aujourd' hui une nouvelle recette végétarienne ( vegan pour les intimes ) à base du légume star de l' automne j' ai nommé .... La courge,  variété dont je raffole la butternut. Elle a petit goût de noisette irrésistible.

Courge Butternut Farcie : 

Pour 4 personnes il vous faudra :

2 courges Butternut ( 1/2 courge / personne )
8 olives vertes coupées en petits morceaux
6 tomates séchées à l' huile coupées en morceaux
2 échalotes émincées finement
1 oignon jaune émincé finement
100 gr de tofu émietté
100 ml de crème végétale au choix
2 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe d' huile d' olive
1 peu d' huile de sésame
2 c. à soupe de levure maltée ( Gayelord hauser pour moi )
1 c. à soupe de graines de sésame
herbes de provence ( facultatif )
poivre
graines germées au choix ( facultatif )

Préparation : 

* Préchauffer le four à 180 °C. Rincer les courges. Les couper en 2 dans le sens de la hauteur.  Éliminer à l' aide d' une cuillère les graines des courges. Enfourner les courges 45 minutes afin de les évider facilement ensuite.Pendant ce temps, préparer la farce.

* Faire revenir les échalotes et l' oignon dans l' huile d' olive durant 3 à 4 minutes. Ajouter le tofu émietté, les tomates séchées coupées, la sauce soja, les herbes de provence, le poivre et poursuivre la cuisson 10 mn en mélangeant de temps en temps.

* Quand les courges sont cuites et refroidies les évider à l' aide d' une fourchette en prenant garde aux bords des courges afin de ne pas les percer. Mélanger la pulpe de courge à la préparation au soja. Ajouter ensuite la crème liquide végétale et l' huile de sésame, mélanger.

* Garnir la moitié des courges de la préparation, enfourner 10 mn à 180°C à nouveau. 

* Saupoudrer avec la levure maltée, les graines de sésame et les olives vertes coupées. Parsemer de graines germées.  

* Déguster avec une salade verte par exemple.




mardi 20 octobre 2015

Tout Choco.



Bonjour tout le monde, 

Si comme moi, vous avez une énorme envie de chocolat ces petits biscuits tout choco combleront vos attentes à merveille. Croustillants à l' extérieur et délicieusement moelleux à l' intérieur, ils sont divins. 

Tout Choco : 

Pour une quinzaine de Tout Choco il vous faudra : 

140 gr de farine
25 gr de cacao en poudre non sucré
1/2 c. à café de bicarbonate de sodium
1 pincée de fleur de sel
100 gr de sucre
40 gr de beurre à température ambiante
1 oeuf
40 gr de pépites de chocolat

Préparation : 

* Préchauffer votre four à 180°C.

* A l' aide d' un batteur électrique mélanger le beurre et le sucre, le mélange doit blanchir et légèrement mousser. Ajouter l' oeuf. Vous devez obtenir une pâte homogène. Incorporer la farine, le cacao, le bicarbonate, et la fleur de sel. La pâte doit épaissir. Incorporer ensuite les pépites de chocolat.

* Former un long rouleau d' environ 10 cm de diamètre. Le déposer sur la plaque du four ( préalablement tapissée d' une feuille de papier cuisson ) et cuire le rouleau 25 mn. Retirer le rouleau du four attendre 1 à 2 minutes avant de découper en tranches de 2.5 cm environ. Replacer les tranches obtenues sur la plaque du four et enfourner à nouveau pour 5mn de chaque côté. Attendre 5mn avant de décoller les biscuits puis, les laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Remarque : la pâte est très friable, elle doit être manipulée avec précaution.
N' ayant ni batteur, ni robot j' ai réalisé l' intégralité de la recette à la main je n' ai eu aucun problème sauf lors de la première étape où mon mélange n' a pas moussé mais, cela n' a pas altéré ces Tout Choco.




vendredi 9 octobre 2015

Flamusse aux Pommes



Bonjour tout le monde, 

Vous allez certainement le constater mes recettes sont de plus en plus simples avec une liste d' ingrédients réduite au maximum . La raison est simple, je n' ai presque plus de matériel pour cuisiner, mon vieux robot est tombé en rade et je n' ai pour l'instant pas trouvé de remplaçant, mon batteur électrique est à bord d' un énorme cargo en direction de notre futur lieu de vie ( je vous en dirai plus très prochainement ) , et comme on déménage et bien petit à petit on vide les tiroirs ( d' où l' ajout de raisins secs dans cette recette,  absents dans la recette traditionnelle   ). Pommes et raisins vont bien ensemble, non ? 
La Flamusse est un gâteau bourguignon à la pomme, dont la texture vous rappellera celle du flan.
C' est  donc Très Très Bon !!!!

Flamusse aux Pommes : 

pour 4 à 6 gourmands il vous faudra : 

60 gr de farine
75 gr de sucre semoule ( 60 gr de sucre complet pour moi )
1 pincée de sel 
3 œufs
1/2 litre de lait ( végétal pour moi )
10 gr de beurre
3 belles pommes reinettes
1 poignée de raisins secs ( facultatif )
1 peu de rhum ( facultatif )

Préparation : 

* Réhydrater les raisins secs dans un mélange eau chaude + rhum. En les faisant macérer 15mn.

* Mettre la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Battre les œufs en omelette, les ajouter dans le saladier et bien mélanger le tout à l' aide d' une spatule en bois, afin d' obtenir une pâte bien lisse. Verser le lait peu à peu en continuant de mélanger.

* Préchauffer le four à 180°C. Beurrer une tourtière. Peler et couper les pommes en tranches fines, retirer les pépins, bien sûr. Les disposer en couronne dans la tourtière en les faisant se chevaucher. Égoutter les raisins secs. Les disperser sur les pommes.  Verser la pâte et enfourner 45mn. 

* Démouler quand la flamusse est encore tiède. Déguster tiède ou froid.

lundi 5 octobre 2015

Crumble Poireaux et Fourme d' Ambert


Bonjour tout le monde, 

Le poireau est un légume que j' apprécie particulièrement, contrairement à Mr Gourmand qui lui est moyennement fan. Il me faut donc ruser si je désire en déguster.
L' association que je vous propose aujourd' hui est la meilleure parade que j' ai pu trouver : Poireaux - Fourme d' Ambert, c' est tout simplement une tuerie même pour Mr Gourmand, c' est dire !!!

Crumble Poireaux et Fourme d' Ambert : 

Pour 6 gourmands il vous faudra : 

pour la pâte à crumble : 

120 gr de farine
100 gr de beurre
60 gr de noix ( facultatif ) 
50 gr de parmesan

pour la garniture : 

400 gr de poireaux ( soit 2 poireaux environ )
180 gr de fourme d' Ambert
50 gr de beurre 
150 gr de yaourt nature ( du type velouté )
40 gr de crème liquide
sel et poivre.

Préparation : 

* Préparer la garniture :  Retirer le vert des poireaux ( je garde environ  3 cm de la partie verte tout de même ), les entailler sur les côtés afin de les nettoyer sous l'eau claire, les tailler en morceaux.
Dans une marmite mettre le beurre et les poireaux, couvrir et laisser fondre les poireaux à feu doux 8 minutes environ. Pendant ce temps, couper en morceaux la fourme d' Ambert. Réserver. Mélanger le yaourt et la crème. Une fois que les poireaux sont fondus, ajouter le mélange yaourt - crème. Ajouter les cubes de fourme, saler, poivrer et mélanger.

* Préparer la pâte à crumble : Mixer les noix. Dans un récipient, verser la farine, les noix et le parmesan, ajouter le beurre ( coupé en petits morceaux ) , mélanger avec les mains jusqu' à obtenir une pâte sableuse. 

* Préchauffer le four à 180°C. Verser la garniture dans un plat allant au four. Ajouter la pâte à crumble sur le dessus. Enfourner une bonne vingtaine de minutes ( le dessus doit être joliment doré ).

* Accompagné d' une petite salade verte c' est un délice.

 

jeudi 1 octobre 2015

Fudge Chocolat Noir, Graines de Courges et Sésame Torréfiées


Bonjour tout le monde, 

Comment vous présenter la recette qui va suivre ? Je peux par exemple vous raconter l' histoire du Fudge petite douceur anglaise mais, pour cela il y a wikipédia. Je vais simplement vous dire que ces carrés chocolatés sont une TUERIE, ultra simple à réaliser, peu d' ingrédients sont nécessaire à leur confection, c' est rapide, et en plus c' est une nouvelle fois une recette modulable au fil de vos inspirations et de vos envies. Pour cela il suffit de remplacer les graines par ce qui vous fera plaisir ( petits cubes d' orange confite, cubes de marshmallows,  fruits secs, petits bouts de gâteau .... Vous mettez ce que vous voulez.

C' est sur le délicieux blog de Nanou : On dine chez Nanou. , que j' ai découvert cette recette qui elle - même la tien d' un autre blog. J' ai simplement ajouté ma petite touche, j' ai torréfié les graines afin qu' elles dégagent plus de parfum. 


Fudge Chocolat Noir, Graines de Courges et Sésame Torréfiées

Pour un moule de 20*20 il vous faudra :

300 gr de chocolat noir à 70% minimun
260 gr de lait concentré sucré
10 gr de beurre
50 gr de graines de courge
10 gr de graine sésame

Préparation : 

* Dans une poêle chaude, torréfier les graines 2 à 3 minutes en mélangeant sans arrêt. Réserver.

* Hâcher le chocolat au couteau. Dans un bain - marie chauffer le lait concentré sucré avec le beurre. Ajouter le chocolat en 3 fois. Mélanger. Et cuire 5 mn pour que la préparation épaississe. Retirer du feu et ajouter les graines. Mélanger.

* Verser dans un plat recouvert de papier film ( pour faciliter le démoulage ). Lisser la surface à la spatule. Laisser refroidir et placer une nuit au réfrigérateur.

* Le lendemain, couper des petits cubes de Fudge.

* Déguster seul ou avec un petit café.



N' hésitez à faire un tour dans la cuisine de chez Nanou , il y a de très bonnes idées !!!