samedi 30 juin 2012

Bio Des Hauts de France


Bio Des Hauts de France est spécialisé dans la distribution de produits 100 % biologique. Et moi, le bio j' aime ça. Du coup, Bio Des Hauts de France est devenu mon nouveau partenaire.
Tous les produits de la gamme sont soigneusement sélectionnés auprès de fournisseurs et producteurs engagés dans une démarche durable, solidaire au sein de leur région. Tous les articles commercialisés par Bio des Hauts de France sont dégustés, testés afin de nous garantir le meilleur.

Voici donc les produits que j' ai la chance de pouvoir savourer :



Un miel très parfumé au parfum très surprenant. HUUUUUUUMMMMMMMMMMM !!!!




Un trio de parfums très tendre et délicat, juste ce qu' il me faut.



Des toutes petites graines concentrées en Oméga 3 et Vitamine E, que j' ai hâte de découvrir dans une nouvelle recette.

Merci Bio des Hauts de France, j' ai déjà plein d' idées recettes pour tous ces délicieux produits.



mercredi 27 juin 2012

Cake Tomates, Mozzarella, Basilic et la Touche Quai Sud


Ce cake je le dois à la maman de Karine, une de mes gentilles collègues. En effet, ça parle souvent cuisine au boulot et moi, j' aime ça. Et un jour, ça parlait cake et Karine est arrivée l' après-midi avec cette recette.
J' ai simplement rajouté ma p' tite touche perso : Mon Tzatziki de chez Quai Sud mon partenaire.

Cake Tomates, Mozzarella, Basilic et la Touche Quai Sud.

Pour 6 à 8 gourmands il vous faudra :

3 oeufs
150 gr de farine tamisée
1 sachet de levure
8 cl d' huile d' olive + 1 c. à soupe
13 cl de lait entier ( lait de soja pour moi ) chaud
100 gr de gruyère râpé
200 gr de mozzarella Di Buffala
2 belles tomates ( 3 pour moi )
8 feuilles de basilic
La touche Quai Sud :2 c.à café de  Mon Tzatziki ( mélange d' éclats de noisettes, échalote, zestes de citron, ciboulette, menthe et coriandre en feuilles, persil )
sel et poivre.



Préparation :

* Préchauffer le four à 180°C.

* Passer 3 secondes les tomates dans de l' eau bouillante. Les éplucher et les épépiner. Les couper en dés et les mettre dans une poêle avec 1 c. à soupe d' huile d' olive, le sel et le poivre. Les assécher et les laisser refroidir.

* Pendant ce temps couper la mozzarella en dés, la mélanger aux tomates et ajouter les feuilles de basilic lavées et ciselées.

* Dans un saladier fouetter les oeufs, la farine, la levure. Petit à petit incorporer l' huile et le lait chaud. Ajouter le gruyère râpé, remuer. Incorporer le mélange tomates- mozzarella, basilic. Mélanger puis, ajouter 2 c. à café de Mon Tzatziki. Remuer.

* Verser le tout dans un plat à cake non graissé et enfourner 45 minutes.


Ce cake très savoureux et extrêmement moelleux sera le compagnon idéal dans votre panier pique- nique cet été.

Merci Karine, merci à ta Maman et merci Quai Sud

lundi 25 juin 2012

Filet Mignon au Chorizo et Beurre de Sauge


Très simple à cuisiner,  le filet mignon de porc se marie avec un tas de saveurs, c' est aussi le morceau le plus tendre et le moins gras du cochon. Choisissez de préférence un porc Label Rouge, incomparable.

Filet Mignon au Chorizo et Beurre de Sauge :

pour 4 personnes il vous faudra :

1 beau filet mignon de porc Label Rouge
8 belles tranches de chorizo fort ( j' ai acheté le mien chez mon boucher à la coupe, plus cher certes mais vraiment meilleur rien à voir avec le chorizo de la grande distribution. )
50 gr de beurre
quelques branches de sauge 
des tomates cerises
4 pommes de terre moyenne
huile d' olive
sel et poivre.

Préparation :

* Laisser ramollir le beurre hors du réfrigérateur.

* Pratiquer quelques entailles sur le dessus du filet. Glisser les tranches de chorizo dans les entailles et placer le filet dans un plat allant au four préalablement huilé.

* Préchauffer le four à 200°C. Rincer les tomates, éplucher et couper les pommes de terre. Disposer les légumes autour du filet ( si possible les tomates sur les pommes de terre ). Arroser avec un peu d' huile d' olive, saler - poivrer et enfourner pour 45 mn environ.

* Pendant ce temps, écraser le beurre à la fourchette, avec la sauge ciselée, saler- poivrer  et former un petit boudin dans du papier sulfurisé. Réserver au réfrigérateur.

* 5 minutes avant la fin de la cuisson, couper le beurre de sauge en rondelles et déposer 3 rondelles sur le filet. Poursuivre la cuisson.

* Servir avec, pour les plus gourmands, les tranches de beurre de sauges restantes.

jeudi 21 juin 2012

C' est l' Eté aujourd' hui alors quoi de mieux que Le Taboulé de Ma Maman


Le taboulé de ma maman, c' est tout simplement le meilleur pour moi. Je dois donc vous le présenter. Et les taboulés l' été c' est encore ce qu' il y a de mieux. Tous les légumes sont de saison, on le prépare, on mélange, on laisse la graine gonfler tout doucement en mélangeant de temps en temps et pendant ce temps on profite du soleil.

Le Taboulé de ma Maman

pour 6 personnes il vous faudra :

300 gr semoule moyenne
4 tomates juteuses
4 oignons blancs
1 bouquet de menthe
1 poivron vert, 1 poivron rouge
3 gros citrons
6 cuillères à soupe d'huile neutre, ou d' huile d' olive si son parfum ne vous gène pas
1 cuillère à café de sel
poivre du moulin

Préparation :
* Rincer la semoule, l' égoutter, puis la disposer dans un saladier.

* Presser les citrons, équeuter la menthe. La ciseler. Partagez les tomates en deux, les épépiner, puis les détailler en petits dés.

* Ébarber, peler et hacher les oignons blancs. Tailler les poivrons en petits cubes.

* Verser la menthe, les tomates, le poivron, les oignons sur la graine.

* Mettre une cuillerée à café de sel dans un bol, ajoutez une bonne pincée de poivre, le jus de citron, et l’huile. Mélanger puis verser cette vinaigrette sur la graine, mélanger de nouveau laisser reposer au réfrigérateur 4h00  avant de servir. En mélangeant de temps en temps. Si la graine vous semble trop sèche ajouter un peu de vinaigrette.
.

samedi 16 juin 2012

Crumble Abricot, Chocolat et Vanille pour le Concours " Spécial Blogs : Goûter du Monde " par Quai Sud


Samedi dernier j' ai eu le plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir les délicieux produits de la gamme Quai Sud.
Et cette semaine dans ma boîte mail j' ai eu la bonne surprise d' apprendre que Quai Sud , à l' occasion de la sortie de sa nouvelle gamme de Préparations pour Gâteaux,  propose à tous les bloggueurs un concours plutôt sympa sur le thème " Des Goûters du Monde ". Alors si comme moi, vous êtes bloggueurs inscrivez - vous, c' est l' occasion de se faire plaisir en cuisine et qui sait peut - être, remporter l' un des trois lots mis en jeu. Donc, pour plus d' infos, c' est ici que ça se passe : " Goûters du Monde avec Quai Sud ", date limite le 29 Juin 23h59, après il sera trop tard !!!

Après deux ou trois jours de réflexion, j' ai eu envie de préparer un savoureux Crumble de Saisons. Cette spécialité britannique mêlant fruits ( en général des pommes ) et une pâte très friable.
Vous pensez peut - être que je n' ai pas peur, que je suis folle de présenter un crumble pour un concours de cuisine, car trop simple et trop classique peut - être, mais est ce que tout le monde à la recette ???



Crumble Abricots, Chocolat et Vanille pour le Concours " Spécial Blogs : Goûter du Monde " par Quai Sud :

Pour 6 à 8 gourmands il vous faudra :

pour les fruits :
10 abricots , 50 gr de beurre, 50 gr de sucre de canne roux comme par exemple le Sucre Roux Demerara de l' Ile de la Réunion, 1/2 gousse de Vanille de Tahiti Quai Sud, 25 gr de Zestes d' Oranges Confits, 100 gr de chocolat noir à 70 %, du sucre glace pour saupoudrer.

pour la pâte à crumble :
60 gr de poudre d' amandes, 125 gr de beurre pommade, 100 gr de Sucre Roux Demerara de l' Ile de la Réunion, 80 gr de farine, 20 gr de Cacao Vanille Quai Sud.

pour le flan rapide :
10 cl de crème liquide, 1 oeuf bio, 1 c. à soupe de farine, 1 c. à soupe de sucre semoule, 1 c. à soupe de rhum ( facultatif. Rappel : l' alcool en cuisant s' évapore, il ne reste donc plus que la saveur du rhum ).

Préparation :

* Préparer la pâte à crumble : verser tous les ingrédients sur le plan de travail, les mélanger en les frottant entre les mains jusqu' à obtention de petits grumeaux. Réserver.

* Préparer les abricots : les laver, les couper en deux et les dénoyauter. Dans une casserole mettre le beurre ( 50 gr ) à fondre, ajouter les abricots et les cuire doucement 5 mn. Incorporer les 50 gr de sucre roux Demerara de l' Ile de la Réunion et les graines de la 1/2 gousse de Vanille de Tahiti. Mélanger et faire caraméliser sur feu vif. Ajouter les zestes d' oranges confits coupés en dés.

* Préparer le flan rapide : Dans un saladier mélanger tous les ingrédients au fouet.

* Faire fondre le chocolat au bain - marie. Préchauffer le four th. 7 ( 210°C).

* Dans un plat, disposer les abricots, verser la préparation à flan et le chocolat fondu. Recouvrir avec la pâte à crumble puis, enfourner 20 à 25mn.

* Saupoudrer de sucre glace, servir tiède accompagné pour les gourmands d' une petite boule de glace.



















L' acidité de l' abricot est apaisée par la douceur et la chaleur de la vanille. Et dans la maison de suaves effluves vanillées nous enivrent de plaisir.


Cette saison on profite des délicieux fruits d' été et on module ce goûter à volonté : des pêches, des brugnons ... et pourquoi pas une version plus exotique avec de l' ananas, de la mangue, il n' y a plus qu' à faire votre choix !!!

jeudi 14 juin 2012

Riz aux Favouilles ou Le Riz Aux Crabes de Ma Grand-Mère


C' est en parcourant le blog Bio Recettes, que je me suis remémorée  " Ma Recette Préférée " que réalisée ma grand- mère. Enfin, ma recette préférée difficile à dire il y en a eu tellement. Tous les dimanche, nous nous réunissions autour de mes grands parents. Nous étions une petite quinzaine entre ma tante, mes cousins et cousines, mes frères et ma soeur..., mes parents bien sûr, à savourer le repas qu' avait confectionné durant tout une journée notre " Mémé ", c' est ainsi que nous l' appelions.
Parfois, elle me demandait ce que je souhaitais déguster. Les réponses étaient souvent identiques :
" je veux des Beignets de Fleurs de Courgettes et du Riz aux Crabes s' il te plaît, mémé. " Je crois que jamais je n' oublierai cette saveur si particulière du Riz aux crabes ou Riz aux Favouilles. 
Mémé est partie sans que je n' ai pu lui demander son secret de fabrication mais, je crois que mon expérience culinaire et les conseils de ma maman m' ont permis de retrouver à l' identique ce délice.

Riz aux Favouilles ou Le Riz aux Crabes de Ma Grand-Mère :

Pour 4 gourmands il vous faudra :

2 tomates
1 oignon blanc
une douzaine de favouilles ( à commander de préférence chez votre poissonnier )
2 feuilles de laurier
4 tasses de riz de Camargue
1 litre de bouillon de légumes
1 dose de safran
12 cl de vin blanc
sel
huile d' olive

Préparation :


* Laver les tomates. Les couper en petits cubes. Émincer l' oignon.

* Dans une casserole faire revenir à feu doux les tomates et l' oignon dans un peu d' huile. Ajouter les crabes vivants.

* Pendant la cuisson des crabes, faire chauffer le bouillon de légumes ( 1 litres d' eau + 1cube de bouillon de légumes + les feuilles de laurier + le safran + du sel + le vin blanc ).

* Quand les crabes commencent à rougir, verser le riz tout en mélangeant afin de bien le perler ( les grains doivent devenir transparents ). Puis, ajouter le bouillon de légumes 3 louches par 3 louches, toujours en mélangeant. Lorsque les 3 louches sont absorbées et évaporées ajouter à nouveau 3 louches de bouillon, jusqu' à absorption .... ainsi de suite jusqu' à épuisement du bouillon et jusqu' à ce que le riz soit cuit ( à la manière d' un risotto en fait comme ici ).  

* Servir immédiatement. 



mardi 12 juin 2012

Madeleine au Chocolat de Christophe Felder avec Quai Sud


Samedi je vous présentais Quai Sud, mon tout premier partenaire. Et quoi de mieux pour mettre à l' honneur le Cacao Vanille que j' ai eu le plaisir de découvrir, que de réaliser les savoureuses madeleines au Chocolat de Christophe Felder mon pâtissier favori ( après mon papa bien sûr !!!! ).

Madeleines au Chocolat de Christophe Felder avec Quai Sud :

pour une vingtaine de madeleines il vous faudra :

140 gr de beurre
40 gr de chocolat noir à 70 % de cacao
2 oeufs
90 gr de sucre semoule ( sucre roux de canne pour moi )
2 c. à soupe de miel liquide
140 gr de farine
1 / 2 sachet de levure chimique ( environ 6 gr )
20 gr de Cacao Aromatisé Vanille Quai Sud

Préparation :

* Verser le beurre dans une casserole à fond épais et le faire fondre sur feu moyen jusqu' à ce qu' il obtienne la couleur et l' odeur de la noisette. Le filtrer et le réserver afin qu' il refroidisse.

* Avec un grand couteau, hacher le chocolat en petites pépites.

* Cassez les oeufs dans un récipient, verser le sucre semoule puis mélanger au fouet. Quand le sucre est incorporé, verser le miel tout en fouettant.

* Tamiser ensemble la farine, la levure et le Cacao Vanille Quai Sud, incorporer le tout à la préparation précédente. Lorsque la pâte est homogène, verser le beurre noisette tiède. Terminer le mélange en ajoutant les pépites de chocolat " maison ".

* Filmer la pâte et réserver 2 heures minimum à température ambiante.

* Préchauffer le four th.7 ( 210°C ). Beurrer des moules à madeleines et les garnir de pâte.

* Enfourner 12mn. A la sortie du four, décoller les madeleines et les laisser refroidir tranquillement avant de les déguster avec pourquoi pas, un peu de chocolat fondu !!!




Ces délicieuses madeleines ont fait l' unanimité, savoureuses, moelleuses, chocolatées et vanillées, on en redemande !!! Tout simplement,  Divin.

samedi 9 juin 2012

Mon Premier Partenaire Quai Sud


C' est une journée particulière aujourd' hui. J' ai eu le plaisir d' avoir dans ma boîte aux lettres un joli colis gourmand offert par Quai Sud.
Alors Quai Sud c' est quoi ???

Quai Sud est une PME ( Petite et Moyenne Entreprise ) fondée en 2002, située près de chez moi à Toulon qui conçoit et fabrique des produits pour les gourmets.

Quai Sud c' est en engagement environnemental :

* des ingrédients naturels : Quai Sud n' utilise pas d' additifs, n' utilise pas de conservateurs, n' utilise pas d' antiagglomérants ... les colorants sont inexistants sauf dans le Sucre Barbe à Papa.

* les arômes : à 80%, Quai Sud utilise des huiles essentielles ou des arômes naturels.

* des conditionnements écolos : recyclables, réutilisables, " éco puissance 2 ".

* des imprimeurs éco responsables : pour son étiquetage Quai Sud travaille avec des imprimeurs Imprim' Vert.

* Des locaux très isolés afin de limiter la consommation d' énergie.

* En route, vers une certification environnementale.

* La mise en place de son propre tri sélectif avec pour objectif : 100 % des déchets recyclables recyclés.

Quai Sud ce sont des produits gourmets pour épicerie fine élaborés à partir de matières premières rigoureusement sélectionnées  :

* Le Chocolat : Quai Sud pour dorloter nos papilles va puiser son inspiration dans le traditions culinaires du monde, on se laisse donc tenter par le Chocolat au Lait Cranberry et Fruits Rouges, ou par l' épicé Chocolat Noir Piment d' Espelette Sucre d' Érable, vous aimez le chocolat blanc : craquez pour le Chocolat Blanc Litchi Pétales de Roses. A vous de choisir votre Chocolat parmi un large choix.

* La Vanille exotique et suave.

* Le Sucre : un nouveau monde de douceurs s' ouvre à vous ici. Laissez vous embarquer.

* Les Sels : découvrez le sel bambou impérial, le sel fumé du Nouveau Monde, mais aussi des blocs de sel à râper et bien d' autres.

* Savourez du Vrai Cacao.

* Vous êtes plutôt Cafés, Thés ou Infusions la qualité est au rendez-vous.

*  Des épices à utiliser sans modération.


* Un retour aux saveurs d' enfance avec Les préparations pour Riz au Lait ,toutes plus originales les une que les autres.

* Et bien sûr, une Gamme Bio.

Voici les produits que j' ai le privilège de pouvoir tester :




et le


J' ai déjà quelques idées de recettes à découvrir bientôt. Mais, en attendant allez faire un tour sur Quai Sud Le Blog. Vous découvrirez de délicieuses Préparations pour Gâteaux et ça c' est le top quand on est en mode " j' cuisine sans me prendre la tête " ainsi que les produits en image.
Et pour commander c' est là que ça se passe : Histoire de Goût.



Merci Quai Sud !!! Moi je suis déjà amoureuse du concept et du packaging.





mercredi 6 juin 2012

Le Gâteau à la Rhubarbe


Pas très glamour au premier abord, la rhubarbe développe en cuisant une douce saveur acidulée. Donc, à moins d' apprécier tout ce qui est acide et amer, ne vous avisez pas de croquer une tige de rhubarbe crue, c' est pas bon du tout, du tout. 

Le Gâteau à la Rhubarbe :

pour 6 personnes il vous faudra :

500 gr de rhubarbe
60 gr de sucre roux + 50 gr
le jus d' un citron

pour la pâte :
100 gr de farine tamisée
1/2 sachet de levure tamisée
4 oeufs
120 gr de sucre roux
50 gr de beurre fondu + 15 gr pour le moule
1es graines d' une gousse de vanille ou 1 c. à café d' extrait de vanille liquide.

Préparation :

* Beurrer le moule. Éplucher la rhubarbe et couper les tiges en tronçons de 2 ou 3 cm.

* Disposer les tronçons dans une grande poêle avec les 60 gr de sucre et faire fondre délicatement 5 mn sur feu doux en remuant délicatement. Retirer les tronçons et les réserver. Ajouter dans la poêle les 50 gr de sucre restant et le jus de citron, faire fondre 4 à 5 mn jusqu' à obtention d' un beau caramel.

* Verser le caramel dans le moule puis, disposer les morceaux de rhubarbe.

* Préchauffer le four th.6 ( 180°C. )

* Préparer la pâte : Fouetter les oeufs le sucre et la vanille 5 mn au fouet électrique jusqu' à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter la farine et la levure en 2 fois tout en mélangeant. Incorporer le beurre fondu. Mélanger à nouveau.

* Verser la pâte sur la rhubarbe et faire cuire 25 à 30 mn.

* Laisser un peu refroidir et démouler.



vendredi 1 juin 2012

Première Récolte


Cela fait environ deux ans que je souhaite avoir dans le jardin des framboisiers, deux ans que lorsque le printemps pointe le bout de son nez j' ai envie de framboises. Bizarrement, et contrairement à beaucoup de monde je ne raffole pas de ce fruit, exception faite de son coulis et dans quelques gâteaux. Alors pourquoi vouloir à tout prix ce fruit ???? Tout simplement parce que je le trouve superbe !!! Sa forme, sa couleur, j' adore !!!
Donc voilà, il y a 2 mois nous plantions avec Mr Gourmand deux framboisiers et avant hier : première récolte bilan , 3 belles framboises. Une pour Cathy, ma gentille et très belle belle - soeur, une pour Mr Gourmand et une pour moi, le compte est bon !!!
Nous avons fermé les yeux et savouré , tout du moins Cathy et moi parce que Mr Gourmand l' a englouti comme une tranche de saucisson.


Nous en avons également profité pour planter six fraisiers, là aussi nous les dégustons l' une après l' autre au compte goutte, c' est notre petit plaisir du soir.
Le grenadier planté il y a 6 ans commence à nous dessiner de jolis fruits pour la première fois, alors que je n' y croyais plus, et le néflier ( ou mêlier ou mesplier ) qui n' a rien donné depuis 3 ans nous offre à nouveau de beaux fruits . Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.


Peut - être, planterons nous l' année prochaine un cerisier ( mon fruit préféré ) si nous trouvons un peu de place dans le jardin, qui sait ???